En Vallée d’Aoste, les Journées du patrimoine 2025 deviennent des Plaisirs de culture et occupent deux week-ends et une semaine entière. Il s’agit d’un événement très articulé qui a lieu depuis 13 ans maintenant, impliquant des associations, des experts culturels avec plus de 120 événements dans 13 municipalités.
Châteaux, musées, sites archéologiques, villages, chantiers et ateliers s’ouvrent au public avec des visites guidées, des expositions, des spectacles, des concerts et des activités familiales. Le style est celui des autres Journées européennes du patrimoine dans les Alpes, mais ici c’est tout le territoire qui participe. Les Valdôtains eux-mêmes sortent et se promènent, pour comprendre leurs propres lieux. Pour le touriste ou l’intéressé, c’est donc vraiment une occasion de découverte et même d’émerveillement, souvent inattendue.
Il faut tenir compte de la multiplicité des activités : on ne peut pas tout faire en une seule année. Cet article récapitulatif donne une idée de ce qu’il est possible de faire et de voir, mais il est bon de regarder le programme de cette année et d’imaginer déjà les visites et les nouveaux Plaisirs de culture de l ‘année prochaine.
Les nouvelles ouvertures, les changements de présentation, les nouveaux événements et le thème européen annuel peuvent également être pris en compte. Pour le tourisme – dans les rues du centre d’Aoste, en septembre, on entend beaucoup l’anglais, l’allemand et les langues scandinaves en plus du français – c’est aussi une bonne période de visite et de découverte après la partie centrale de l’été.
L’ouverture à Aoste entre les lumières et le théâtre dans un bâtiment emblématique
Le vendredi 19 septembre, la manifestation s’est ouverte à Aoste avec le spectacle Omnia cum lumine au Palais Roncas. Avec une répétition le soir du samedi 20 septembre, les cours du palais ont été illuminées par des projections continues sur l’architecture baroque. En semaine, le Palais Roncas est également accessible avec des visites guidées pour découvrir les cycles de fresques et les travaux de restauration.
L’hôtel particulier du XVIIe siècle, l’un des édifices emblématiques de la ville, restauré après avoir servi de caserne aux carabiniers, a accueilli des visites théâtrales consacrées à la vie du baron Pierre-Léonard Roncas, organisées par l’Université de Turin et l’association Contrasto Teatro. Il s’agit là d’un évènement récent de Plaisirs de culture.
Châteaux et chapelles entre Moyen Âge, art sacré et restauration
Le château d’Issogne voit l’ouverture exceptionnelle de la sacristie de la chapelle pour l’exposition Images enchanteresses des autels de Georges de Challant, où sont exposés les portes d’autel peintes restaurées et le missel enluminé de 1499. Les visites seront assurées par le personnel de la Surintendance.
À Verrès, le Château propose deux visites guidées animées par le professeur Bruno Orlandoni, qui explore les anomalies architecturales de l’édifice de la fin du Moyen Âge, en donnant accès à des espaces habituellement fermés au public. À Saint-Denis, le Château de Cly accueillera une narration en trois étapes, du Moyen Âge à nos jours, animée par les jeunes de l’Association italienne des jeunes de l’Unesco.
Au Fort de Bard, une visite thématique sera consacrée à l’évolution de l’ouvrage militaire et de ses usages au cours des siècles. A Pont-Saint-Martin, l’église de Fontaney fera l’objet d’une visite consacrée à la restauration de l’édifice et de son cimetière.

Archéologie et paysages culturels dans une clé immersive
Parmi les expériences immersives, Aoste pourra montrer le site de la villa romaine de la Consolata, où une fouille archéologique en cours sera racontée à travers un voyage virtuel avec des outils numériques et un casque. L’activité permettra de reconstruire en virtuel la structure originale de la villa et de comprendre ses transformations.
Le samedi 20 septembre, le MegaMusée d’Aoste accueillera la Promenade avec le directeur, une visite guidée par Generoso Urciuoli, archéologue et responsable de la structure. La visite se concentrera sur les liens entre le passé et le présent, sur les méthodes d’exposition et les réinterprétations muséographiques. Le musée propose également des ateliers éducatifs pour les enfants et des discussions sur le paysage et la durabilité.
Pendant la semaine, le public peut également accéder à des lieux qui ne peuvent pas être visités normalement, tels que les Archives et les ateliers de la Surintendance régionale. À Quart, les laboratoires de restauration archéologique seront ouverts, où des techniciens et des restaurateurs illustreront les opérations de conservation et les technologies utilisées.
