Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Les musées qui changent, colloque à Aoste
    Patrimoine

    Les musées qui changent, colloque à Aoste

    Enrico MartialEnrico Martial16 mai 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Area megalitica del Megamuseo (c) CC BY SA 4_0 Comitato giovani Unesco VDA Wikimedia Commons
    Area megalitica del Megamuseo (c) CC BY SA 4_0 Comitato giovani Unesco VDA Wikimedia Commons

    Le samedi 17 mai 2025, la « Salle citoyenne » du MégaMusée d’Aoste accueille la conférence « Musées en transformation : nouvelles perspectives pour la Vallée d’Aoste ».

    L’événement, organisé par la Région autonome de la Vallée d’Aoste en collaboration avec ICOM Piémont et Vallée d’Aoste, s’inscrit dans le cadre de la 47e Journée internationale des musées, promue par l’ICOM (Conseil international des musées). La conférence vise à explorer le rôle des musées en tant que moteurs du changement social, technologique et environnemental.

    Le cadre italien : formation et durabilité

    La première session de la conférence, intitulée « Le cadre national », sera animée par Generoso Urciuoli, responsable des activités culturelles et scientifiques au MégaMusée. Parmi les sujets abordés, la nouvelle définition du musée proposée par l’ICOM et les conditions d’accréditation dans le système muséal national seront présentées par Adele Maresca Compagna, vice-présidente de l’ICOM Italie.

    Un aspect central sera la formation des professionnels des musées, illustrée par Martina De Luca de la Fondation de l’École nationale italianne du patrimoine. Sa réflexion portera sur les projets et les perspectives pour les professionnels des musées, avec une attention particulière à l’innovation didactique et à l’amélioration des compétences.

    Le thème de la durabilité sera abordé par Michela Rota, architecte et chercheuse, qui proposera une analyse critique des défis environnementaux et de gestion auxquels sont confrontés les musées. Ensuite, Gianluca Popolla, directeur du musée diocésain de Turin, relatera les expériences des musées ecclésiastiques de la Vallée d’Aoste et du Piémont, en soulignant comment les musées, les archives et les bibliothèques peuvent devenir de véritables laboratoires de civilisation.

    Enfin, Caterina Sela, présidente du Cultural Welfare Center, se penchera sur le concept de bien-être culturel, explorant comment la culture peut être une ressource pour le bien-être et le développement économique des communautés autour des musées.

    Vallée d’Aoste, le rôle et la transformation des musées

    La deuxième session, intitulée « La Vallée d’Aoste entre passé et futur », sera animée par Santa Tutino, directrice du musée des sciences naturelles de Saint-Pierre.

    Viviana Maria Vallet, directrice de la Région autonome de la Vallée d’Aoste, illustrera le projet Valle d’Aosta Heritage, en soulignant les objectifs d’un système muséal intégré et participatif. Dans cette perspective, Simona Ricci, directrice du système Abbonamento Musei (qui est une organisation d’abonnement interrégionale pour les musées de la Vallée d’Aoste, du piémont et de la Lombardi) réfléchira au rôle des visiteurs en tant que sujets actifs dans la culture et le développement.

    Un cas concret de gestion sera présenté par Ornella Badery, présidente de l’association Fort de Bard. Jean Paul Tournoud, analyste de données chez TurismOK, montrera comment les sites culturels sont des moteurs économiques ayant un effet sur le territoire.

    Paola Matossi L’Orsa, manager culturelle et consultante régionale, parlera des stratégies de communication et Valentina Sessa, professeure de droit administratif, abordera le thème de la gouvernance des musées, notamment en ce qui concerne la gestion durable.

    Les musées changent à l’échelle mondiale

    La Journée internationale des musées 2025 est consacrée au thème « L’avenir des musées dans des communautés en mutation rapide », à une époque caractérisée par des changements sociaux, technologiques et environnementaux.

    Le colloque d’Aoste s’inscrit donc dans le débat en cours sur la transformation des musées. En 2024, l’UNESCO a notamment publié un rapport intitulé « Réinventer les musées », consacré aux dernières tendances mondiales.

    Selon l’UNESCO, les musées confirment leur attractivité et sont de plus en plus visités. Ils participent à la découverte d’un territoire par les visiteurs et constituent un pôle culturel pour les lieux où ils sont implantés. Le nombre de musées dans le monde est passé de 22000 en 1975 à près de 100000.

    Des collections des princes à la rotonde de Chambéry

    À l’origine, les musées présentaient les collections princières et royales de l’Europe de la Renaissance, à l’origine privées, dans l’esprit des Lumières d’une connaissance plus étendue et, plus tard au XIXe siècle, aussi de la construction des cultures nationales. Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus accessibles, impliquant un public plus large, offrant des moyens plus ouverts de participation et de connaissance.

    Ils ont également dépassé le périmètre des beaux-arts et de l’histoire : aujourd’hui, les musées proposent des expériences de découverte, d’apprentissage et de compréhension, encourageant l’implication des visiteurs.

