Sillonnant le département, alternant musées d’art asiatique et médiathèques, l’exposition itinérante « Samouraïs » s’apprête à laisser « l’empreinte des guerriers » dans les Alpes Maritimes. Cet décochage, accessible dans sept centres culturels de la région entre mars et novembre, concrétise la volonté locale de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
« Samouraïs » dans les Alpes Maritimes est constituée d’une sélection de dix estampes japonaises issues de la collection du Musée Départemental des Arts Asiatiques, son organisateur près du réseau des médiathèques du Département. À travers les toiles, elle se propose de retracer l’histoire millénaire des samouraïs et les légendes qui entourent ces guerriers mythiques, depuis leur consécration en tant que maîtres de la terre jusqu’aux derniers soulèvements et luttes pour la survie.
Représentés pour la première fois entre le IXème et le Xème siècle mais désormais profondément ancrés dans l’imaginaire commun du Japon ancien et contemporain, les samouraïs sont d’abord des hommes voués au maintien de l’ordre pour le compte de notables. Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle qu’ils forment une classe hétérogène de guerriers au sommet de la hiérarchie sociale ; tout change ensuite pendant la Période dite d’Edo (1603-1868), années marquées par une grande instabilité socio-politique où ils deviennent cérémoniels et non plus combatifs. Après mille ans d’existence, cette figure disparaît avec l’instauration de l’Ère Meiji (1868-1912) mais reste vivante au sein d’une culture populaire et commune à partir du milieu du XXème siècle à travers les films, les mangas et les jeux vidéo.
« Samouraïs » est aujourd’hui visible dans les Alpes Maritimes à la médiathèque Marie Toesca de Gattières (Rue Torrin et Grassi), près de Nice, jusqu’au vendredi 29 mars prochain. Du samedi 30 mars au jeudi 25 avril prochain, elle sera accessible à la médiathèque de Saint-André de-la-Roche (Quartier de la Banquière). Cette étape sera suivie du mardi 30 avril au vendredi 31 mai par l’étape suivante à la médiathèque de Clans (Rue Gaston Maurin). D’autres dates d’été et d’automne sont encore en cours de définition.