Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Tunnel du Mont-Blanc, fermé 3 ans et demi ou en automne jusqu’en 2045: mais le deuxième tube ?
    Transports

    Tunnel du Mont-Blanc, fermé 3 ans et demi ou en automne jusqu’en 2045: mais le deuxième tube ?

    Enrico MartialEnrico Martial22 octobre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    I ministri Jean-Noël Barrot, Antonio Tajani, e Philippe Tabarot incontrano la stampa a Nizza, a margine del Comitato frontaliero del Quirinale, il 6 febbraio 2024 (c) Nos Alpes Enrico Martial
    I ministri Jean-Noël Barrot, Antonio Tajani, e Philippe Tabarot incontrano la stampa a Nizza, a margine del Comitato frntaliero del Quirinale, il 6 febbraio 2024 (c) Nos Alpes Enrico Martial
    abbonati a nos alpes 2026

    Le GEIE Tunnel du Mont Blanc a transmis à la Commission intergouvernementale franco-italienne deux scénarios pour la reconstruction de la voûte qui débuterait en 2030 : le premier prévoit une fermeture de trois ans et demi, le second des interruptions en automne de trois mois et demi pendant quinze ans, de 2030 à 2045.

    Les deux options constituent sans doute un élément de pression en faveur de la construction d’un second tube au Mont-Blanc, mais au niveau de Commission intergouvernementale le sujet ne semble pas être sur la table, même s’il l’est entre les deux gouvernements nationaux.

    Ce n’est d’ailleurs pas un terrain inexploré, pour la formation d’un accord entre les deux Pays. En effet, un deuxième tube a déjà été décidé il y a des années et mis en service en juillet 2025 au tunnel du Fréjus, et ce sans augmentation du trafic.

    Les deux options des exploitants du tunnel

    D’après les documents qui circulent, on comprend que les travaux ne porteraient pas sur l’ensemble du tunnel de 11,6 kilomètres (ce qui a été peut-être mal compris jusqu’à présent), mais seulement sur un tronçon central de six kilomètres. Sur cette partie, les deux chantiers tests, avec les fermetures de l’automne 2024 et de 2025, devraient déjà avoir réalisé environ 600 mètres: il resterait donc 5,4 kilomètres.

    Le premier scénario proposé par le GEIE prévoit une fermeture continue à partir de 2030 pendant environ trois ans et demi. En termes de travaux, il aurait l’avantage de ne pas nécessiter, à chaque ouverture et fermeture de chantier, le démontage et le remontage des équipements de service, de la ventilation à la signalisation. Pour le GEIE, ce scénario semble être préférable et le plus efficace, comme le montre l’entretien réalisé par AostaSera avec Riccardo Rigacci, directeur du GEIE du Tunnel du Mont-Blanc.

    Le second scénario prévoit, toujours à partir de 2030, l’interruption du trafic chaque automne, de septembre à mi-décembre, pendant quinze ans, jusqu’en 2045. En 2026, il n’y aurait pas de fermeture automnale de l’infrastructure, mais des fermetures en automne en 2027 et 2028 seraient possibles.

    Cette deuxième formule est déjà testée et a déjà fait l’objet d’une adaptation de la part du transport de marchandises, qui a modifié en partie ses calendrier de livraison et déplacé en partie son trafic vers le Fréjus et l’axe autoroutier côtier de Vintimille-Nice. Pour le trafic local et le « bassin de vie » franco-italien de proximité, la fermeture représente évidemment un obstacle transfrontalier, comme on l’appelle désormais dans le jargon européen.

    Les transporteurs français contre la fermeture prolongée

    La nouvelle ayant circulé d’abord du côté français, avant le côté italien, les représentants français du transport de marchandises ont déjà réagi.

    Jean-Christophe Gautheron, secrétaire général de l’OTRE Auvergne-Rhône-Alpes, a qualifié sur ICI (radio publique Auvergne Rhône-Alpes) la première option d’une fermeture de trois ans et demi de « catastrophe économique« , soulignant que l’obligation de se détourner vers des itinéraires alternatifs plus longs et plus coûteux pénaliserait fortement les transporteurs.

    Sylvain Vandelle, de la Fédération nationale des transports des Savoie et du Dauphiné, a également souligné qu’une fermeture de plus de trois ans entraînerait le risque de perdre des marchés au profit de concurrents opérant le long du tunnel du Fréjus. Selon lui, des fermetures automnales permettraient de trouver des solutions adaptées avec les clients.

    Consultation politique en France, le député Roseren fait marche arrière

    La proposition des deux scénarios a donc été transmise à la Commission intergouvernementale du Tunnel du Mont-Blanc, et sera examinée lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra avant la fin de l’année, probablement en décembre.

    Il n’est cependant pas certain que la Commission choisisse à cette occasion entre les deux options, surtout si le sujet du deuxième tube est également mis sur la table, comme cela a été le cas lors du Comité frontalier franco-italien de Nice le 7 février dernier, par l’initiative du ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

    Cette troisième option, également d’un point de vue technique, en termes de coût et de complémentarité avec l’hypothèse de la fermeture, ne peut techniquement pas être oubliée afin de favoriser une décision appropriée des deux gouvernements nationaux, sur les coûts et les impacts, lors de la Commission intergouvernementale.

    En outre, la question de la consultation des autorités locales et régionales se pose également. Du côté français, la préfète de Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée, a sollicité l’avis des parlementaires locaux.

