Le vendredi 10 octobre, à 20h30, la Bibliothèque régionale d’Aoste accueillera une rencontre très actuelle consacrée au rapport entre politique et information dans les États-Unis contemporains, à la lumière de la nouvelle présidence de Donald Trump. L’événement, promu par l’Union de la Presse Francophone (UPF) avec le soutien de la Région Autonome Vallée d’Aoste et en collaboration avec l’Ordre des journalistes de la Vallée d’Aoste, marque l’ouverture du nouveau cycle de conférences organisé par la section valdôtaine.
La conférence sur Trump et les médias à Aoste
L’orateur principal de la soirée intitulée « La nouvelle ère Trumpienne : un journalisme inféodé ? » sera Arnaud Miranda, chercheur associé au Centre de Recherches Politiques de l’Université Sciences Po à Paris. Ce spécialiste des mouvements politiques contemporains et des penseurs réactionnaires proposera une réflexion sur les ressorts du trumpisme et son évolution sous cette présidence.
Outre Donald Trump, la conférence d’Aoste traitera également de son vice-président James David Vance et se concentrera sur le rôle de personnalités influentes telles que Peter Thiel et Curtis Yarvin ainsi que sur le lien avec les théories du philosophe René Girard. Grâce à cet entrelacement d’idéologie, d’économie et de culture, l’exposé offrira une clé utile pour comprendre la dynamique du gouvernement et la construction d’un consensus dans l’Amérique contemporaine.
Journalisme et pouvoir : une relation complexe
La question centrale de la conférence, « Un journalisme inféodé ? », invite le public à s’interroger sur le degré d’indépendance de la presse américaine à l’ère Trumpienne. Les stratégies de communication, le rôle des médias sociaux et l’influence des acteurs économiques et politiques seront au centre du débat, qui analysera comment ces forces conditionnent la liberté et la crédibilité de l’information, avec des effets directs sur la façon dont des millions de citoyens perçoivent la réalité.
Le débat sera animé par Joseph Péaquin et Enrico Martial, respectivement président et secrétaire de la section valdôtaine de l’UPF, qui dialogueront avec Miranda et le public présent dans la salle. La rencontre se veut une occasion de discussion et d’analyse approfondie, ouverte à toute les personnes intéressées à comprendre comment le langage politique et médiatique façonne la démocratie aujourd’hui, non seulement dans l’Amérique de Trump mais aussi dans la société mondiale.
LIRE AUSSI : Face à sa crise politique, la France a-t-elle des leçons à tirer de l’Italie ?