Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Bus Martigny-Aoste et Tessin-Lombardie : cabotage approuvé par le gouvernement italien
    Transports

    Bus Martigny-Aoste et Tessin-Lombardie : cabotage approuvé par le gouvernement italien

    Enrico MartialEnrico Martial31 octobre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Il bus di TMR in partenza da Martigny - Le bus TMR au départ de Martigny (c) TMR
    Il bus di TMR in partenza da Martigny - Le bus TMR au départ de Martigny (c) TMR
    abbonati a nos alpes 2026

    Le projet de loi visant à ratifier l’accord entre l’Italie et la Suisse pour le cabotage des transports par autobus – par exemple entre Martigny et Aoste et entre le Tessin et la Lombardie – a été approuvé par le Conseil des ministres italien le 28 octobre 2025.

    L’accord a été signé à Rome le 17 octobre 2024. La ratification italienne sera complétée au Parlement, à la Chambre et au Sénat, dans les semaines à venir, tandis qu’en Suisse, elle a déjà été achevée le 7 novembre 2024.

    L’accord entre le Gouvernement italien et le Conseil fédéral suisse permettra aux transporteurs publics d’utiliser pleinement les arrêts intermédiaires le long des itinéraires internationaux, facilitant ainsi l’utilisation des transports publics par les travailleurs frontaliers, les résidents des régions voisines et les touristes.

    L’accord concerne les Régions italiennes du Piémont, de la Lombardie, de la Vallée d’Aoste et du Trentin-Haut-Adige, ainsi que les cantons suisses du Valais, du Tessin et des Grisons.

    Une procédure qui dure depuis des années

    D’une manière générale, le cabotage, c’est-à-dire la possibilité pour un autobus d’un pays de transporter des passagers sur le territoire d’un autre pays, est interdit par les accords bilatéraux entre l’Union européenne et la Suisse. Dans les relations italo-suisses, l’interdiction pénalise la liaison entre la Vallée d’Aoste et le Valais, entre le Tyrol du Sud et les Grisons (pour les frontaliers, les touristes et les citoyens) et entre le Tessin et la Lombardie, en particulier pour environ 80 000 travailleurs frontaliers.

    La restriction a un effet environnemental, en raison de l’utilisation des voitures privées, et un effet d’organisation, en raison des files d’attente qui se forment et de la nécessité de structurer les lieux de destination avec des parkings. La possibilité d’arrêts intermédiaires avec embarquement et débarquement libres dans les deux pays augmentera le nombre de passagers transportés par trajet et réduira les coûts d’exploitation des entreprises.

    L’exemple : comment cela fonctionne aujourd’hui entre Martigny et Aoste

    Actuellement, dans un marché libre et sans subventions, la société de transport valaisanne TMR exploite la liaison par bus entre Martigny et Aoste une fois par jour. Le bus part de Martigny le matin à 8h30 et arrive à Aoste à 10h20. Il quitte ensuite Aoste à 16h05 et arrive à Martigny à 18h05.

    Toutefois, à l’aller, entre Martigny et la frontière, on peut monter mais pas descendre aux huit arrêts intermédiaires, soit à Liddes, Orsières, Sembrancher. Puis, une fois dans en Vallée d’Aoste, aux cinq arrêts intermédiaires, dont Saint-Oyen, Etroubles, Gignod, on ne peut que descendre et non pas monter .

    Sur le trajet retour, entre Aoste et Martigny, c’est l’inverse : jusqu’à la frontière, on ne peut monter qu’aux arrêts intermédiaires en Vallée d’Aoste, on ne peut que descendre sur la partie vallaisanne. L‘utilisation locale des transports est donc interdite, ce qui entraîne une diminution du nombre de passagers et une augmentation des coûts d’exploitation, ainsi que du prix du billet.

    614b3cf8 f6bc 4a1e 9e7b a2468a8cfed1
    Les horaires actuels du service, tels que diffusés par TMR. La partie noire à droite indique que l’on ne peut que monter, la partie noire à gauche que l’on ne peut que descendre.
    7a7f51df 698d 402e a756 c8a9e5446753

    Avec le nouvel accord, on pourra, par exemple, monter à Aoste et descendre à Saint-Oyen et monter à Martigny et descendre à Orsières.

    Coût des billets

    L’effet sera toutefois limité, car les coûts resteront commerciaux, si des subventions n’interviennent pas comme pour le reste des transports publics, comme c’est déjà le cas en Vallée d’Aoste et en Valais. Ainsi, à l’occasion de la ratification, la question du soutien financier de cette ligne se pose, comme il se passe déjà par exemple pour la liaison par bus entre Modane et Oulx et entre Oulx et Briançon, ou entre la Vallée de la Roya, Vintimille et Nice.

    La société TMR semble vouloir développer la ligne Martigny-Aoste, comme démontre, du moins en partie, sa communication promotionnelle en cours, qui a également concerné Nos Alpes ces deux dernières semaines.

