La Région Ligurie a alloué à la Province d’Imperia 490 000 euros pour la consolidation des puits souterrains de la Roya. Le financement, versé en août dernier par la Direction de la Protection Civile, sera investi dans la création d’un canal de liaison entre le Lac Varase et le cours d’eau versé à la fonctionnalité de l’aquifère pour l’utilisation de l’eau potable.
Les puits de la Roya
Selon l’Autorità di Bacino Distrettuale dell’Appennino Settentrionale (Autorité du Bassin du district des Apennins du Nord), l’approvisionnement en eau de la province d’Imperia repose quasi exclusivement sur les eaux souterraines ; plus précisément, sur le volume total d’eau, 68% proviennent de puits, 18% d’eaux de surface et 14% de sources.
En analysant en détail la nappe phréatique de la rivière Roya, l’étude souligne sa richesse et son abondance, dues en grande partie aux chutes de neige qui caractérisent la région et qui maintiennent de bonnes accumulations même à la fin du printemps. Il prend sa source en territoire français sur le Col de Tende et se jette dans la commune de Vintimille, avec une superficie totale d’environ 667 kilomètres carrés. Cette source couvre donc environ 47% des ressources souterraines disponibles dans la province d’Imperia, ainsi qu’environ 60% de toutes les ressources accordées pour l’approvisionnement local en eau potable. La nappe dessert également les zones frontalières de Menton et une partie de la Principauté de Monaco, par l’intermédiaire de la Société Monégasque des Eaux (SMEAU).
« Concert-Eaux »
La Roya a été la protagoniste du projet Interreg-Alcotra intitulé « Concert-Eaux » et consacré à l’impact du changement climatique dans la vallée transfrontalière franco-italienne qui l’accueille, notamment en raison de la tendance à la réduction des chutes de neige. Celui-ci a lancé un réseau de surveillance dans la basse Vallée de la Roja afin de recueillir des données sur la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines.
Une nouvelle initiative, « Concert-Eaux OPERA », a également été proposeée en mai 2023 pour gérer la crise de l’eau consécutive à la Tempête Alex d’octobre 2020.
Les participants à ce nouveau projet sont la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) présidée par la Commune de Menton, la délégation Côte d’Azur du
SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin), autorité de bassin créée en 2017, la délégation Côte d’Azur du CNRS, l’ARPA Ligurie (ARPAL), l’Université de Gênes et les deux communes situées en amont de la Roya, Mendatica et Triora.
La France et l’Italie ont signé plusieurs accords pour la gestion transfrontalière des eaux de la Roya, dont la convention franco-italienne de 1967.
La Tempête Alex
Suite à la Tempête Alex, la Roya a été affectée par une série d’abaissements anormaux du niveau de la nappe phréatique, d’abord en amont des puits puis plus en aval. Du côté français du cours d’eau, cela a incité les gestionnaires, la société ORFEO-VEOLIA, à prévoir comme mesure d’urgence la construction de tranchées dans le lit de la rivière pour favoriser la recharge. Cette procédure, répétée à trois reprises, s’est cependant avérée n’être qu’un palliatif insuffisant pour résoudre définitivement les problèmes à long terme.
Donc, l’Autorità di Bacino a émis l’hypothèse qu’après les événements météorologiques extrêmes d’octobre 2020, les eaux de la Roya étaient chargées de sédiments fins qui non seulement la rendaient turbide mais provoquaient également un dépôt de limon qui modifiait l’équilibre hydrique.
Les travaux sur les puits de la Roya
Principale source d’approvisionnement en eau de la Ligurie occidentale, outre que source complémentaire pour la Principauté de Monaco, les puits de la Roya feront l’objet de travaux d’assainissement et de renforcement. En particulier, les fonds obtenus seront utilisés pour la construction de seuils de consolidation en matériau meuble (200 000 euros) et l’exécution de décapages souterrains (90 000 euros); on continuera avec la construction d’un canal d’eau reliant le Lac Varase et le cours de la rivière (200 000 euros) pour procéder enfin à la réactivation complète de la nappe phréatique.
Les travaux, qui sont essentiels pour améliorer l’approvisionnement local en eau après les dommages subis par les usines lors de la Tempête Alex en octobre 2020, devraient être achevés au début de cette année.