Le projet Interreg Alcotra AGIR a prévu une rencontre sur la filière agroalimentaire alpine le 22 janvier 2026 à Val Cenis, en Haute Maurienne, afin d’accompagner les entreprises de montagne agricoles et de transformation vers des modèles de développement durables.
Cette initiative s’inscrit dans le cycle de rencontres thématiques consacrées aux principales filières économiques des territoires alpins.
Un parcours dédié aux filières de montagne
Le cycle de rencontres du projet AGIRE a déjà fait étape le 16 septembre à Val Cenis, avec un rendez-vous consacré au tourisme, et le 24 novembre à Pomaretto, sur la filière du bois. Les rencontres ont connu une certaine participation, en démonstration d’un intérêt des entreprises pour le développement et les nouvelles pistes de travail, notamment environnementales et de certification.
La rencontre du 22 janvier sur la filière agricole et agroalimentaire abordera le thème des critères ESG (Environmental, Social, Governance), présentera des bonnes pratiques déjà existantes dans les territoires transfrontaliers et illustrera les instruments de financement destinés à soutenir les entreprises. Une visite d’une coopérative laitière locale est également prévue.
Le projet AGIR Interreg Alcotra
AGIR est un projet unique financé par le programme de coopération transfrontalière Interreg VI-A France-Italie ALCOTRA. Le chef de file est la Communauté de Communes du Briançonnais, les partenaires piémontais sont la Città metropolitana de Turin, le GAL Escartons et Valli Valdesi et la Chambre de commerce de Turin, tandis que, dans les Alpes françaises, ce sont la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et le Syndicat du Pays de Maurienne.
Le budget total du projet est d’environ 1,3 million d’euros, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
LIRE AUSSI : La filière courte du bois dans le Piémont, à Bardonecchia le 10 novembre 2025









