Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Nuit des chercheurs européens 2025 dans le Piémont (et en Vallée d’Aoste)
    Événements

    Nuit des chercheurs européens 2025 dans le Piémont (et en Vallée d’Aoste)

    Redazione / RédactionRedazione / Rédaction26 septembre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Notte dei ricercatori in Piemonte 2025
    Notte dei ricercatori in Piemonte 2025
    Aoste 728x90px hiver25

    Les vendredi 26 et samedi 27 septembre 2025, le Piémont accueillera la Nuit européenne des chercheurs dans le cadre du projet UNIGHT (« United citizens for research« ), avec de nombreux événements à Turin, Cuneo, Mondovì, Savigliano et, pour la première fois, à Biella.

    Sept thèmes sont abordés : climat et transition énergétique, santé globale et bien-être social, villes durables et équité urbaine, ressources naturelles, biodiversité et systèmes alimentaires, patrimoine culturel et innovation, usine du futur et nouveaux scénarios de recherche. Au total, plus de 350 activités, dont des laboratoires, des conférences, des expositions, des ateliers, des spectacles et des jeux, impliqueront des chercheurs et des publics de tous âges.

    Plusieurs instituts de recherche sont également impliqués en Vallée d’Aoste, menant des initiatives à Aoste, Montfleury, et à Arvier.

    Le programme de la Nuit européenne des chercheurs 2025 à Turin

    À Turin, les événements se déroulent au Château du Valentino, au Jardin botanique, le long de la Viale Mattioli et dans d’autres espaces de la ville. L’inauguration aura lieu le vendredi 26 septembre à 17 heures dans la cour du Château, avec des salutations et un discours du comité scientifique de la Nuit des Chercheurs. Toujours au Château, dans la salle d’honneur, le photographe Valerio Minato proposera « Vision », un parcours consacré à la relation entre l’intuition et la méthode scientifique, tandis que le soir, à 20h30, le même espace accueillera le concert« European Rhapsody – Des traditions populaires à la musique savante« . Le samedi 27, à 17 heures, l’écrivain et sociologue Massimiliano Bucchi dialoguera avec le pianiste Arturo Stalteri sur « Il senso degli errori » (Le sens des erreurs), une réflexion sur l’importance du doute et de l’imperfection dans le travail scientifique.

    Parallèlement aux principaux événements, Turin proposera des ateliers et des activités interactives. Au Jardin Botanique, par exemple, il y aura « Messages en code » et « Avec des dés et des oies qui se promènent dans les mesures« , conçus pour explorer la science à travers le jeu. Le château du Valentino accueillera également un espace dédié à l’innovation, avec la présence de l’Incubateur d’entrprises I3P et de start-ups dans les secteurs de la mobilité et des infrastructures.

    Notte dei ricercatori 2025 in Piemonte
    Nuit des chercheurs 2025 dans le Piémont

    Programmes à Coni, Mondovì, Savigliano et Biella

    À Coni , des activités animeront le Largo Audiffredi le vendredi 26 septembre, de 14 à 22 heures, avec des ateliers et des rencontres ouverts au public. Le même jour, à Savigliano, les espaces de l’ancien monastère de Santa Monica accueilleront un programme nocturne avec des expériences et des stands populaires de 16h30 à 22h30, tandis que la matinée sera consacrée à des ateliers dans les écoles. Le samedi 27 septembre, Mondovì accueillera l’événement de 16 à 19 heures au siège local du Politecnico di Torino, avec des activités visant à impliquer les jeunes.

    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250

    Pour la première fois, Biella participera à l’événement en organisant une journée entière de manifestations à la Città Studi, de 10 heures à 18 heures, le vendredi 26 septembre. Le campus se transformera en une« ville fantastique » avec des espaces thématiques, des ateliers scientifiques, des jeux et des concerts de clôture, dans une atmosphère conçue pour impliquer les étudiants, les familles et les curieux.

    En Vallée d’Aoste entre l’Université, Montfleury et Arvier

    En Vallée d’Aoste, l’initiative se déroulera sur trois sites : l’Université de la Vallée d’Aoste, la Ferme de Montfleury de l’Institut Agricole Régional d’Aoste et la Salle des évènements de la Commune d’Arvier.

    Le programme à Aoste, au Pôle universitaire de la rue Monte Vodice, prévoit le vendredi 26 septembre des ateliers pour les enfants et les jeunes de 14 à 16 heures avec l’initiative « Jouons avec la science », des conférences populaires l’après-midi avec « Parlons science » et, de 17 à 20 h 15, des conférences-dégustations sous le titre« Goûtons la science« . La soirée se poursuivra avec la table ronde« Bonsoir la recherche !« , animée par Michele Tranquilli, et se terminera à 22h30 avec l’observation astronomique « La notte delle stelle », organisée par l’Observatoire astronomique de la Région.

    Parallèlement, la Ferme de Montfleury, l’un des sièges de l’Institut Agricole Régional, accueillera des activités et des ateliers en plein air, avec des démonstrations scientifiques, des jeux et des conférences. Ici, le projet Interreg AgriHealth (dont Nos Alpes a parlé) transformera les espaces en un laboratoire d’expériences dédié à la science, à l’agriculture et à l’innovation, avec un lien fort avec le territoire et les identités de la Vallée d’Aoste, avec la présence des travaux de recherche du Bureau régional pour l’ethnologie et la linguistique (BREL).

