Parmi les desserts symboliques du Carnaval piémontais, les « Friciò », des beignets moelleux dorés enrichis de raisins secs et de zeste de citron, préparés traditionnellement entre janvier et février, occupent une place particulière. Également connus sous le nom de Fricieuj ou Frisceu selon les régions où ils sont cuisinés pendant la période précédant le Carême, ils traduisent le désir de célébrer et de s’offrir un plaisir gourmand avant la période de renoncement.
Leurs origines remontent à la culture rurale du Piémont, en particulier dans les régions de Turin et du Monferrato, qui possèdent encore aujourd’hui une forte identité gastronomique. Dans les fermes, ils étaient frits dans le saindoux obtenu lors de l’abattage du porc pendant les veillées hivernales et partagés dans une ambiance de fête et d’abondance proche des rituels et des fêtes populaires de l’Antiquité.
Les ingrédients
La recette des « Friciò » du Carnaval est simple et authentique, typique des desserts « pauvres » de la tradition paysanne mais capable de surprendre par sa douceur, son parfum et surtout son goût.
La pâte est préparée avec de la farine blanche (250 grammes), du lait (200 millilitres), du sucre semoule (100 grammes), des œufs (3), de la levure en poudre (20 grammes) et une pincée de sel, tandis que pour la friture on utilise de l’huile de graines en quantités variables. Elle est ensuite enrichie de raisins secs (100 grammes) pour apporter douceur et consistance et de zeste de citron râpé (20 grammes) pour donner une note fraîche et aromatique, avant d’être complétée par une touche finale de sucre glace à volonté.
Outre la version classique, il existe des variantes qui prévoient l’ajout de morceaux de pommes pour un résultat encore plus moelleux et fruité qui toutefois ne trahit pas l’esprit original de ce dessert montagnard. Pour les plus gourmands, il est également possible de remplacer les fruits par une quantité équivalente de pépites de chocolat noir ou d’ajouter une cuillère à soupe de cacao amer en poudre.
La préparation des « Friciò » du Carnaval
Pour préparer les « Friciò » du Carnaval, on commence, bien sûr, par leur pâte de base, obtenue en mélangeant la farine avec le lait et les œufs afin d’obtenir un mélange fluide et sans grumeaux. Ensuite, on ajoute en deux fois le sucre et le sel, puis les raisins secs préalablement trempés dans l’eau pendant une demi-heure et le zeste de citron fraîchement râpé.
La levure, en revanche, doit être incorporée en dernier et si possible loin du sel, en la mélangeant délicatement à la pâte et en veillant à ce qu’elle soit répartie uniformément. À ce stade, pendant que le tout repose quelques minutes recouvert d’un torchon humide ou d’un film plastique, on peut commencer à chauffer l’huile de graines dans une poêle à bords hauts.
Une fois qu’elle a atteint la bonne température (entre 160 et 180 degrés, lorsqu’un cure-dent plongé dans l’huile se couvre de petites bulles), verser-y de petites quantités de pâte à l’aide de deux cuillères. Faire frire jusqu’à ce que les beignets soient gonflés et dorés, puis servir chauds et saupoudrés d’une généreuse dose de sucre glace.
Les « Friciò » du Carnaval sont parfaits à déguster seuls mais ils se marient aussi très bien avec une crème au mascarpone riche et gourmande ou une compote de fruits plus légère et tout aussi savoureuse.
LIRE AUSSI : Le Carnaval se rapproche avec les Oreillettes