Des visites guidées et des conférences sur des thèmes architecturaux seront également organisées à la cathédrale d’Aoste, à la collégiale de Saint-Ours et sur les sites romains d’Augusta Prætoria.
À Valgrisenche, le samedi 20 septembre, l’historien Alessandro Celi présentera le projet Sentieri di guerra (sentiers de guerre), un itinéraire sur les signes militaires encore présents dans la vallée : blockhaus, chemins muletiers et abris. La réunion portera sur le rôle historique des Alpes dans la construction de l’identité européenne.
Villages, architecture rurale et mémoire collective
Plaisirs de culture s’étend également à la culture matérielle. À Donnas et à Champorcher, il sera possible d’assister au travail du chanvre sur des métiers à bras, en visitant des espaces communautaires et des musées ethnographiques. La Fondation Grand-Paradis, à Villeneuve et Introd, guidera les visites entre l’architecture religieuse mineure et les espaces civils, illustrant la stratification du paysage du Grand Paradis.
À Verrayes, la visite de l’église paroissiale remaniée par le chanoine et botanique Pierre-Louis Vescoz sera accompagnée d’une visite de l’Arboretum, son projet exemplaire du début du XXe siècle de reboisement et de consolidation des pentes montagneuses, y compris par l’utilisation de variétés provenant de pays lointains.
La Maison des Anciens Remèdes, à Jovençan, organise des visites sur l’univers des plantes alpines, avec des animations familiales sur le thème du sol, de la biodiversité et des remèdes naturels.

Musées, métiers et inventions : la culture du quotidien
À Fénis, le MAV – le Musée de l’artisanat valdôtain – proposera des visites guidées d’habitations traditionnelles valdôtaines et des ateliers pour les enfants, dont la construction d’un village rural miniature. À Châtillon, le château d’Ussel accueillera l’exposition Voyage en design, avec des œuvres et des meubles de maîtres du XXe siècle, en collaboration avec l’Ordre des architectes. Avant d’être propriété de la Région Vallée d’Aoste, le château d’Ussel appartenait à la famille Bich: Marcel Bich (1914-1994) étant le créateur du célèbre stylo Bic et de la société associée.
A Saint-Pierre, le musée des sciences naturelles « Efisio Noussan » sera ouvert gratuitement aux visiteurs, avec des animations sur le thème de la faune et des légendes alpines. En parallèle, il sera possible de découvrir le château de Sarriod de la Tour. À Gressoney-La-Trinité, l’écomusée Walser proposera des visites guidées d’une maison rurale du XVIIIe siècle, intégrées dans un itinéraire culturel à travers les hameaux.
À Aoste, au Centre Saint-Bénin, la salle du musée Manzetti accueillera une visite consacrée à l’inventeur aostois Innocenzo Manzetti, avec ses prototypes liés au téléphone et à l’ingénierie urbaine. Parmi ses œuvres, citons le système d’épuration des eaux de Buthier et l’Hôtel de Ville de Villeneuve.
Puisque nous parlons d’architecture, le mardi 22 septembre, le campus universitaire d’Aoste accueillera Sounds from the World : Architecture in Music. Nous sommes ici dans le contemporain et le global: il y aura une visite guidée du nouveau bâtiment universitaire et un concert de l’ensemble Tamtando, avec de nombreuses percussions et des sons du monde entier.
Des expériences en plein air entre promenades et concerts
Parce que l’architecture est aussi un territoire et un paysage, Plaisirs de culture propose également des activités pédestres et musicales. A Châtillon, une randonnée guidée sera organisée sur un tronçon de la Via Francigena, bien apprécié car située au fond de la vallée et pourtant caché entre les villages et la tranquillité. À Bionaz, le samedi 20 septembre, un concert gratuit sera donné par le groupe Fast Animals and Slow Kids dans le cadre du festival Musicastelle, dans un lieu accessible uniquement à pied.
Des initiatives telles que le « giro-mura a pedali » (tour à vélo de l ‘enceinte muraire romaine) à Aoste proposeront des visites itinérantes sur la restauration de l’ancien ouvrage, en empruntant également la nouvelle piste cyclable.
D’autres promenades culturelles sont prévues à Cogne, Introd, Verrayes et Aoste, axées sur le paysage de montagne, entre l’environnement bâti et l’environnement, la transformation des zones bâties et la comparaison entre l’ancien et le contemporain. Parmi les 120 événements de Plaisirs de culture, il faut donc construire son propre programme.
CONSULTEZ TOUTES LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2025 DONT NOUS AVONS PU PARLER
et pensez à vous abonner….
.