En attendant le Tour de France estival, les deux-roues reviendront sur le devant de la scène entre le dimanche 2 et le dimanche 9 juin à l’occasion du Critérium du Dauphiné 2024. La désormais traditionnelle épreuve en Auvergne-Rhône-Alpes partira cette année de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) pour rejoindre l’arrivée au Plateau des Glières (Haute-Savoie) après 1 187,60 kilomètres de course.
Après une première étape qui, sur un anneau plat de 172,5 kilomètres, passera par Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), le lundi 3 juin une deuxième étape de 142 kilomètres reliera Gannat (Allier) au Col de la Loge (Monts du Forez, 1 252 mètres). Le troisième tronçon de la compétition partira le lendemain, mardi 4 juin, de Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme) pour arriver après 181,7 kilomètres aux Estables (Haute Loire). Le mercredi 5 juin, ce sera au tour du défi individuel de 34,4 kilomètres reliant Saint-Germain-Laval (Loire) à Neulise (Loire), suivi le jeudi 6 juin des 167 kilomètres entre Amplepuis (Rhône) et Saint-Priest (Lyon). Le vendredi 7 juin la sixième tranche de la course couvrira 174,1 kilomètres entre Hauterives (Drôme) et le Collet d’Allevard (Isère, 2 100 mètres), lorsque la septième tranche du samedi 8 juin couvrira les 155,3 kilomètres entre Albertville (Haute-Savoie) et le Samoëns 1600 (Grand Massif). L’événement sportif s’achèvera enfin le dimanche 9 juin avec les 160,6 kilomètres entre Thônes (Haute-Savoie) et le Plateau des Glières (Massif des Bornes, 1 450 mètres).
Le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2024 pourrait être désigné dès samedi, à moins que le sprint final entre Thônes et le Plateau des Glières ne vienne rebattre les cartes à la dernière minute. L’année dernière la première place individuelle est revenue au danois Jonas Vingegaard, tandis que la première place aux points a été remportée par le français Christophe Laporte ; le meilleur dans la catégorie « Grimpeur » a été l’Italien Giulio Ciccone, tandis que le meilleur dans la catégorie « Jeune » a été l’espagnol Carlos Rodriguez Cano.
LIRE AUSSI La Coupe du monde de Slalom canoë-kayak arrive à Ivrée