Pas à pas, immergé dans le feuillage luxuriant des arbres et sous le regard attentif des animaux qui peuplent la verdure, Daniele Zovi s’aventure à raconter la « Autobiographie d’une forêt de montagne ». Ce qui a commencé comme une simple promenade sur le plateau d’Asiago, près de Vicence, devient pour lui un authentique voyage à travers des souvenirs et des redécouvertes personnelles qu’il confie aux pages de son volume.
Tout au long des trente kilomètres qui constituent le parcours choisi, le regard de Daniele Zovi est attiré par la beauté qui l’entoure, des plantes aux lichens, des champignons aux souches, des traces de pas sur le sol aux sons qui l’accompagnent comme une mélodie. Dans un instant éternel et éphémère, il s’arrête pour contempler son environnement, catapulté dans le temps et à travers les siècles d’histoire dont il est imprégné.
« Autobiographie d’une forêt de montagne » est la suite directe du précédent « Autobiographie de la neige », qui a été le protagoniste du programme « De cause à effets, le magazine de l’environnement » de France Culture. Le volume des Éditions Glénat a été traduit en français par Florence Courriol-Seita et peut être acheté en ligne directement sur le site de l’éditeur.
Écrivain et vulgarisateur, spécialiste des forêts et des animaux sauvages, Daniele Zovi est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs documentaires sur l’histoire de la nature. L’une de ses publications les plus récentes, l’a déjà nommée « Autobiographie de la neige », a remporté le « Premio Itas Libro di montagna » (« Prix Itas Livre de montagne ») en mai 2021 dans la section « Ricerca e ambiente » (« Recherche et environnement ») ; le livre a également été traduit en français avec la collaboration d’Anita Rochedy et enrichi du sous-titre « Histoires d’un monde silencieux ».