Le Tour de France 2024, édition numéro 111, sera le premier à partir d’Italie, plus précisément de Florence, et comprendra pas moins de trois étapes dans la Péninsule, dont une dans le Piémont. Après la première tranche vers Rimini et la deuxième tranche de Cesenatico à Bologne, le lundi 1er juillet se disputera le plat entre Piacenza et Turin, tandis que le mardi 2 juillet ce sera au tour de la montagne entre Pinerolo et Valloire.
Les chiffres du Tour de France
Le Tour de France 2024 débutera le samedi 29 juin et se terminera trois semaines plus tard, le dimanche 21 juillet. Le parcours, dont l’arrivée a été déplacée de Paris à Nice en raison de l’organisation des Jeux olympiques dans la capitale cette année, est fait de montées et de descentes, de virages et de lignes droites, pour un total de 3 492 kilomètres.
Les coureurs inscrits sont au nombre de 176, répartis en 22 équipes de 8 couleurs, et devront s’affronter sur un dénivelé positif total de 53 230 mètres, jusqu’au sommet de la Cime de la Bonette, la route asphaltée la plus haute de France. 39 communes seront parcourues, dont 8 plates, 4 accidentées, 7 de montagne, 2 contre la montre et 2 au repos.
L’étape piémontaise
Lundi dernier, le 11 décembre, a eu lieu la première réunion opérationnelle pour organiser le passage du Tour de France 2024 dans le Piémont. Les communes italiennes traversées par la compétition seront au nombre de 33, avec 230 kilomètres que de Plaisance à Turin transformeront l’étape piémontaise dans la plus longue.
Concrètement, la course passera par Stupinigi avant d’entrer dans la ville par le Corso Unione Sovietica et de serpenter le long du Corso Lepanto jusqu’au Corso Galileo Ferraris, où la ligne d’arrivée a été fixée près du stade Pala Alpitour. Elle se poursuivra ensuite sur les routes de la province d’Alessandria sur un parcours de 60,51 kilomètres, passant par Bergamasco, Carentino, Castellazzo Bormida, Oviglio, Pontecurone, Tortona et Viguzzolo. Elle continuera ensuite dans la province d’Asti sur 32 kilomètres, en passant par Bruno, Calamandrana, Calosso, Calosso, Canelli, Castagnole delle Lanze, Costigliole d’Asti, Mombaruzzo et Nizza Monferrato. Dans la province de Cuneo, les 51,5 kilomètres traverseront Alba, Baldissero d’Alba, Barbaresco, Ceresole d’Alba, Corneliano d’Alba, Guarene, Neive, Piobesi d’Alba, Santo Stefano Belbo, Sommariva Perno et Treiso. Dans les endroits de Turin, la caravane jaune parcourra les 34,2 kilomètres qui séparent Carignano, Carmagnola, Nichelino, Piobesi Torinese, Vinovo et Turin.