À partir de demain, lundi 15 avril, le service d’autobus direct de remplacement sur la ligne ferroviaire Aoste-Turin sera implémenté avec une nouvelle liaison directe. Le parcours, entièrement couvert par l’autoroute puisque la ligne ferroviaire est temporairement supprimée pour des travaux d’électrification, sera mis en place à titre expérimental pour une durée de 60 jours.
Plus précisément, le trajet aller partira de la gare d’Aoste à 6h00 et atteindra la gare de Turin Porta Susa à 7h45 ; le trajet retour est prévu à 8h07 de la gare de Turin Porta Susa mais arrivera à 9h10 à la gare de Verrès et non à celle du chef-lieu. Les étapes intermédiaires coïncident pour la ligne Aoste-Turin avec Châtillon-Saint-Vincent (6h25), Verrès (6h40) et Pont-Saint-Martin (6h55), tandis que pour la ligne Turin-Verrès avec le seul Pont-Saint-Martin (8h57).
L’autobus direct Aoste-Turin peuvent être réservés via le site internet de VdaTransport et l’application smartphone qui l’accompagne, comme c’est déjà le cas pour les trajets existants.
En outre, trois nouvelles propositions alternatives au chemin de fer sont actives depuis cette semaine. Il s’agit plus précisément des courses d’Ivrea (14h32) à Aoste (16h07) avec des arrêts intermédiaires (Pont-Saint-Martin, Verrès, Châtillon et Nus) et d’Ivrea (14h32, 16h45) à Aoste (15h42, 18h20) tous deux directs par autoroute.