    En outre, ils remplissent une double fonction, d’une part avec des collections et des installations permanentes, d’autre part avec des initiatives et des expositions temporaires, ou des événements, ce qui en fait des acteurs vivants et actifs du système et du débat culturels.

    Des exemples de changement

    L’introduction des technologies numériques et une utilisation innovante des espaces ont également modifié l’expérience de visite (le Musée savoisien de Chambéry, le Mégamusée d’Aoste, ou les espaces plus vastes des Salines Royales du Jura), permettant aussi de muséaliser de nouveaux espaces, depuis des installations industrielles en partie muséales et en partie fonctionnelles (nous en avons parlé pour la Rotonde ferroviaire de Chambéry) jusqu’à des systèmes de fortifications (la ligne Maginot, les forts Vauban UNESCO).

    Le patrimoine disséminé sur le territoire est également valorisé, avec des musées de plein air qui incitent à la découverte du patrimoine moins important et de celui qui ne l’est pas, donc le modèle du musée-territoire (museo diffuso) en Italie, ou de longs itinéraires avec une approche muséale (les Itinéraires du Conseil de l’Europe, le circuit des résidences de la maison de Savoie, les itinéraires Interreg franco-italiens des fortifications du Royaume de Sardaigne).

    La communication externe a également évolué, répondant aux besoins d’un public international avec, par exemple, un support multilingue facilité.

    3bdf5220 aea3 445a ac3e 1afd34051dec

    LIRE AUSSI : L’incroyable Rotonde ferroviaire de Chambéry

    Aoste Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Extrait de la couverture du livre d'adrien borne, l'île de là haut
    Nos Alpes, Nos Livres

    Les sanatoriums de la montagne magique, vus par Adrien Borne

    16 novembre 2025
    La mostra “Moby Dick - La Balena. Storia di un mito dall’antichità all’arte contemporanea” a Genova; L'exposition « Moby Dick - La Baleine. Histoire d'un mythe de l'Antiquité à l'art contemporain » à Gênes (c) Fondazione Palazzo Ducale
    Culture

    « Moby Dick » : mythe, art et nature au Palais Ducal de Gênes

    15 novembre 2025
    Il cippo in ricordo dell'eccidio del Bric, nei pressi di Pinerolo (c) Città metropolitana di Torino.jpg
    Événements

    Dimanche 16 novembre, commémoration du massacre nazi du Bric à Prarostino, Pinerolo

    15 novembre 2025
    Pietro Caminada, Canali di Montagna, 1907 Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    Un canal dans les Alpes ? Le rêve oublié du Splügen Pass

    15 novembre 2025
    Lo Jodel come Patrimonio UNESCO, Le Jodel comme Patrimoine UNESCO (c) Public domain, Moen Photo Service, Wikimedia Commons
    Patrimoine

    La Suisse propose l’inscription du Yodel au Patrimoine mondial de l’UNESCO

    14 novembre 2025
    MeteoLab e ClimaLab, ghiacciai e diritto a Bard, MeteoLab et ClimaLab, glaciers et droit à Bard (c) Forte di Bard
    Événements

    Glaciers entre science et droit : une conférence au Fort de Bard

    14 novembre 2025
    Cervim banner web vins extremes 300x250 ok 1
    Abbonati galletto a nos alpes fr
    LES DERNIERS ARTICLES
    Extrait de la couverture du livre d'adrien borne, l'île de là haut

    Les sanatoriums de la montagne magique, vus par Adrien Borne

    16 novembre 2025
    La mostra “Moby Dick - La Balena. Storia di un mito dall’antichità all’arte contemporanea” a Genova; L'exposition « Moby Dick - La Baleine. Histoire d'un mythe de l'Antiquité à l'art contemporain » à Gênes (c) Fondazione Palazzo Ducale

    « Moby Dick » : mythe, art et nature au Palais Ducal de Gênes

    15 novembre 2025
    Il cippo in ricordo dell'eccidio del Bric, nei pressi di Pinerolo (c) Città metropolitana di Torino.jpg

    Dimanche 16 novembre, commémoration du massacre nazi du Bric à Prarostino, Pinerolo

    15 novembre 2025
    Pietro Caminada, Canali di Montagna, 1907 Wikimedia Commons

    Un canal dans les Alpes ? Le rêve oublié du Splügen Pass

    15 novembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Le Copulette di Ozieri, Les Copulette d’Ozieri

    Les « Copulette » d’Ozieri, le dessert de mariage de la Sardaigne

    By Giorgia Gambino9 novembre 2025

    Né au cœur de Logudoro, dans le centre-nord de l’île, ce dessert se compose de trois couches de sucre et d’amandes.

    Tarte Tropézienne

    La Tarte Tropézienne, le gâteau emblématique de Saint-Tropez

    26 octobre 2025
    Tunnel di tenda : tende, ponte di scavalco (c) anas

    Tunnel de Tende, nouveaux horaires dès le 15 septembre 2025

    12 septembre 2025
    Le opere della Torino-Lione in Val di Susa e Maurienne, Les ouvrages de la Lyon-Turin dans les Vallées de Susa et Maurienne

    Plan de transport UE : de Lyon à Turin et retour en trois heures

    8 novembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.