Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Le bienfaiteur parisien de Bardonnèche, théâtre et autre jusqu’au 10 août 2025
    Culture

    Le bienfaiteur parisien de Bardonnèche, théâtre et autre jusqu’au 10 août 2025

    Redazione / RédactionRedazione / Rédaction5 août 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    La locandina di Envol, il nouveau cirque di Les Farfadais del 5 e 6 agosto 2025 a Bardonecchia (c) Comune di Bardonecchia e Turismo Torino
    La locandina di Envol, il nouveau cirque di Les Farfadais del 5 e 6 agosto 2025 a Bardonecchia (c) Comune di Bardonecchia e Turismo Torino
    Aoste 728x90px hiver25

    Du 4 au 10 août 2025, Bardonnèche s’anime avec du théâtre, des présentations littéraires, des initiatives culturelles et des moments conviviaux.

    Les événements sont de nature diverse, voire dispersée. Ils traversent les genres et les discours, la tradition et le présent, avec des expositions et des spectacles en plein air, des rencontres littéraires et des projets sur la mémoire locale, des promenades théâtrales. Elles se déroulent entre le centre ville, les hameaux et les espaces naturels.

    Il s’agit cependant d’occasions intéressantes et très vivantes, capables de capturer des moments importants de la culture et des lieux – de la montagne à la ville – également dans une dimension conviviale et communautaire. Cela vaut la peine d’en parler, aussi parce que des communes voisines, mais aussi de Briançon, de Montgenèvre, de Modane ou de Turin à Bardonnèche, il n’y a qu’un pas.

    Art sacré, Nouveau Cirque, livre et excursions

    La semaine s’est ouverte le 4 août par une visite de l’église de Sant’Ippolito, avec Antonella Filippi, sur son histoire et ses éléments architecturaux. Le soir, la Sala Viglione du Palazzo delle Feste de Bardonnèche a accueilli le Quartet Dekru avec le spectacle Anime leggere: quatre personnages en costumes noirs et visages blancs dans un théâtre silencieux avec des gestes, de l’ironie, des rêves et de la poésie.

    Par ailleurs, le mardi 5 août à 17 heures, dans le jardin de la piscine municipale, Carola Barbero présentera Nuotare via (éditions Il Mulino), une histoire qui associe la natation, la mémoire et la dimension corporelle dans un voyage existentiel.

    Des excursions accompagnées par les guides alpins de Valsusa au Col de l’Étroite du Vallon sont prévues à certains moments de la journée.

    Le soir du 5 août et le 6 août, la Sala Viglione de Bardonnèche accueillera Envol, un spectacle de la compagnie franco-italienne Les Farfadais, protagonistes du nouveau cirque.

    Banner300x250px modon d'or 2025
    Banner solstizio d'inverno 2025 aosta

    Entre acrobaties aériennes, danse suspendue et décors lumineux, Envol transforme la scène en un espace irréel et « sans limites », avec des créatures mythiques qui défient la gravité et racontent, sans paroles, une histoire faite de visions. La compagnie fondée par Stéphane Kier présente cette nouvelle production pour la première fois en Italie en collaboration avec le festival Narrazioni Parallele.

    La compagnie Les Farfadais jouera le même spectacle Envol au Fort de Bard en Vallée d’Aoste, le 8 août 2025.

    Jean-Baptiste Guiffrey, bienfaiteur du XIXe siècle

    Le mercredi 6 août est consacré à Jean-Baptiste Guiffrey. À 11h30, la municipalité conférera la citoyenneté d’honneur à titre posthume au bienfaiteur de Bardonnèche du XIXe siècle. L’après-midi, une conférence d’Antonella Filippi sur sa vie, une messe commémorative et le dévoilement d’une plaque seront organisés.

    Originaire de Paris, né en 1793, Guiffrey fut directeur du Sous-comptoir des entrepreneurs et décoré de la Légion d’honneur en 1863. Dans le contexte de la modernisation du Val de Suse au XIXe siècle, de l’ouverture du tunnel ferroviaire du Fréjus et des liens anciens avec les Escartons et le Dauphiné, il a soutenu l’église Sant’Ippolito et la communauté.

    À 17h30, Micaela Strippoli présentera le thriller Coincidenze pericolose, qui se déroule à Turin, avec une intrigue à suspense et des contaminations littéraires.

    Récits forts et super-héros américains dans les Alpes

    Le 7 août, à la bibliothèque municipale, Gabriella Mosso présentera Lascia che parlino, un roman sur la relation entre une grand-mère et sa petite-fille adolescente et sur les vérités qui restent inexprimées. Le soir, dans le hameau de Melezet di Bardonnèche, l’Accademia dei Folli présentera Una notte da supereroi (Une nuit de super-héros), un voyage en théâtre évocateur et comique à travers des maisons en pierre, avec Batman, Superman, Wonder Woman et Spider-Man.

    Le vendredi 8 août, on passe aux choses sérieuses. À 16 heures, à la bibliothèque municipale, Martina, qui travaille au Sportello Digitale de Bardonnèche, explique les outils de numérisation destinés aux citoyens italiens : SPID (accès digital certifié), CIE (carte d’identité digitale), bonus, etc.