    En clair, sans subventions (ce qui est le cas pour le reste des transports publics valaisans et valdôtains), un aller simple Martigny-Aoste coûte 33 francs, le double pour un aller-retour. C’est un prix important par rapport au trajets en bus à l’intérieur de la Vallée d’Aoste, mais c’est toujours moins que le trajet en voiture, compte tenu du coût du tunnel. Si vous êtes Suisse – et donc mieux informé – vous bénéficiez alors de réductions en fonction de votre abonnement : gratuit car le coût est inclus dans votre abonnement général (AG) ou à moitié prix (16,50 francs) avec le SwissPass. Ces deux formules peuvent également être achetées par les résidents de la Vallée d’Aoste, mais sont moins intéressantes en raison de leur utilisation limitée.

    Une négociation de cinq ans

    Le parcours diplomatique a commencé en 2019, lorsque l’Italie et l’Allemagne ont demandé à la Commission européenne de modifier les accords sur le cabotage avec la Suisse. Le feu vert est venu en 2020 avec la décision (UE) 2020/854, qui a autorisé l’Italie à négocier un accord bilatéral dérogeant au traité de 1999.

    L’accord a été signé le 17 octobre 2024 à Rome par le vice-ministre des infrastructures Edoardo Rixi et le conseiller fédéral suisse Albert Rösti. La Suisse l’a ratifié le 7 novembre 2024, tandis qu’en Italie, suite à l’approbation du projet de loi du gouvernement le 28 octobre 2025, le processus parlementaire est en cours. Il faudra d’abord trouver une place dans le calendrier de travail des deux Chambres.

    LIRE AUSSI :

    Entre l’Italie et la Suisse, les bus transfrontaliers aussi pour les arrêts internes (22 octobre 2024).

    La ligne de bus Aoste-Martigny à nouveau en service (15 décembre 2023)

    Lancement d’une pétition pour restaurer la ligne Aoste-Martigny (10 octobre 2023)

    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Aoste Featured Martigny Valais
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Rue d'Italie à Chambéry (c) CC BY SA 4_0 Florian Pépellin Wikimedia Commons
    Économie

    Chambéry relance son centre historique avec le programme Coeur de Ville

    5 février 2026
    La conferenza di presentazione dell’ufficio dell’Istituto americano dell’aerospaziale a Torino, La conférence de présentation du bureau de l'Institut américain de l'aérospatiale à Turin (c) AIAA
    Technologie

    À Turin, un bureau de l’Institut américain de l’aérospatiale

    5 février 2026
    L'incontro del 30 gennaio 2026 a Ventimiglia (c) Regione Liguria
    Transports

    Rencontre sur les transports à Vintimille pour l’axe Gênes-Marseille

    4 février 2026
    Le Tunnel de Tende (c) CC BY SA Jpmgir Wikimedia Commons
    Transports

    Tunnel de Tende fermé ainsi que le col de Larche par risque d’avalanches

    4 février 2026
    Il Palais des Congrès di Antipolis, sede del Salone dei cuccioli di Antibes; Le Palais des Congrès d'Antipolis, siège du Salon du chiot d'Antibes (c) Palais des Congrès
    Environnement et territoire

    Les associations de défense des animaux contre le Salon du chiot et du chaton d’Antibes

    4 février 2026
    Casinò di Sanremo (c) CC BY SA 3_0 Idéfix~commonswiki Wikimedia Commons
    Économie et politique

    Le grand événement économique du Festival de Sanremo, 13 millions de téléspectateurs

    3 février 2026
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    LES DERNIERS ARTICLES
    Rue d'Italie à Chambéry (c) CC BY SA 4_0 Florian Pépellin Wikimedia Commons

    Chambéry relance son centre historique avec le programme Coeur de Ville

    5 février 2026
    La conferenza di presentazione dell’ufficio dell’Istituto americano dell’aerospaziale a Torino, La conférence de présentation du bureau de l'Institut américain de l'aérospatiale à Turin (c) AIAA

    À Turin, un bureau de l’Institut américain de l’aérospatiale

    5 février 2026
    L'incontro del 30 gennaio 2026 a Ventimiglia (c) Regione Liguria

    Rencontre sur les transports à Vintimille pour l’axe Gênes-Marseille

    4 février 2026
    Le Tunnel de Tende (c) CC BY SA Jpmgir Wikimedia Commons

    Tunnel de Tende fermé ainsi que le col de Larche par risque d’avalanches

    4 février 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    La Favò

    La Favò d’Ozein, la soupe valdôtaine née du travail dans les champs

    By Giorgia Gambino25 janvier 2026

    Il s’agit d’une soupe à base de fèves, de pâtes courtes et de fromage à pâte dure, autrefois préparée par les paysans lors des soirées d’été et devenue aujourd’hui l’un des symboles gastronomiques de la région.

    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    12 janvier 2026
    L'artigianato tradizionale alla Foire de Saint-Ours, la Fiera di Sant'Orso (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    Aoste, 30-31 janvier 2026 : retour de la Foire de Saint-Ours, festival millénaire de la Vallée d’Aoste

    13 janvier 2026
    Un extrait de la couverture de Chez Nous, dans une version des années 50

    Chez Nous : un petit livre qui a occupé une grande place dans l’école valdôtaine

    24 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.