Grâce à une délibération approuvée par la Région le vendredi 12 janvier dernier, les établissements d’hébergement disséminés sur tout le territoire de la Ligurie pourront désormais expérimenter le« glamping », c’est-à-dire le « camping glamour ». Les structures touristiques pourront ainsi s’équiper d’emplacements de type « village touristique » pour offrir à leurs clients des vacances en contact étroit avec la nature sans pour autant renoncer au confort typique d’un hôtel.
Le “glamping” en Ligurie
Dans le détail, il sera possible de créer jusqu’à jusqu’à trois sites pour les structures hôtelières d’une capacité d’hébergement inférieure ou égale à 50 lits, jusqu’à cinq sites pour les structures hôtelières d’une capacité supérieure à 50 lits et jusqu’à deux sites pour les structures non hôtelières. Ceux-ci devront être placés à proximité du bâtiment concerné, avoir une superficie minimale de 80 mètres carrés et être distants d’au moins 2 mètres les uns des autres.
Chaque aire de « camping glamoir” peut être équipée d’un certain nombre d’unités résidentiellesd’une superficie maximale de 40 mètres carrés, qui doivent toutefois comprendre des vérandas, des auvents fixes ou enroulables, ainsi qu’avoir une hauteur maximale de 3 mètres. Des toilettes peuvent être mises à disposition soit a l’intérieur du bungalow soit à l’extérieur dans un rayon de 30 mètres à pied et en quantité égale au nombre de logements ; elles doivent être à usage exclusif et être équipées d’un lavabo, d’un wc et d’une douche.
“Dans le cadre de l’évolution touristique de ces dernières années, nous pensons qu’il est important de donner à nos opérateurs la possibilité de diversifier leur offre afin de pouvoir s’adresser à une clientèle de plus en plus internationale et désireuse de vivre de nouvelles émotions – a déclaré le conseiller régional pour le Tourisme, Augusto Sartori -. Ce qui favorisera non seulement les structures de la côte mais surtout les petites structures d’hébergement de l’arrière-pays où séjournent de nombreux touristes étrangers, toujours prêts à découvrir une Ligurie en contact avec l’environnement ».
Le “glamping” entre Italie e France
Né dans les Pays les plus chauds du monde comme l’Afrique et l’Australie, le phénomène du « glamping » (de l’union des termes anglais « glamour » et « camping ») s’est répandu rapidement et indépendamment des conditions météorologiques dans toute l’Europe, sans distinction de destination ou de climat.
Au-delà de la seule Ligurie, il s’est implanté en Italie et promet de continuer à intriguer et à attirer un nombre croissant de touristes, tant nationaux qu’étrangers. La disponibilité des “camping glamour” est d’environ 10 000 lits dans toute la Péninsule, avec une moyenne de 479 lits par région ; la Toscane prédomine parmi elles, suivie de près par le Piémont et la Vénétie. Les propositions vont de zones entièrement dédiées à des zones créées en interne et en parallèle avec les offres traditionnelles telles que les campings et les agritourismes.
En France aussi, le camping en général et le « glamping » en particulier semblent être de plus en plus populaires auprès des visiteurs. Selon le rapport publié par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) l’année dernière, d’avril à septembre 2022 le nombre de nuits passées dans les campings de luxe s’est élevé à 117 millions : tandis que les trois étoiles comptaient 37 millions de séjours, les quatre étoiles 53 millions et les cinq étoiles 26 millions ; les variantes non classées (5 millions de séjours), une étoile (2 millions de séjours) et deux étoiles (12 millions de séjours) étaient moins bien loties.