Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » La belle anomalie de la Saison Culturelle en Vallée d’Aoste
    Culture

    La belle anomalie de la Saison Culturelle en Vallée d’Aoste

    Enrico MartialEnrico Martial20 octobre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    La présentation de la Saison culturelle 2025 à aoste, le 13 ocrobre 2026 (c) Nos Alpes
    La présentation de la Saison culturelle 2025 à aoste, le 13 ocrobre 2026 (c) Nos Alpes

    La Saison Culturelle de la Vallée d’Aoste 2025 confirme son rôle singulier, avec des noms importants, théâtre, musique, cinéma, et le groupe des spectacles francophones et valdôtains. Elle est loin d’être modeste : plus de 27 000 entrées lors de la dernière édition, dont 15 275 pour la seule section Spectacle.

    Du 24 octobre 2025 au 18 avril 2026, la Saison poursuivra son équilibre entre beaux spectacles, cinéma de découverte et évènements en français. C’est une façon de sortir de chez soi : il ne s’agit pas seulement d’Aoste, on vient de Cogne, ou de Verrès, et même de l’extérieur de la vallée. La Saison essaie aussi de bouger : un spectacle aura lieu à Courmayeur, dans dans l’ambiance qui prépare les Fêtes de Noël.

    Elle est organisée par le Département régionale du patrimoine culturel (avec le soutien de la Fondation CRT Cassa di Risparmio di Torino) et s’appuie sur la direction artistique de Giorgio Gallione pour le volet Spectacle (commissariat assuré par la compagnie IMARTS) et d’Angelo Acerbi pour le volet Cinéma (commissariat assuré par la compagnie L’Eubage). Il y a cependant une présence directe du Bureau des activités culturelles de la Région, qui travaille avec les deux pour donner à l’ensemble un équilibre en ce qui concerne les attentes et les publics. Il propose et organise également la présence d’œuvres valdôtaines et maintient le contact avec les cultures et les productions francophones.

    Ces mélanges, les noms connus des circuits italiens et francophones, l’habitude de venir en Vallée d’Aoste même depuis le Valais et le Piémont (par exemple de Biella) font que la Saison n’attire pas seulement un public de résidents, mais aussi des amateurs des différentes sections et productions.

    Un axe central de divertissement et de musique

    Au cœur de la programmation (tous les événements ici) se trouve un large éventail de théâtre italien, de musique, d’opéra et de danse. L’affiche comprend des spectacles avec des noms populaires tels que Claudio Bisio, Chiara Francini, Paolo Genovese, Veronica Pivetti, Pablo Trincia, Amanda Sandrelli et la compagnie Carnage – The God of Massacre. L’opéra revient avec Il Barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini, mis en scène par Damiano Michieletto, dans la production du Maggio Musicale Fiorentino.

    La danse présente la Paul Taylor Dance Company et Cristiana Morganti avec le nouveau solo Behind the light. Parmi les comédies musicales, Legend – The Show, un hommage à Michael Jackson avec la voix de Wendel Gama. Quant à la musique, elle va de Niccolò Fabi à Carmen Consoli, Eugenio Finardi, Eduardo De Crescenzo, Filippo Graziani (le fils d’Ivan, le profanateur de Pigro et de Monna Lisa), Goran Bregović (avec son rock balkanique très vivant).

    Le spectacle de Paolo Fresu, Christmas Songs (avec Daniele di Bonaventura et Leila Shirvani) aura lieu le 7 décembre 2025 à Courmayeur. Il y aura aussi le gospel d’Eric Waddel: la Saison mélange les genres, touche des publics divers et fonctionne.

    Saison culturelle Vallée d'Aoste
    Le nombre de proposition de la Saison dans les différentes sections

    Le cinéma comme géographie et la littérature comme responsabilité

    La section Cinéma, restée fidèle à sa vocation première – née sous le nom de Tour du monde en 80 heures – propose cette année encore une sélection de films qui trouveraient difficilement leur place dans une distribution normale.

