L’essentiel de la création de l’un des plus célèbres auteurs français du XXème siècle, Jean Giono, est exposé en permanence dans sa ville natale, Manosque, située en Provence. L’accrochage « Les chemins de l’œuvre », conçu et réalisé par le Centre Jean Giono, peut être visité au Centre culturel et littéraire de l’Hôtel Raffin.
L’exposition se présente sous la forme d’un parcours scénographique capable de révéler l’existence de correspondances historiques, biographiques et littéraires évidentes dans la vie personnelle et culturelle de l’homme. Sur une surface de 120 mètres carrés, à partir de 2019, sont projetés des interviews et des extraits de longs métrages, sont montrés des photographies ou des documents originaux, sont révélés des objets intimes et des lettres de l’itinéraire compositionnel de l’auteur.
Né en 1895 à Manosque dans une famille d’origine piémontaise, Jean Giono s’est fait connaître et apprécier sur la scène artistico-littéraire de son temps grâce à son talent d’écrivain, d’essayiste et de traducteur. « Les chemins de l’œuvre » rend hommage à sa passion et à son intelligence littéraire, qui lui ont permis de recevoir le « Prix Prince-Pierre-de-Monaco » en 1953 et de devenir membre de l’Académie Goncourt l’année suivante.
L’exposition peut être visitée du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en haute saison (avril à septembre) ou de 14h00 à 18h00 en basse saison (octobre à mars). Pour toute information ou réservation, veuillez contacter 0492705454 ou envoyer un courriel à centregiono@dlva.fr.