    Puis retour à la littérature : à 17h30, Loredana Cella présente Le torinesi ribelli, un recueil de dix-neuf histoires de femmes turinoises contre les stéréotypes et les conventions. Le soir, à 21 heures, au Palazzo delle Feste, un documentaire sur Walter Bonatti à Bardonecchia sera présenté par Riccardo Topazio. Bonatti a été guide de montagne dans la station de 1955 à 1957.

    Samedi 9 août : musique, ateliers et randonnées à Melezet

    Le 9 août, à 16 heures, à la bibliothèque municipale, Enrica Guglielmotto présente le roman Klimt. La beauté volée de Laurie Lico Albanese, un voyage à travers l’art, la guerre et la persécution. À 16h30, un atelier pour enfants sera organisé, au cours duquel Anna lira Cerfeuil et L’herbe est toujours plus verte, à la découverte de la flore alpine.

    Le soir, Febbre d’alta quota – une promenade version théâtre dans le hameau de Melezet de Bardonnèche avec Roberto Micali et Renato Sibille qui met en scène l’histoire d’un médecin lors d’une épidémie, entre mémoire et espoir.

    Parallèlement, au Palazzo delle Feste, le Trio Itinera Mundi propose Da Vivaldi a Piazzolla: un concert avec accordéon, violoncelle et piano dans des compositions classiques et de tango.

    Fête patronale et repas communautaire le dimanche 10 août

    Le hameau des Arnauds accueille toute la journée la fête patronale de Saint-Laurent, avec des stands, de l’artisanat local et des produits typiques.

    Le soir, le dîner rouge et blanc aura lieu sur la Piazza De Gasperi et la Via Medail. Les participants apportent tables, chaises et vaisselle (sans plastique) pour un moment de vie en commun.

    Enfin, le programme comprend jusqu’au dimanche 31 août, tous les jours de 14h30 à 17h30, au Palazzo delle Feste, l’exposition Il fascino delle tradizioni de Gabriella Gallizio avec les costumes locaux, les identités culturelles et le savoir-faire des villages de Bardonnèche et des Alpes.

    LIRE AUSSI : Le 29 mai commémore les Escartons et la Grande Charte en Vallée de Suse

    Featured
    Avatar photo
    Redazione / Rédaction
    • Website

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Mégève dans toutes ses lumières, pour Digital Art EXPO 2025 (c) Ville de Mégève
    Événements

    A Megève, Digital Art EXPO dans les Alpes et la neige

    21 décembre 2025
    La Pâte de coing, il dolce di Natale in Provenza a base di mela cotogna; La Pâte de coing, le dessert de Noël en Provence
    Nos Alpes Cuisine

    La Pâte de coing, le Noël provençal dans une bouchée de coing

    21 décembre 2025
    “Nel nome del pane”, il romanzo di Luigi Chiarello ambientato nelle Alpi, « Au nom du pain », le roman de Luigi Chiarello qui se déroule dans les Alpes (c) Guerini e Associati
    Nos Alpes, Nos Livres

    « Au nom du pain », un thriller « alimentaire » dans les Alpes

    21 décembre 2025
    Déclic mobilité
    Transports

    Déclic Mobilité, une expérimentation pour repenser les mobilités à Genève

    20 décembre 2025
    La mostra “Manifesti d’Artista” alla Mole Antonelliana, L'exposition « Affiches d'Artiste » à la Mole Antonelliana (c) Museo nazionale del cinema di Torino
    Culture

    Des affiches à l’art, la Mole Antonelliana repense le graphisme des films

    20 décembre 2025
    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020
    Nos Alpes à la découverte

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    20 décembre 2025
    Banner fr solstizio d'inverno 2025 aosta
    Banner300x250px modon d'or 2025
    LES DERNIERS ARTICLES
    Mégève dans toutes ses lumières, pour Digital Art EXPO 2025 (c) Ville de Mégève

    A Megève, Digital Art EXPO dans les Alpes et la neige

    21 décembre 2025
    La Pâte de coing, il dolce di Natale in Provenza a base di mela cotogna; La Pâte de coing, le dessert de Noël en Provence

    La Pâte de coing, le Noël provençal dans une bouchée de coing

    21 décembre 2025
    “Nel nome del pane”, il romanzo di Luigi Chiarello ambientato nelle Alpi, « Au nom du pain », le roman de Luigi Chiarello qui se déroule dans les Alpes (c) Guerini e Associati

    « Au nom du pain », un thriller « alimentaire » dans les Alpes

    21 décembre 2025
    Déclic mobilité

    Déclic Mobilité, une expérimentation pour repenser les mobilités à Genève

    20 décembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Extrait de la couverture du livret avec la poésie de Jean-Baptiste Cerlogne, Lo tzemin de fer

    Le premier train est arrivé en Vallée d’Aoste en 1886, avec « lo Tzemin de fer »

    By Caterina Pizzato13 décembre 2025

    Caterina Pizzato nous raconte l’arrivée du premier train dans le Val d’Aoste, alors intégré au Royaume d’Italie, en 1886.

    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    20 décembre 2025
    Il Museo Le Alpi dei ragazzi, Forte di Bard, Valle d’Aosta; Le Musée Les Alpes des jeunes, Fort de Bard, Vallée d’Aoste (c) Love VdA

    Réouverture du Musée des Alpes des jeunes au Fort de Bard (Vallée d’Aoste)

    14 décembre 2025
    Tunnel di tenda : tende, ponte di scavalco (c) anas

    Tunnel de Tende, nouveaux horaires dès le 15 septembre 2025

    12 septembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.