On sait qu’à son retour d’exil de l’île d’Elbe en 1815, Napoléon Bonaparte a parcouru 315 kilomètres de Cannes à Grenoble dans le seul but de renverser la monarchie de Louis XVIII. C’est précisément cet audacieux itinéraire historique qui est évoqué aujourd’hui par la « Route de Napoléon », itinéraire qui à travers quelques-unes de ses étapes les plus évocatrices nous permet de découvrir les paysages enchantés des Alpes de Haute-Provence.
Le voyage de l’habituelle rubrique du vendredi de Nos Alpes commence à Castellane, un lieu habité depuis la Préhistoire, lorsque les chaînes de montagnes qui le caractérisent n’étaient rien d’autre qu’une mer primordiale ancestrale. Siréniens, mammifères aquatiques, fossiles et vestiges des premiers habitants antiques semblent à la fois lointains comme un mythe et proches comme la vue imprenable sur la roche calcaire qui caractérise cette commune.
On continue ensuite sur la “Route de Napoléon” en direction de Digne Les Bains, village intime chargé d’histoire et d’architectures comme l’Église Notre-Dame du Bourg ou sa Crypte archéologique éponyme qui, avec ses 870 mètres carrés, détient le titre de l’une des plus grandes d’Europe. Après une visite aux expositions d’art contemporain organisées ici par le Cairn Centre d’Art, on poursuit en direction de Volonne, où l’on peut apercevoir les murs de l’ancienne église paroissiale, seule rescapée des incendies qui ont détruit l’édifice au XIIème Siècle pendant les Guerres de religion.
La “Route de Napoléon” entre les Alpes de Haute-Provence mène finalement à Sisteron, un petit pays accueillant perché sur une étroite paroi rocheuse et bordé par la rivière Vanson. Vous pourrez y admirer l’ancien donjon et les allées construites sur les remparts du XVIème siècle ou les vieilles murailles qu’Henri IV décrivait comme « la forteresse la plus imposante de mon royaume ».