La Vallée d’Aoste accueille désormais une nouvelle infrastructure scientifique, le douzième Centre du réseau de l’Institut Italien de Technologie (IIT) en Italie. Dans le cadre du projet « 5000genomes@VdA », il vise à devenir un centre de génomique computationnelle et de médecine personnalisée grâce à l’intelligence artificielle.
Le Centre de l’Institut Italien de Technologie d’Aoste
Le nouveau Centre de l’Institut Italien de Technologie d’Aoste est le résultat d’un parcours entamé en 2019 avec une alliance entre des organismes de recherche et des hôpitaux qui ont convergé vers la création du CMP3VdA (Centre de médecine personnalisée, préventive et prédictive). Situé dans l’« Espace Aosta », à la périphérie de la ville, il s’étend sur 450 mètres carrés de laboratoires répartis entre les deux départements de « génomique médicale » et de « génomique computationnelle ».
Cependant, l’installation est déjà opérationnelle depuis quelques années, avec une trentaine de chercheurs et de techniciens qui y travaillent en permanence, et elle est équipée de technologies de pointe pour le séquençage génétique et l’analyse des données. Le couplage de la recherche biologique et de la puissance informatique, transmis à la prochaine génération de scientifiques grâce à des programmes de formation continue pour les boursiers, en fait un exemple d’intégration entre les sciences de la vie et l’intelligence artificielle.
Les outils entre séquenceurs et supercalculateurs
Le cœur de l’activité génomique est représenté par les machines de séquençage telles que « Illumina NovaSeq 6000 » et « Oxford Nanopore PromethION 24 », capables de lire des génomes entiers en quelques heures. Les données produites sont analysées dans l’espace dédié à la génomique computationnelle, où des logiciels spécialement développés permettent d’identifier des mutations et des variantes génétiques ayant des implications potentielles pour le diagnostic et le traitement.
Ce n’est donc pas un hasard si l’un des objectifs prioritaires du Centre de l’Institut Italien de Technologie d’Aoste est l’introduction systématique de la génomique dans le Service national de santé. Il entend donc travailler en particulier sur les maladies à fort impact telles que la maladie de Parkinson et le cancer du pancréas, domaines dans lesquels le diagnostic précoce et la médecine personnalisée peuvent faire la différence.
Le laboratoire est accrédité par le SSN pour les analyses dans les domaines génétique et neuro-oncologique et collaborera avec les instituts d’hospitalisation et de soins à caractère scientifique et les hôpitaux de toute l’Italie, dont le Parini et le Beauregard à Aoste mais aussi les établissements de Milan, Gênes, Bologne et Bari. Son objectif sera d’apporter des bénéfices concrets aux citoyens en améliorant l’efficacité de la prévention et des soins hospitaliers et cliniques.
Le projet « 5000genomi@VdA »
Lancé en 2019, le projet « 5000genomi@VdA » a permis le séquençage de plus de 5 400 génomes, dont ceux de patients atteints de cancer, de troubles du spectre autistique, des maladies de Parkinson et d’Alzheimer,p ainsi que de patients transplantés. Des données supplémentaires ont également été collectées auprès de donneurs valdôtains sains afin d’établir un profil génétique de référence régional.
Les résultats ont permis d’identifier les variantes génétiques pertinentes, de lancer des pistes de diagnostic ciblées et de définir des stratégies thérapeutiques sur mesure. L’initiative a bénéficié d’un financement de plus de 12 millions d’euros de la part de l’Union Européenne et de la Région autonome de la Vallée d’Aoste, auxquels s’ajoutent 9,7 millions d’euros cofinancés par les partenaires.
L’Institut Italien de Technologie : un réseau au service du Pays
L’Institut Italien de Technologie est une référence nationale pour la recherche en robotique, en sciences de la vie, en nanomatériaux et en technologies informatiques, à laquelle l’ouverture d’un nouveau Centre à Aoste ajoute un modèle opérationnel pour l’intégration de la santé publique et de l’innovation. À ce jour, il compte plus de 1 800 chercheurs, a publié 20 000 articles scientifiques et collabore avec 37 start-ups actives.
Le réseau de l’IIT s’étend sur plus de 50 000 mètres carrés de laboratoires entre Gênes, son siège actuel avec cinq structures situées dans la ville, et ses 11 centres répartis sur le territoire, de Turin à Naples et jusqu’aux États-Unis.
LIRE AUSSI : L’IA au service de la science à Lausanne