Le salon Destination Montagnes 2026 a eu lieu les 20 et 21 janvier à Alpexpo, à Grenoble, avec plus de 500 professionnels du tourisme de montagne.
Avec sa deuxième édition en Isère, après plusieurs années à Chambéry, le salon Destination Montagnes a été ouvert le mardi 20 janvier par Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et par Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère. Ils souligné l’importance des mutations du tourisme de montagne, entre pressions climatiques et enjeux d’attractivité à long terme. Fabrice Pannekoucke a aussi évoqué les Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina, et la trajectoire vers 2030 des Jeux olympiques dans les Alpes françaises.
Pendant deux jours, le salon a réuni 220 entreprises françaises et 426 tour-opérateurs internationaux issus de près de 60 pays. Grâce à un système de rendez-vous préprogrammés, plus de 10 000 échanges professionnels ont eu lieu.
Un autre salon aura lieu à Alpexpo sur ces thèmes: du 21 au 23 avril prochains, Grenoble va accueillir Mountain Planet, un évènement avec une vision mondiale pour plus de 20 000 professionnels, industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…
Diversification de l’offre et innovation au service de la montagne
Un des thèmes a été la diversification de l’offre. Historiquement centré sur les sports d’hiver, le tourisme de montagne est en train d’évoluer, masi avec des doutes et des difficultés, vers une approche multi-saisons. Nombre d’exposants ont ainsi présenté des propositions sur la randonnée, le vélo, le bien-être, le patrimoine ou encore les événements culturels. Il y a en effet une nécessité de répondre à une demande pour des séjours hors saison hivernale et pas seulement pour l’été.
Le versant des solutions technologiques et des services innovants a eu un espace dédié. Animé par Atout France, l’agence publique de développement touristique de la France, l’espace a montré des start-ups et des entreprises avec des outils pour améliorer la gestion des flux, la qualité des services ou encore la durabilité des infrastructures.

Formation et débats
En amont du salon, une demi-journée de débats s’est tenue le lundi 19 janvier 2026 au World Trade Center de Grenoble.
Lors de la première table ronde, intitulée « Quels paradoxes pour le tourisme de montagne à l’heure de la transition ? », les intervenants ont échangé sur les équilibres à trouver entre attractivité économique et préservation durable des territoires. Il y avait Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et présidente de la Commission permanente du Conseil national de la montagne, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, Didier Brechemier, responsable global des activités transport, logistique, travel et tourisme du cabinet Roland Berger, Nicolas Savelli, responsable du pôle mode de gestion et montagne chez Stratorial, ainsi qu’Adam Oubuih, directeur général d’Atout France.
La deuxième table ronde, intitulée « À quelles conditions l’investissement peut-il constituer une réponse efficace ? », s’est penchée sur les stratégies et les leviers d’action pour garantir l’attractivité des territoires montagnards tout au long de l’année. Y ont participé Bruno Clément, directeur du développement et des partenariats montagne chez MMV (opérateur hôtelier des Alpes françaises), Michel-François Delannoy, directeur du développement Appui aux territoires du Groupe Caisse des Dépôts, Nicolas Pigeon, directeur du centre d’affaires développement du territoire au Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes, ainsi que Grégory Sion, directeur général du groupe Pierre & Vacances.
À l’occasion, l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a remis les trophées Cimes durables, pour les stations engagées dans la transition environnementale.
LIRE AUSSI: Rapport Roseren-Fégné sur la transition des stations de ski de montagne









