Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Turin, ville de l’aérospatial dans le dialogue franco-italien
    Économie et politique

    Turin, ville de l’aérospatial dans le dialogue franco-italien

    Luca RosatiLuca Rosati7 février 2024
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Torino Città dell'aerospazio
    Torino Città dell'aerospazio

    La filière de l’industrie de l’aerospatial est en train d’assumer de plus en plus d’importance dans le débat public en vertu des opportunités entrepreneuriales à elle associées, en particulier à Turin. L’Italie dispose d’une chaîne d’approvisionnement complète dans le secteur qui va de la construction de satellites et de l’acquisition de données spatiales à la gestion d’images et de big data. Outre les entreprises les plus relevantes telles que Thales Alenia Space et Telespazio (dont Leonardo est actionnaire, groupe industriel international actif dans la défense, l’aérospatial et la sécurité, contrôlé par le ministère italien de l’Économie et des finances), il existent des secteurs de production spécialisés dans lesquels prospèrent des moyennes et petites entreprises.

    Turin viene de plus en plus de s’imposer comme le centre névralgique de l’industrie spatiale. Grâce à la chaîne d’approvisionnement qui y est liée, la capitale piemontèse emploie sur le territoire de la région plus de 35 000 profesisonnels et génère un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros.


    Dialogues franco-italiens sur l’aérospatial et la défense

    L’industrie et la recherche aérospatiales sont importantes pour le développement du territoire, mais aussi pour les relations franco-italiennes et pour le renforcement global de l’Europe dans ce secteur. Le 2 février, ce thème a été abordé lors des « Dialogues Italie-France : la défense et le Traité du Quirinal« , qui ont eu lieu à Palazzo Giustiniani, l’un des sièges du Sénat, à Rome. La réunion était organisée par l’IREFI (Institut pour les relations économiques France-Italie, une association « bilatérale » indépendante) en collaboration avec le CEPS (Centre d’Etudes et de Prospective Stratégique) de Paris.

    Les noms des participants montrent à quel point le secteur est au cœur des politiques européennes et des deux Pays : de Claudio Graziano, président de Fincantieri, à Antoine Bouvier, responsable de la stratégie et des affaires publiques d’Airbus, de Stefano Pontecorvo et Roberto Cingolani, respectivement président et directeur général de Leonardo, à Emmanuel Chiva, chef de la Direction générale de l’armement (DGA) de l’armée française, avec son collègue italien Luciano Portolano, secrétaire général de la défense et directeur national de l’armement. Des représentants de la diplomatie (dont l’ambassadeur de France à Rome, Martin Briens) et de la politique (Hervé Marseille, sénateur français et président du groupe interparlementaire France-Italie, Linda Lanzillotta, Matteo Perego di Cremnago – sous-secrétaire italien à la défense -, l’ancien ministre Christian Pierret et d’autres encore) étaient également présents.

    A cette occasion, un document IREFI-CEPS sur la Défense et l’aérospatial, les perspectives industrielles et technologiques entre l’Italie et la France a également été présenté.

    Dialogues Franco Italiens Aerospace 2 02 2024

    Turin, Ville de l’aérospatial 

    C’est précisément pour concrétiser la vocation de Turin en tant que point de référence pour l’industrie spatiale – et donc pôle de éférence pour les relations franco-italiennes et pour l’Europe – que la première pierre de la « Ville de l’aérospatial » («  Città dell’aerospazio ») a été posée à la fin de 2023. L’évènement a eu lieu dans le site industriel Leonardo de Corso Marche, un lieu historique lié au développement industriel aéronautique et spatial . Le projet est le fruit d’un partenariat public-privé entre le le Politecnico de Turin, la Région Piémont, la Ville de Turin, la Chambre de commerce locale et l’Université de Turin.


    Dans un premier temps, un bâtiment de 10 000 mètres carrés appelé « Fabbricato 37 » sera créé, à l’intérieur duquel les laboratoires du Politecnico seront installés pour développer des technologies innovantes, dispenser des formations et attirer des PME et des start-ups doués des laboratoires, des locaux et des bureaux. Dans le même temps, à l’intérieur de son périmètre, les sièges turinois de Leonardo Velivoli, d’ALTEC (Aerospace Logistics Technology Engineering Company) et de Thales Alenia.

    Le district industriel aérospatial de Turin sera pleinement opérationnel à partir de 2028 et sera l’occasion de réaménager et de moderniser l’ensemble de la zone ; plus de 4 000 personnes devraient être employées au total et environ 380 millions d’euros devraient être investis dans la recherche et le développement au cours des prochaines années.

    Le contexte piémontais

    Au-delà du projet de la « Ville de l’aérospatial », le Piémont et en particulier la zone entourant la ville de Turin accueillent le siège régional de Thales Alenia Space Italia. Cet important pôle aérospatial est composé de plus de 10 000 salariés, plus de 400 PME, trois universités et trois centres de recherche capables d’offrir une contribution scientifique à des niveaux d’excellence internationale.

