La Côte d’Azur brillera une fois de plus de la notoriété de certaines des célébrités les plus connues du grand écran et s’enrichissera de projections de films parmi les plus en vogue à l’occasion du Festival du cinéma de Cannes 2024. En plus des spectacles habituels, qui se dérouleront au Palais des Festivals et des Congrès, entre le mardi 14 et le samedi 25 mai, la 77ème édition du festival proposera de nombreux événements collatéraux dans la ville.
La sélection de films
Au total 70 films ont été sélectionnés pour le Festival du cinéma de Cannes 2024, répartis dans les six catégories « En compétition » avec 23 séances ouvertes par « The Second Act » de Quentin Dupieux, « Hors compétition » avec 5 séances et « Cannes Premiere » avec 8 séances ; la liste est complétée par les catégories « Un Certain Regard » avec 17 séances ouvertes par « When the Light Breaks » de Rúnar Rúnarsson, « Midnight Screenings » avec 4 séances et « Special Screenings » avec 12 séances.
Les palmarès de cette 77ème édition seront officiellement dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera et sera retransmise en direct sur France 2 le samedi 25 mai prochain. Cette soirée sera précédée de la remise des prix de la section « Un Certain Regard » le vendredi 24 mai au théâtre Debussy et de la remise des prix de l’école de cinéma « La Cinef » le jeudi 23 mai au Théâtre Buñuel.
Événements parallèles
Le Festival du cinéma de Cannes 2024 sera accompagné d’une série d’événements collatéraux, à la fois dans le cadre de la manifestation et sur le territoire de la ville. Le premier dans l’ordre chronologique sera la cérémonie d’ouverture le soir du mardi 14 mai, présidée par une marraine d’exception, l’actrice américaine Meryl Streep ; les autres noms célèbres de cette 77ème édition seront ceux de la présidente du jury Greta Gerwig, la « Palme d’Or » George Lucas et l’actrice italienne invitée Valeria Golino.
Par ailleurs, à l’intérieur du « Festival Point » de la Gare maritime, la Mairie de Cannes a mis à la disposition des citoyens des invitations pour assister aux projections de la sélection officielle, à la traditionnelle montée des marches et à l’avant-première de la remise des prix. En marge du festival, des rencontres avec des égistes et des acteurs du monde entier ont été organisées, ainsi que des journées portes ouvertes dans les studios de France TV et des expositions consacrées au centenaire de la société de production Columbia.
LIRE AUSSI « Vie imaginaire » : la 36ème édition du Salon international du Livre de Turin