Le doux parfum des fleurs printanières et la chaude odeur de l’art international sont dans l’air cette semaine grâce aux conseils de notre rubrique hebdomadaire « Nos Alpes Weekend ». Nos suggestions pour ce fin de semaine précédant Pâques commencent par un voyage à travers les atouts culturels moins connus mais plus pertinents de l’Italie du Nord, qui peuvent être explorés exceptionnellement les 23 et dimanche 24 mars à l’occasion des « Journées de printemps 2024 » du Fondo Ambiente Italiano (FAI, Fonds Italien pour l’Environnement). En restant sur le territoire italien, pourquoi ne pas partir à la découverte de quelques-uns des plus beaux villages de la Vallée d’Aoste, du Piémont et de la Ligurie selon la trasmission télé « Il borgo dei borghi 2024 » ? Enfin, pour un saut dans le passé et l’Orient, on ne peut pas rater l’exposition itinérante « Samouraïs : l’empreinte des guerriers » dans les médiathèques du Département des Alpes Maritimes.
Les « Journées de Printemps FAI 2024 »
Les « Journées de Printemps FAI 2024 », qui se dérouleront du samedi 23 au dimanche 24 mars, exploreront cette année 750 lieux différents de la Péninsule répartis dans 400 villes. L’objectif des visites, gérées par 7 500 bénévoles et 16 000 apprentis ciceroni, coïncidera avec le but ultime du Fondo Ambiente Italiano, à savoir la protection et la valorisation du paysage et du patrimoine culturel du Pays.
Certains des lieux les plus marquants de ces deux journées concerneront le Nord-ouest de l’Italie, avec plus de 50 propositions réparties entre le Val d’Aoste, le Piémont et la Ligurie. Pour les découvrir, il est suffisant de regarder le portail dédié et de sélectionner sa propre prochaine étape incontournable pour s’immerger dans la beauté du territoire.
« Il borgo dei borghi 2024 »
« Il borgo dei borghi 2024 » (« Le village des villages 2024 ») est une transmission de télévision italienne diffusée tous les dimanches d’hiver sur le canal RAI Tre, dont l’objectif est de révéler au public certaines des réalités les plus petites et les moins connues de la Péninsule à travers un voyage dans les régions et les territoires, les traditions et l’art. Cette année, pour sa onzième édition, elle récompensera l’un des vingt plus beaux villages d’Italie le soir de sa proclamation officielle, le dimanche 31 mars prochain.
Dans les Alpes Occidentales, Fontainemore (Vallée d’Aoste), Guarene (Piémont) et Celle Ligure (Ligurie) ont été candidatés. Chacun d’entre eux se distingue des autres par son histoire passée et ses attraits actuels, que vous pouvez découvrir dans l’article de notre rubrique « Nos Alpes à la découverte ».
« Samouraïs »
L’exposition « Samouraïs : l’empreinte des guerriers » est organisée par le Musée Départemental des Arts Asiatiques et le réseau des médiathèques du département des Alpes-Maritimes. Elle consiste en une sélection de dix estampes japonaises retraçant l’histoire millénaire des samouraïs et les légendes qui entourent ces guerriers mythiques, toujours vivants aujourd’hui dans l’imaginaire commun du Japon ancien et contemporain.
Actuellement et jusqu’au vendredi 29 mars prochain, l’accrochage est présenté à la médiathèque Marie Toesca de Gattières (Rue Torrin et Grassi), près de Nice, avant de se déplacer dans les communes de Saint-André de-la-Roche et de Clans au cours du printemps.