Deux ans après sa mise en œuvre, le plan d’investissement « France 2030 » a déjà mis à la disposition des citoyens et des entreprises un total de 50 millions d’euros, permettant récemment à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de mener à bien 17 nouveaux projets. Ceux-ci ont notamment été financés dans le cadre du volet régional « France 2030 Régionalisé », qui prévoit une double dotation de l’État et de la Région d’un montant équivalent. Ainsi, 17 millions d’euros ont été budgétés, dont 4 millions d’euros pour le volet « Transformation des PME par l’innovation » et les 13 millions d’euros restants pour le volet « Projets collaboratifs, i-Démo régionalisé ».
Soutien aux petites et moyennes entreprises
L’appel à propositions « Transformation des PME par l’innovation » promu par « France 2030 » est loin d’être terminé et, à l’inverse, toujours actif dans l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu’à la fin du prochain 2025, il prévoit en effet d’allouer 4 millions d’euros par an pour un montant total prévu de 32 millions d’euros. Les entreprises qui souhaitent adhérer, dont la prochaine échéance est fixée au dimanche 30 juin et les suivantes au lundi 30 septembre et au mardi 31 décembre, peuvent demander des subventions comprises entre 75 000 et 500 000 euros.
Entre-temps, divers projets ont été soutenus pour accélérer la consolidation d’entreprises pouvant prétendre à une envergure nationale ou internationale. Pour citer les quatre lauréats du département de l’Isère, commençons par Heliosand, qui vise à réaliser une étude de faisabilité pour le traitement des déchets minéraux industriels par séchage solaire thermique. Ensuite, Reactiv’ip veut tester l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’imagerie scientifique ou industrielle 2D ou 3D, lorsque Ic Green veut expérimenter le désherbage des terrains de sport engazonnés par des robots. En revanche, A2 Photonic Sensors est en train de développer un instrument pour mesurer les deux principaux gaz à effet de serre, le méthane et le CO2, dissous dans les océans et les lacs.
Les autres entreprises financées sont Sirem (Ain), Hevatech (Drôme), Dracula Techonologies (Drôme), Isitecc (Haute Loire), Ishoko (Rhône) et VirHealth (Rhône).
« France 2030 » et les projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La ligne d’investissement « Projets collaboratifs, iDemos régionaux » se poursuivra également jusqu’à la fin de l’année prochaine, avec un financement total de 56 millions d’euros. Jusqu’à la date limite du mardi 29 octobre, il sera encore possible de poser sa candidature pour des projets de recherche et de développement collaboratifs couverts par des montants allant de 500 000 euros à 2 millions d’euros.
Les 13 millions d’euros de la tranche actuelle se répartissent en 6,14 millions d’euros de fonds d’État, 5,88 millions d’euros de fonds régionaux et 952 000 euros de fonds de la Grenoble Alpes Métropole. Ils ont tout d’abord récompensé le projet « GreenAI » du groupement composé des sociétés Asygn et Dracula Technologies et de l’Université Jean Monnet (Isère, Drôme et Loire) pour la surveillance de la qualité de l’air dans les bâtiments et la gestion du trafic routier à l’aide de l’intelligence artificielle. Également vainqueur « Orga-Soft-Ovo »des sociétés Inovotion et Cell and Soft, flanqué des Hospices Civils de Lyon et de l’Université Claude Bernard (Rhône et Isère), qui vise à tester in vitro et in vivo des molécules du cancer colorectal. Les entreprises Adisseo, Inevi Technologies, Axel One, Naturamole et l’Université Claude Bernard (Rhône et Isère) ont présenté le projet « Smartib » de réduction des à coûts et augmentation de la production des procédés de fermentation. Enfin, les sociétés ECM Greentech, Somos, Altimet et l’Université Claude Bernard (Rhône, Haute-Savoie et Isère) ont proposé « SEPO450 » pour le développement d’un four d’extraction de gros lingots de saphir.
Parmi les autres lauréats, on peut citer le groupe d’adresse pharmaceutique formé par Axoltis Pharma, Active Biomarkers et les Hospices Civils de Lyon (Puy-de-Dôme et Rhône), le groupe d’adresse recyclage formé par Cycl-Add, Ag Plast, Clayens Np et l’Université Claude Bernard (Ain et Rhône) et le groupe d’adresse santé formé par Noraker, Novotec, l’Inserm et le CNRS (Rhône).
LIRE AUSSI « TechyourWorld », une académie transfrontalière pour la transition numérique et écologique des PME