Le dimanche 25 février prochain promet d’être une journée très importante et intense pour la Vallée d’Aoste qui, comme elle le fait depuis des décennies, s’apprête à célébrer la « Fête de la Vallée d’Aoste ». Celle-ci rappelle le 76ème anniversaire de la stipulation du Statut spécial ainsi que le 78ème anniversaire de l’Autonomie.
L’après-midi sera également l’occasion de décerner à quatre personnalités du panorama régional le titre de « Chevaliers de l’Autonomie » pour leurs mérites dans les domaines du sport, de la culture, de la science, des arts, de l’économie, de la politique ou de l’action sociale ; deux personnalités de renommée internationale se verront également décerner l’honneur d’ « Amis de la Vallée d’Aoste ».
Les « Chevaliers de l’autonomie »
Le titre de « Chevaliers de l’autonomie » est décerné chaque année à des personnes nées ou résidant en Vallée d’Aoste qui se sont distinguées dans la région par leur engagement ou leur talent. Elle se compose d’une médaille reproduisant la trémisse d’or, pièce de monnaie de l’époque mérovingienne frappée à Aoste au VIIe siècle, accrochée à un ruban rouge et noir ; s’y ajoutent une épingle en or avec broderie rouge et noire et un certificat de mérite.
Cette année, le récipiendaire du titre sera avant tout Cesare Bieller, Consul italien au Consulat italien de première classe à New York dès le 23 août 2021 et auteur de livres sur la montagne. Il sera suivi par Charlotte Bonin, triathlète valdôtaine sélectionnée à plusieurs reprises pour les Jeux olympiques (Pékin, 2008, et Rio de Janeiro, 2016).
Le sportif Matteo Joris, entraîneur de l’équipe nationale suisse de ski alpin et lui-même champion de la discipline, sera également honoré lors de la cérémonie du dimanche 25 février. L’académicien Lodovico Passerin d’Entrèves, Conseiller principal de la Banque d’Italie depuis le 8 juin 2007 et désormais président du comité scientifique de la Fondation Courmayeur Mont Blanc, fermera la boucle et clôturera la liste des lauréats.
« Les Amis de la Vallée d’Aoste »
La distinction des « Amis de la Vallée d’Aoste » confère la citoyenneté régionale honoraire à des personnalités italiennes ou étrangères qui ont apporté du prestige à la région et implique l’adhésion à la « Confrérie des amis de la Vallée d’Aoste ». Il s’agit d’une médaille représentant l’écu doré, une pièce de monnaie du Duc Charles II de Savoie produite par la Monnaie d’Aoste entre 1549 et 1553, accrochée à un ruban rouge et noir ; comme son homologue, elle est décernée avec une épingle brodée de rouge et de noir et un certificat de mérite.
Le premier nouvel « Ami » sera le président du Département de la Savoie, Hervé Gaymard, l’un des nombreux protagonistes du Sommet Grand Continent organisé à Saint-Vincent en décembre dernier par la revue Grand Continent du Groupe d’études géopolitiques de Paris. Il sera enfin rejoint par Federica Locatelli, professeur associé de littérature française à l’Université de Vallée d’Aoste et première chercheuse italienne à avoir reçu le « Prix de poésie Henri Mondor » de l’Académie française.