    La programmation est construite par domaines et met l’accent sur les premières œuvres, les nouvelles langues et les productions européennes et internationales. La soirée d’ouverture consacrée à Pier Paolo Pasolini se tiendra le 2 novembre au Théatre Splendor, tandis que les projections auront lieu comme toujours (depuis des décennies, et le nom était différent) au Cinéma de la Ville les mardis et mercredis. Pour beaucoup de ceux qui fréquentent la section Cinéma, il s’agit d’un véritable rituel.

    La section Littérature parlera d’écriture et de journalisme. Ces rendez-vous sont gratuits, populaires et les salles sont pleines. Le 27 octobre, on aura Andrea Bajani (Prix Strega et Strega Giovani 2025), le 10 novembre Milena Palminteri (Prix Bancarella 2025) avec Come l’arancio amaro, sur les racines et les migrations.

    Le 27 novembre, Ezio Mauro (ancien directeur de La Stampa et de La Repubblica) sera interviewé par Andrea Chatrian sur la liberté de la presse. Le 10 décembre, Lucia Goracci suivra les changements linguistiques dans le journalisme international, avec Silvia Savoye. Il y aura ensuite les romans de Marco Malvaldi (Piomba libera tutti) et Nicoletta Verna (I giorni di vetro). Le 19 février, Melania Mazzucco parlera de l’écriture comme compréhension de la réalité.

    0dd70866 214a 4157 b6dd dd7b1973016d

    Francophonie et enracinement alpin

    L’une des caractéristiques les plus tenaces et les plus réussies de la Saison est sa dimension francophone et alpine. Le volet théâtral francophone présente quatre propositions qui allient réécriture, divertissement intelligent et redécouverte historique.

    Le 6 novembre 2025, Ni mégère, ni apprivoisée est une réinterprétation en costume moderne de La mégère apprivoisée de Shakespeare, mise en scène par Paolo Crocco : sur l’identité et le rapport entre les sexes, interprétée par un groupe de personnages clownesques qui traversent la tradition théâtrale avec légèreté et critique.

    Le Menteur, classique du XVIIe siècle de Pierre Corneille, raconte les mensonges du jeune Dorante qui, arrivant de la campagne à Paris, construit sa position sociale sur des fictions. Le langage, l’ambiguïté et l’invention scénique sont donc au cœur du récit. La Ligne Rose, écrite par Odile Blanchet, Bérénice Boccara et Sana Puis, se déroule dans les années 1920 et suit trois standardistes parisiennes qui donnent vie à un service téléphonique sensuel et révolutionnaire (et anticipé), avec drôlerie, désir et affirmation de soi : à voir le 27 février 2026 .

    Enfin, le 28 mars, Les Téméraires, d’après le livre de l’auteur belge Bart Van Loo, sera un voyage à travers la Bourgogne médiévale, entre intrigues de cour, guerres, peste et personnages tels que Philippe le Bon et Jeanne d’Arc, jusqu’aux racines historiques et culturelles de l’Europe.

    Le 9 mars 2026, les Journées de la Francophonie présenteront également Orgueil et Préjugés…ou presque, une adaptation musicale et divertissante du roman de Jane Austen.

    Les montagnards à la Saison

    d’ailleurs, des artistes et créateurs valdôtains sont également impliqués dans la programmation. Les Montagnards sont là de Philippe Milleret et ses amis, qui sera présenté le 31 janvier 2026, est un spectacle qui allie mémoire et identité. La date est delle de la clôture de la Foire de Saint-Ours: la Saison contribue régulièrement à la grande fête populaire de la Vallée d’Aoste.

    Le 13 février 2026 sera présenté Aut-Aut, un projet de Michel Dellio, Luca Gatullo et Gabriele Peretti, sous la direction artistique d’Enrico Montrosset. Il combine le son, le mot et l’image sur les thèmes du doute et du choix, d’une manière engageante et chaleureuse.