    Arvier et les nombreux partenaires de la recherche

    Hier soir, jeudi 25 septembre, l’Arvier a accueilli la rencontre« La Montagna fr(Agile) – défis et nouveaux équilibres des territoires alpins » dans la salle polyvalente municipale de la rue Saint-Antoine. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du projet PNRR Agile Arvier, (Plan national de relance et de résilience, comme France Relance) prévoit un dialogue entre chercheurs et experts sur l’avenir des territoires alpins.

    La Nuit des chercheurs 2025 impliquera un large réseau d’acteurs valdôtains : l’Université du Val d’Aoste, l’Institut Agricole Régional, l’Observatoire astronomique régional, le Musée des sciences naturelles « Efisio Noussan », l’Agence régionale pour la protection de l’environnement (ARPA VdA), le BREL, le centre CMP3-VdA du projet 5000Genomes, diverses start-ups et associations culturelles.

    Les activités iront de l’astronomie à la biodiversité, de l’innovation technologique aux sciences agricoles, et même à la rencontre de la culture alimentaire alpine.

    LIRE AUSSI : Nuit des chercheurs 2025 en Savoie, entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice

    Winter tales 21 e 28 dicembre, con gusto
    Ovum 300x250
    Featured
    Nos alpes
    Redazione / Rédaction

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Un'immagine in quota di Limone Piemonte in condizioni invernali (c) CC BY SA 3_0 Jose Nunes Barrios Wikimedia Commons
    Environnement et territoire

    Beaucoup de neige à Limone Piemonte, peu de neige à Isola 2000, tunnel de Tende exposé aux avalanches

    27 décembre 2025
    Un esempio di valanga (c) CC BY SA 4_0 Maurizio Ceol Wikimedia Commons
    Environnement et territoire

    Avalanches et victimes dans les Alpes françaises le 26 décembre

    27 décembre 2025
    Le village de Roubion, dans les Alpes maritimes (c) CC BY SA 4_0 Resligne Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    Roubion, perché sur une falaise, dans les Alpes maritimes

    27 décembre 2025
    La mostra “Pazza idea”, allestita alla Mole Antonelliana di Torino per omaggiare le icone pop degli Anni 70 e 80; L'exposition « Pazza idea », organisée à la Mole Antonelliana de Turin pour rendre hommage aux icônes pop des années 70 et 80 (c) Museo nazionale del cinema, Ufficio stampa
    Culture

    Les icônes pop des années 70 et 80 à la Mole Antonelliana de Turin

    26 décembre 2025
    Hyperovum di mirella bentivoglio al castello gamba, in valle d'aosta
    Publi-rédactionnel

    Au château Gamba de Châtillon, en Vallée d’Aoste, l’œuf cosmique, l’Hyper Ovum de Mirella Bentivoglio

    26 décembre 2025
    Il Babbo Natale che arriva dal mare al porto di Oneglia (c) Comune di Imperia
    Événements

    À Imperia, Père Noël arrive par la mer

    26 décembre 2025
    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250
    Ovum 300x250
    Winter tales 21 e 28 dicembre, con gusto
    LES DERNIERS ARTICLES
    Un'immagine in quota di Limone Piemonte in condizioni invernali (c) CC BY SA 3_0 Jose Nunes Barrios Wikimedia Commons

    Beaucoup de neige à Limone Piemonte, peu de neige à Isola 2000, tunnel de Tende exposé aux avalanches

    27 décembre 2025
    Un esempio di valanga (c) CC BY SA 4_0 Maurizio Ceol Wikimedia Commons

    Avalanches et victimes dans les Alpes françaises le 26 décembre

    27 décembre 2025
    Le village de Roubion, dans les Alpes maritimes (c) CC BY SA 4_0 Resligne Wikimedia Commons

    Roubion, perché sur une falaise, dans les Alpes maritimes

    27 décembre 2025
    La mostra “Pazza idea”, allestita alla Mole Antonelliana di Torino per omaggiare le icone pop degli Anni 70 e 80; L'exposition « Pazza idea », organisée à la Mole Antonelliana de Turin pour rendre hommage aux icônes pop des années 70 et 80 (c) Museo nazionale del cinema, Ufficio stampa

    Les icônes pop des années 70 et 80 à la Mole Antonelliana de Turin

    26 décembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Extrait de la couverture du livret avec la poésie de Jean-Baptiste Cerlogne, Lo tzemin de fer

    Le premier train est arrivé en Vallée d’Aoste en 1886, avec « lo Tzemin de fer »

    By Caterina Pizzato13 décembre 2025

    Caterina Pizzato nous raconte l’arrivée du premier train dans le Val d’Aoste, alors intégré au Royaume d’Italie, en 1886.

    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    20 décembre 2025
    Il Museo Le Alpi dei ragazzi, Forte di Bard, Valle d’Aosta; Le Musée Les Alpes des jeunes, Fort de Bard, Vallée d’Aoste (c) Love VdA

    Réouverture du Musée des Alpes des jeunes au Fort de Bard (Vallée d’Aoste)

    14 décembre 2025
    Extrait de la couverture de la revue l'alpe consacré à la vallée d'aoste (c) glénat

    Une plongée au cœur de la Vallée d’Aoste, avec la revue L’Alpe de Glénat

    23 décembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.