    Le député Xavier Roseren, ancien maire des Houches, opposé au second tube, a préféré ne pas assumer la responsabilité d’une prise de position et l’a déléguée à une consultation sommaire en ligne, pendant quelques jours, sur son site personnel, sans qu’on puisse connaître le nombre de participants. C’est une manière d’exprimer son faible d’intérêt politique pour la question.

    D’ailleurs, notons-le au passage, sur un sujet aussi important, les voix des institutions européennes sont totalement absentes : celles de la DG Transports de la Commission (DG MOVE), de représentants au Parlement européen ou du Comité des Régions.

    Le Comité frontalier du Quirinal zappé ?

    A l’inverse, hormis les parlementaires français, les collectivités territoriales n’ont pas été consultées à ce jour. Le lieu pour les écouter formellement est le Comité frontalier franco-italien du Traité du Quirinal, qui devrait être en charge sur ces questions et qui doit se réunir en février prochain à Aoste, si l’on veut le consulter sur un sujet aussi important, au-delà des projets Interreg et de la coopération sur les communautés énergétiques transfrontalières.

    Et il y aurait trois options à examiner, les deux proposées par le GEIE et celle proposée par le gouvernement italien sur le deuxième tube. Toutes trois présentent un intérêt économique et technique pour la continuité de la circulation transfrontalière des biens et des personnes, au-delà de l’impact des nobles projets transfrontaliers locaux en cours.

    Le Traité du Quirinal a souligné, par exemple dans le Feuille de Route et dans un certain nombre d’incises dans le texte, que les Commissions intergouvernementales ont leurs propres compétences et qu’elles pourraient donc également ignorer ces consultations.

    Cependant, ces organes sont quand même composés de représentants des deux gouvernements, qui, politiquement parlant, discutent déjà du deuxième tube du Mont-Blanc – bien que sur des positions différentes.

    Les deux gouvernements en ont déjà discuté en présence des autorités locales et régionales, il faut le répéter, dans le même Comité frontalier de Nice, le 7 février 2025. Il ne semble donc pas qu’il s’ agisse d’un thème qui peut être évitée, et qui peut rester close dans une seule commission intergouvernementale.

    LIRE AUSSI : Pourquoi l’Italie et la France ne se comprennent pas sur le doublement du Mont Blanc

    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Featured Genève Haute-Savoie Savoie top
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Marcel Pagnol (c) Public domain, Wikimedia Commons
    Culture et patrimoine

    En Provence, trois ans d’événements consacrés à Marcel Pagnol

    27 janvier 2026
    Un extrait du flyer de l'exposition
    Culture

    Résistance des gendarmes de l’Ain : une exposition pour un engagement méconnu

    26 janvier 2026
    À Villefranche-sur-Mer deux grands bâteau dans la rade (c) CC BY SA 4_0 Vmenkov Wikimedia Commons
    Environnement et territoire

    En 2026, restrictions pour les bateaux de croisière en Côte d’Azur

    26 janvier 2026
    La Festa del limone di Mentone e il Carnevale di Nizza, La Fête du citron de Menton et le Carnaval de Nice (c) Bureaux de presse Fête du citron et Carnaval de Nice
    Culture

    Les préparatifs de la Fête du citron de Menton et du Carnaval de Nice démarrent

    26 janvier 2026
    Au Vieux Carouge rue Saint-Joseph (c) CC BY SA 4_0 MHM55 Wikimedia Commons
    Tourisme et sport

    Au Vieux Carouge à Genève : là où la fondue devient un rituel alpin 

    25 janvier 2026
    La Favò
    Nos Alpes Cuisine

    La Favò d’Ozein, la soupe valdôtaine née du travail dans les champs

    25 janvier 2026
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    LES DERNIERS ARTICLES
    Marcel Pagnol (c) Public domain, Wikimedia Commons

    En Provence, trois ans d’événements consacrés à Marcel Pagnol

    27 janvier 2026
    Un extrait du flyer de l'exposition

    Résistance des gendarmes de l’Ain : une exposition pour un engagement méconnu

    26 janvier 2026
    À Villefranche-sur-Mer deux grands bâteau dans la rade (c) CC BY SA 4_0 Vmenkov Wikimedia Commons

    En 2026, restrictions pour les bateaux de croisière en Côte d’Azur

    26 janvier 2026
    La Festa del limone di Mentone e il Carnevale di Nizza, La Fête du citron de Menton et le Carnaval de Nice (c) Bureaux de presse Fête du citron et Carnaval de Nice

    Les préparatifs de la Fête du citron de Menton et du Carnaval de Nice démarrent

    26 janvier 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    La Favò

    La Favò d’Ozein, la soupe valdôtaine née du travail dans les champs

    By Giorgia Gambino25 janvier 2026

    Il s’agit d’une soupe à base de fèves, de pâtes courtes et de fromage à pâte dure, autrefois préparée par les paysans lors des soirées d’été et devenue aujourd’hui l’un des symboles gastronomiques de la région.

    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    12 janvier 2026
    L'artigianato tradizionale alla Foire de Saint-Ours, la Fiera di Sant'Orso (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    Aoste, 30-31 janvier 2026 : retour de la Foire de Saint-Ours, festival millénaire de la Vallée d’Aoste

    13 janvier 2026
    Crans-Montana, le 1 er janvier 2025 (c) Etat du Valais

    Tragédie à Crans-Montana, des dizaines de morts et de blessés dans un incendie

    1 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.