    Le 14 avril 2026 aura lieu la première d’Atlante – Oggi splende il sol, une nouvelle production de la compagnie théâtrale Palinodie. Elle aborde les thèmes de la mémoire et du paysage intérieur à travers un langage scénique, fragmenté et poétique, dit-on. L’œuvre a été sélectionnée par la Région Vallée d’Aoste à la suite d’un appel ouvert adressé aux artistes valdôtains. Le cycle se termine par le grand Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, le 18 mars 2026.

    Il sera interprété par l’Orchestre du Conservatoire de la Vallée d’Aoste avec le Chœur Arcova: on les a déjà entendus à d’autres occasions, et le niveau est élevé.

    LIRE AUSSI : La Saison musicale 2025-2026 de la Fondation Gianadda à Martigny

    Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Colle del Gran San Bernardo chiusura, Col du Grand-Saint-Bernard fermeture (CC BY-SA 3.0)
    Transports

    Col du Grand-Saint-Bernard fermé à partir d’aujourd’hui, 20 octobre 2025

    20 octobre 2025
    Un moment du lancement de l'initiative(c) Agglomération Alpes de Haute Provence
    Transports

    Mobilité rurale et accès aux soins : PAASSERELLE dans les Alpes-de-Haute-Provence

    19 octobre 2025
    Aziminu
    Nos Alpes Cuisine

    Aziminu, la soupe de poisson corse qui sent bon la Méditerranée

    19 octobre 2025
    Daniele Zovi, “Sulle Alpi. Un viaggio sentimentale”
    Nos Alpes, Nos Livres

    « Sur les Alpes. Un voyage sentimental » où la nature rencontre la mémoire

    19 octobre 2025
    L'inauguration de la centrale de fusion solaire, le 3 octobre 2025 , à La-Chaux-de-Fonds(c) Entreprise Panatere
    Économie et politique

    Recyclage solaire de l’acier : à La Chaux-de-Fonds les premiers fours sans CO₂

    18 octobre 2025
    La Sala dell'assemblea di Confindustria Valle d'Aosta a Saint-Vincent del 17 ottobre 2024 (c) Confindustria Valle d'Aosta
    Transports

    Comité frontalier du Quirinal à Aoste, Tajani relance le tunnel du Mont-Blanc

    18 octobre 2025
    Aoste 300x250px automne25 vf
    Miele 300x250px
    LES DERNIERS ARTICLES
    Colle del Gran San Bernardo chiusura, Col du Grand-Saint-Bernard fermeture (CC BY-SA 3.0)

    Col du Grand-Saint-Bernard fermé à partir d’aujourd’hui, 20 octobre 2025

    20 octobre 2025
    La présentation de la Saison culturelle 2025 à aoste, le 13 ocrobre 2026 (c) Nos Alpes

    La belle anomalie de la Saison Culturelle en Vallée d’Aoste

    20 octobre 2025
    Un moment du lancement de l'initiative(c) Agglomération Alpes de Haute Provence

    Mobilité rurale et accès aux soins : PAASSERELLE dans les Alpes-de-Haute-Provence

    19 octobre 2025
    Aziminu

    Aziminu, la soupe de poisson corse qui sent bon la Méditerranée

    19 octobre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Élection Vallée d'Aoste Elezioni Valle d'Aosta 2025

    Élections en Vallée d’Aoste 2025: résultats

    By Redazione / Rédaction29 septembre 2025

    Voici les résultats des élections régionales et des 65 communes du Val d’Aoste, après la journée de vote du 28 septembre 2025

    Elezioni in Valle d'Aosta 2025 - Elections en Vallée d'Aoste 2025

    Elections en Vallée d’Aoste 2025, Conseil régional et 64 communes

    25 septembre 2025
    Les affiches Rocco-Fadda pour le second tour aux élections municipales à Aoste (c) Nos Alpes

    À Aoste, Rocco gagne avec 15 voix d’avance, recomptages, second tour des élections municipales (live)

    13 octobre 2025
    Affreschi sulle volte a palazzo Roncas (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    En Vallée d’Aoste, les Journées du patrimoine 2025 durent une semaine et deux week-ends

    20 septembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.