Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » FEDER 2014/2020 : 218 millions d’euros alloués par la Région Ligurie
    Économie et politique

    FEDER 2014/2020 : 218 millions d’euros alloués par la Région Ligurie

    Giorgia GambinoGiorgia Gambino31 janvier 2024
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    FESR 2014/2020 Regione Liguria, FEDER 2014/2020 Région Ligurie
    FESR 2014/2020 Regione Liguria, FEDER 2014/2020 Région Ligurie

    Alors que la programmation du Programme Opérationnel Régional du Fonds européen de développement régional (FEDER) 2014/2020 touche à sa fin, il est temps pour la Région Ligurie de dresser un premier bilan, qui fait état d’environ 218 millions d’euros alloués par l’intermédiaire de la Finanziaria Ligure per lo Sviluppo Sostenibile (FILSE). Parmi ceux-ci, 63 millions d’euros ont soutenu la recherche et l’innovation, 129 millions d’euros ont favorisé la compétitivité des entreprises, 18 millions d’euros ont été investis dans l’énergie et 8 millions d’euros ont été utilisés pour atténuer les surcoûts des factures provoqués par le conflit russo-ukrainien.

    Le FEDER 2014/2020 en Ligurie

    Au cours de la période de sept ans 2014/2020, le FEDER a soutenu 12 700 bénéficiaires en Ligurie, y compris des organismes publics et des entreprises. Grâce aux mesures régionales supplémentaires mises en place ces dernières années, tous les objectifs de dépenses fixés par les plus de 40 appels à propositions du programme ont été atteints.

    En outre, l’initiative a généré indirectement quelque 467 millions d’euros d’investissements privés, dont 60 millions d’euros dans le secteur de la recherche, 185 millions d’euros dans le secteur de la compétitivité des entreprises et 222 millions d’euros dans des instruments financiers soutenus par les Fonds Structurels et d’Investissement européens (FSI).

    Les résultats

    Plus précisément, parmi les résultats atteints transversalement par les six différents axes de la programmation FEDER 2014/2020 en Ligurie, se distinguent les subventions à fonds perdus accordées à 223 réalités de recherche et d’innovation, contre un target préétabli de 175 ; en outre, 261 nouveaux chercheurs ont été recrutés dans ce domaine, contre un target préétabli de 80. Le nombre d’entreprises (7 727, contre un objectif initial de 3 700) ayant reçu des subventions à fonds perdus pour des projets d’investissement productif a été plus que doublé.

    Les objectifs de l’Agenda numérique ont également obtenu de bons résultats, à savoir l’amélioration des services de santé (1 565 127 personnes concernées, 100% des prédictions du 2023) et de l’énergie (réduction de la consommation annuelle des bâtiments publics de 12 011 546 kilowattheures par an, avec une prédiction de 11 millions de kilowattheures par an) ; importants même les avancements dans les domaines des transports (création ou mise en œuvre de 2,14 kilomètres de lignes de tramway et de métro, 100% des prédictions du 2023) et de la protection du territoire (41 453 personnes ont bénéficié de mesures de protection contre les inondations, 100% des prédictions du 2023).

    Le Programme Opérationnel Régional du FEDER 2021/2027

    Le Programme Opérationnel Régional FEDER 2021/2027, successeur direct du précédent FEDER 2014/2020, alloue un total de 630 millions d’euros à la Région Ligurie. Au cours de la nouvelle période, les objectifs politiques sont réduits de onze à seulement cinq, à savoir la création d’une Europe « plus compétitive et plus intelligente », « plus verte et à faible émission de carbone » et « plus proche des citoyens ».

    Selon les estimations, 90% des ressources seront allouées aux entreprises et, plus précisément, réparties comme suit : 157 millions d’euros pour le développement des compétences, 45 millions d’euros pour la numérisation, 188 millions d’euros pour la fabrication, 159 millions d’euros pour l’efficacité énergétique, 30 millions d’euros pour l’économie circulaire et 50 millions d’euros pour les collectivités territoriales.

    Actuellement, sur l’ensemble des initiatives prévues, il existe un seul appel d’offres d’une valeur de 1 million d’euros pour la numérisation de la logistique. Dans ce contexte, les dépenses pour les équipements, les installations, les composants, les systèmes, les programmes informatiques et les logiciels sont éligibles, avec des investissements minimums de 15 000 euros et des contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 300 000 euros.

    D’autre part, les 2 millions d’euros pour le « Développement ou l’utilisation par les micro et PME de compétences pour la transition industrielle, la spécialisation intelligente et l’esprit d’entreprise » ainsi que les 2,6 millions d’euros du deuxième appel (4 millions d’euros du premier appel) pour la « Réalisation de projets visant à la conversion de l’activité commerciale d’une approche linéaire à une approche circulaire » ont déjà été déboursés.