    La structure compte plus de 50 000 mètres carrés d’installation et concentre son savoir-faire en matière d’exploration spatiale. Le haut niveau de production du site est démontré par la participation aux grandes missions scientifiques européennes et à la construction des modules de la Station spatiale internationale (ISS). L’autre activité phare de l’usine est celle des satellites et sondes scientifiques destinés à l’exploration de l’Univers.

    Thales Alenia Space a également signé un contrat avec l’Agence spatiale italienne pour le développement de la « Space Factory 4.0 » dans le cadre du Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza (PNRR, similaire à « France Relance »). Thales Alenia Space dirige un groupement d’entreprises pour la conception et la construction d’un système d’usines spatiales interconnectées en Italie et qui sera opérationnel d’ici 2026.

    En France, Thales Alenia Space emploie 4 800 personnes dans les zones industrielles de Toulouse et de Cannes, où se trouve son siège légal.

    Featured
    Avatar photo
    Luca Rosati

    Né en 1990 à Aoste. Diplômé en sciences politiques et en relations internationales. Il a étudié à l'Université Paris Descartes à Paris dans le cadre du programme Erasmus et à l'Université Catholique de Louvain à Bruxelles où il a obtenu un master en études européennes. Il a collaboré à plusieurs magazines spécialisés en géopolitique. Il écrit pour Nos Alpes depuis janvier 2024.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Le lac du glacier du Grand Marchet après la vidange en août 2025 (c) ONF RTM après vidange ONF-RTM
    Environnement et territoire

    Lac glaciaire du Grand Marchet en Vanoise (Savoie), vidange terminée

    15 septembre 2025
    La viticoltura in Val di Susa, con i terrazzamenti - Viticulture en Vallée de Suse, avec le terrasses (c) Marco Cicchelli Nos Alpes
    Environnement et territoire

    Les racines historiques de la viticulture dans la Vallée de Suse

    14 septembre 2025
    La Fougasse di Provenza, La Fougasse de Provence
    Nos Alpes Cuisine

    La Fougasse, le pain tressé qui raconte la Provence

    14 septembre 2025
    Carlo Rossi, Jean-Baptiste Perrony (c) Perrony-VdA
    Nos Alpes, Nos Livres

    La vie de Jean-Baptiste Perrony dans un roman en patois

    14 septembre 2025
    Just for Joy 2025 a Torino
    Événements

    Week-end à Turin : musique, châteaux et jeux les 13 et 14 septembre 2025

    13 septembre 2025
    Flugtag, tuffi nel lago, foto di repertorio (c) CC BY SA 2_0 Letizia Barbi Flickr
    Événements

    Comment la Suisse passe le week-end entre Bénichon, architecture et jeux au lac

    13 septembre 2025
    Banner 300x250 fr gif
    LES DERNIERS ARTICLES
    Le lac du glacier du Grand Marchet après la vidange en août 2025 (c) ONF RTM après vidange ONF-RTM

    Lac glaciaire du Grand Marchet en Vanoise (Savoie), vidange terminée

    15 septembre 2025
    La viticoltura in Val di Susa, con i terrazzamenti - Viticulture en Vallée de Suse, avec le terrasses (c) Marco Cicchelli Nos Alpes

    Les racines historiques de la viticulture dans la Vallée de Suse

    14 septembre 2025
    La Fougasse di Provenza, La Fougasse de Provence

    La Fougasse, le pain tressé qui raconte la Provence

    14 septembre 2025
    Carlo Rossi, Jean-Baptiste Perrony (c) Perrony-VdA

    La vie de Jean-Baptiste Perrony dans un roman en patois

    14 septembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Il Castello reale di Cogne, la facciata nell'uso alberghiero attuale (c) Uficio del Turismo di Cogne Visit Cogne

    Le Château royal de Cogne, en Vallée d’Aoste, et Victor Emmanuel II

    By Caterina Pizzato16 août 2025

    En 1913, Victor Emmanuel III organise la dernière grande expédition de chasse basée au château royal de Cogne.

    Stazione di Alassio nella tratta della linea ferroviaria Finale Liguria Andora (c) CC BY SA 3_0 Giorgio Stagni Wikimedia Commons

    Ligne ferroviaire Gênes-Marseille, doublement Finale Ligure-Andora

    12 août 2025
    En Vallée d'Aoste, à In Valle d'Aosta a Gressoney-Saint-Jean Villa Peccoz nel 1902 (c) CC BY-SA Italia Fondazione Torino Musei (1871–1938) Wikimedia Commons

    La Vallée d’Aoste en 1892, par le regard de Matilde Serao et de l’Italie

    23 août 2025
    Involtini di vitello alla ticinese, Paupiettes de veau tessinoises

    Les Paupiettes de veau tessinoises, un avant-goût des Alpes

    17 août 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.