La Vallée d’Aoste adhère à l’offre Ikon Pass, pour accéder à ses principales stations de ski et pour renforcer sa présence sur le marché international.
L‘Ikon Pass est un forfait saisonnier qui permet de skier dans plus de 60 stations du monde entier, avec un accès illimité dans certaines stations (non européennes) et des journées incluses dans de nombreuses autres, ainsi que divers avantages, réductions sur les locations et les activités. Le coût varie entre 1000 et 1400 dollars environ, entre le Basic Pass et le Ikon Pass complet.
Il s’adresse à un marché international (et américain) disposant d’un bon pouvoir d’achat. Une autre formule similaire est l’Epic Pass, avec des stations de ski membres différentes, telles que Verbier ou Les Trois Vallées.
Les stations de la Vallée d’Aoste avec l’Ikon Pass
Pour la saison 2025-26, l’Ikon Pass donnera accès à cinq stations de ski : Courmayeur Mont-Blanc, Cervino Ski Paradise, La Thuile – Espace San Bernardo, Monterosa Ski et Pila, avec 7 jours d’accès cumulés sans black-out.
Le forfait Ikon Base Pass, quant à lui, garantit 5 jours d’accès cumulés, toujours sans exclusion de dates.
L’accès direct aux remontées mécaniques est également garanti dans la combinaison transfrontalière de Matterhorn Ski Paradise et Matterhorn (Zermatt), mais une journée de ski de part et d’autre compte pour l’utilisation des deux destinations du forfait Ikon.
Autres stations Ikon en Suisse et en Autriche, plus l’Epic Pass
En Suisse, le point fort est le Zermatt-Matterhorn Ski Paradise, le plus grand et le plus haut domaine skiable de l’Ikon Pass avec 322 km de pistes et une altitude maximale de 3 899. Saint–Moritz a également rejoint le réseau pour la saison 2024-25, avec neuf domaines skiables.
En France, la vallée de Chamonix Mont-Blanc est également incluse dans le réseau Ikon, avec ses différents domaines. Il y a aussi Kitzbühel en Autriche, connue pour la descente du Streif, et Ischgl – Silvretta Arena, dans la zone transfrontalière entre l’Autriche et la Suisse.
Un autre système de forfaits multi-stations est l’Epic Pass, qui peut notamment être utilisé, entre autres, dans les 3 Vallées, Crans-Montana, Verbier, Andermatt, Skirama Dolomiti et d’autres stations, avec un système similaire.
Qui est Alterra Mountain Company et quelles sont les tendances du marché du ski ?
Alterra Mountain Company, basée à Denver, est propriétaire d’Ikon Pass et de stations telles que Aspen Snowmass, Mammoth Mountain, Palisades Tahoe et Winter Park. Outre la gestion directe de plusieurs stations de ski, Alterra a conclu des accords avec des stations partenaires en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et au Japon.
Le marché international du ski évolue vers des modèles de forfaits saisonniers multi-stations – tels que Epic Pass et Ikon Pass – qui peuvent être achetés en ligne et donnent accès à de nombreuses destinations avec une seule formule d’abonnement.
Cette approche permet au système d’encaisser avant le début de la saison, de prévoir les flux touristiques et d’optimiser les opérations, en réduisant l’exposition à l’incertitude liée à la météo ou à la demande variable. Il s’inspire des mécanismes du transport aérien : l’achat à l’avance permet d’obtenir des prix moins élevés, mais les tarifs augmentent à l’approche de la saison, selon un système dynamique.
Le modèle est soutenu par des avantages intégrés. L’Ikon Pass, par exemple, propose des formules de paiement échelonné sans intérêt, un programme de fidélité (Ikon Pass Friends & Family) qui permet des réductions pour les personnes accompagnantes, et une assurance optionnelle(Spot Insurance) qui protège l’achat en cas d’accident. En outre, le programme Peak Perks offre des avantages dans les stations connectées, avec un accès anticipé aux remontées mécaniques, des réductions sur la location, la restauration et l’école de ski.
Ces éléments renforcent la fidélité et transforment le forfait de ski en un produit touristique intégré, adaptable à une clientèle mondiale, généralement internationale et dépensière, habituée à planifier à l’avance et à rechercher des expériences personnalisées.
LIRE AUSSI : Skier pour 100 euros avec des prix de forfaits de ski dynamiques ?