    Outre les 4,6 millions d’euros destinés à l’”Augmentation de la production d’énergie à partir de sources renouvelables pour les PME ligures » et les 4 millions d’euros destinés à l’”Efficacité énergétique des micro, petites et moyennes entreprises », 5,8 millions d’euros supplémentaires ont été alloués à la « Promotion de l’éco-efficacité et de la réduction de la consommation d’énergie primaire dans les bâtiments et installations publics » ; 25 millions d’euros supplémentaires ont été affectés à des « Projets de recherche et de développement expérimental pour les entreprises agrégées à des pôles de recherche et d’innovation ».

    Featured
    Giorgia gambino
    Giorgia Gambino
    • Facebook

    Née en 1997, j'ai deux licences en langues et littératures modernes, un master en journalisme 3.0 et une détermination inébranlable, le tout obtenu avec les meilleures notes. Passionnée d'écriture depuis l'âge de 7 ans et journaliste indépendante depuis 2021, j'ai participé à la construction de "Nos Alpes" en grandissant jour après jour et en apprenant à être meilleure. Dans le temps libre que j'essaie de me ménager, je cultive certaines de mes passions frivoles, notamment le rose et les sucreries, le shopping et le maquillage, mais surtout mes récits.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    La viticoltura alpina in Piemonte, Valle d’Aosta e Savoia; La viticulture alpine dans le Piémont, dans la Vallée d’Aoste et en Savoie (c) Interreg Vi.A.
    Patrimoine

    Un guide de la viticulture alpine du Piémont, Vallée d’Aoste et Savoie

    9 août 2025
    CarpeCarbon, start-up di Torino che vuole rimuovere la CO2 dall’aria; CarpeCarbon, la start-up de Turin qui veut éliminer le CO2 de l'air (c) CarpeCarbon
    Technologie

    La start-up de Turin qui veut éliminer le CO2 de l’air

    9 août 2025
    Tunnel du Mont-Blanc - Traforo del Monte Bianco (c) Nos Alpes Enrico Martial
    Transports

    Trafic dense au tunnel du Mont Blanc ce week-end

    9 août 2025
    Château_Royal de Sarre, détail des throphées (c) CC BY-SA 2_0 Stefano Merli Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    Les Chasses Royales de Victor-Emmanuel II en Vallée d’Aoste

    9 août 2025
    Referendum Valle d'Aosta del 10 agosto 2025 - le Rèférendum en Valleée d'Aoste le 10 août 2025
    Politique

    Ce qu’il faut savoir sur le référendum du dimanche 10 août en Vallée d’Aoste

    8 août 2025
    GiocAosta 2025 (c) Aosta Iacta Est
    Événements

    GiocAosta 2025 : la « Fête bestiale » qui transforme Aoste en ludothèque

    8 août 2025
    Fête des Alpes 2025
    Nosaccents
    Les plus lus
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    La cacciata del diavolo, illustrazione per l'abbé Gaël (c) Nos Alpes

    Le diable repoussé, la neige dans l’église

    3 janvier 2025
    La viticoltura alpina in Piemonte, Valle d’Aosta e Savoia; La viticulture alpine dans le Piémont, dans la Vallée d’Aoste et en Savoie (c) Interreg Vi.A.

    Un guide de la viticulture alpine du Piémont, Vallée d’Aoste et Savoie

    9 août 2025
    CarpeCarbon, start-up di Torino che vuole rimuovere la CO2 dall’aria; CarpeCarbon, la start-up de Turin qui veut éliminer le CO2 de l'air (c) CarpeCarbon

    La start-up de Turin qui veut éliminer le CO2 de l’air

    9 août 2025
    à ne pas manquer
    Le attuali terme a Pré-Saint-Didier in Valle d'Aosta - les thermes à Pré-Saint-Didier en Vallée d'Aoste (c) CC BY-SA 3_0 SSire Wikimedia Commons

    Les va-et-vient des ducs de Savoie aux thermes de la Vallée d’Aoste

    By Caterina Pizzato26 juillet 2025

    La famille de Savoie fréquentait aussi bien les stations thermales de la Vallée d’Aoste que celles d’Aix-les-Bains, racontent Caterina Pizzato et Olivier Ciucci…

    Van Dyck, Saint Martin partage son manteau (c) CC BY-SA 4_0 Jeanhousen Wikimedia Commons

    Le Chemin de saint Martin en Vallée d’Aoste

    12 juillet 2025
    Le installazioni tecniche al tunnel di Tenda (c) ANAS

    Le tunnel de Tende ouvert le 28 juin, en alternat et avec de restrictions

    26 juin 2025
    Olivetta San Michele (c) Regione Liguria

    La ténacité tranquille de Olivetta San Michele

    2 août 2025
    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    L'esercitazione nei pressi della base aeronavale di Hyères nel 2024, azione su contatto (c) Ministero della difesa

    La Base d’aéronautique navale de Hyères a 100 ans, en fête le 1er juin

    31 mai 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.