Cette année ce sera la « Vie imaginaire » qui est à la fois création et évasion pour les écrivains qui reliera les nombreux événements de la 36ème édition du Salon international du Livre de Turin.
Prévue du jeudi 9 au lundi 13 mai au Lingotto Fiere, l’initiative annuelle s’apprête à accueillir, comme chaque année, des milliers de visiteurs venus d’Italie et d’ailleurs. Sur un total de 137 000 mètres carrés d’espace d’exposition répartis sur quatre pavillons et 51 halls, il y aura plus de 800 stands et quelque 180 ateliers pour un total de près de 3 000 propositions.
La « Vie imaginaire »
Le fil rouge de la Salon international du Livre de Turin 2024, « Vie imaginaire », se veut un hommage à un passé de souvenirs qui est en même temps une carte de l’avenir, une mise en valeur de la créativité inhérente au fait de donner vie à de nouveaux mondes en les concrétisant par la plume. Les propositions nombreuses et variées du manifeste, illustré cette année par l’artiste et dessinatrice Sara Colaone, s’articuleront autour de deux axes principaux, à savoir « Les femmes dans le passé, le présent et l’avenir » et « Regards sur le présent ».
Outre la série d’initiatives liées à la langue et à la région d’accueil, respectivement l’allemand et la Ligurie, sept sections dont l’accrochage et la modération seront confiés à des écrivains, des intellectuels et des artistes encadreront le programme général. Il s’agit de « Art » de Melania Mazzucco, « Cinéma » de Francesco Piccolo, « Édition » de Teresa Cremisi, « Information » de Francesco Costa, « Légèreté » de Luciana Littizzetto, « Romance » d’Erin Doom et « Roman » d’Alessandro Piperno.
Le Salon international du Livre de Turin 2024
Comme par tradition l’ouverture su Salon international du livre de Turin 2024 sera anticipée par le concert « Châteaux en Espagne. Devenir quelqu’un d’autr à travers la fantasie », organisé à l’Auditorium Rai Arturo Toscanini de Turin dans la soirée d’aujourd’hui, mercredi 8 mai. Le lendemain, jeudi 9 mai, aura lieu l’inauguration officielle en présence des autorités, suivie d’une conférence de l’auteur Elizabeth Strout intitulée « Le début très lent de ma carrière très rapide ».
Le programme s’étendra ensuite jusqu’au lundi 13 mai suivant, divisé en journées standards ou dédiés aux institutions et aux journalistes, en présentations d’invités en langue allemande ainsi qu’en propositions en direct et en streaming. Il y aura également des initiatives pour les familles et les lycéens, auxquels un calendrier sera consacré dans la si-nommée « Arena Bookstock ».
Outre les quelque 2 000 événements qui se dérouleront au Lingotto Fiere, 500 autres événements sont prévus et disséminés dans toute la région dans le cadre de le parallèle « Salon Off ». Il s’agira notamment de conférences, de tables rondes et de rencontres avec des auteurs ainsi que d’expositions littéraires, de visites guidées de la ville de Turin et d’ateliers.
LIRE AUSSI Le programme du Festival de la Montagne de Côni 2024 a été dévoilé