« Goutte à goutte », pas à pas, la thématique de l’eau en général et de sa consommation excessive en particulier est devenue centrale dans le paysage territorial d’Alcotra. C’est précisément pour cette raison qu’un projet spécifique a été lancé dans le cadre du programme Interreg Italie-France 2021/2027 afin d’améliorer l’efficacité de la production des artisans et des entreprises et de promouvoir ainsi une utilisation hydrique rationnelle. Tout cela à la lumière de la sécheresse historique qui a frappé l’Italie et la France en 2022, mettant en évidence les implications sociales, sociétales et économiques d’un bien aussi précieux que l’« or bleu ».
Le projet
Le projet « Goutte à goutte » fait partie de la ligne d’action « Développement des compétences et spécialisation intelligente » du projet Interreg Alcotra Italie-France 2021/2027. Lancé en décembre dernier avec un séminaire dédié et une première réunion de son Comité de pilotage, il a comme son chef de file la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Sud. Les autres bénéficiaires sont la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Université d’Aix-Marseille pour la France ; pour l’Italie, il s’agit des Camere di Commercio, Industria, Agricoltura e Artigianato (Chambres de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et d’Artisanat) de Côni et Riviere di Liguria, du Politecnico de Turin et de la fondation du Piémont Agrion.
L’initiative est couverte financièrement à hauteur de 1 978 532 euros, dont 1 582 826 euros de budget du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et 395 706 euros de fonds de contrepartie. Sur le montant total, 1.000.580 euros (800.464 euros de FEDER et 200.116 euros de contrepartie) sont allés à l’Italie et les 977.952 euros restants (782.362 euros de FEDER et 195.590 euros de contrepartie) sont allés à la France.
« Goutte à goutte »
La priorité du projet « Goutte à goutte » coïncide avec l’identification des obstacles bureaucratiques et technologiques qui empêchent les petites et moyennes entreprises et les industries artisanales et commerciales de réduire leur consommation hydrique. Pour ce faire, un inventaire préliminaire de ces réalités et de leur dépendance à l’égard de l’eau sera réalisé, ainsi qu’une étude rétrospective et prospective sur l’utilisation de la ressource en 2050.
Une fois les besoins des entreprises cartographiés et compris, il sera possible de leur apporter un soutien à l’innovation numérique visant spécifiquement une utilisation plus raisonnée de l’eau. Cela se fera par l’expérimentation d’un « WaterFoot Print » et d’outils de diagnostic des exigences en eau liées à la production ainsi que par la mise en œuvre de modalité de gestion et d’ateliers de formation sur les économies.
L’objectif ultime de cette initiative est d’aider les sujets franco-italiens à s’adapter et à atténuer les effets du changement climatique sur leurs activités sans compromettre leur durabilité économique. Les premières solutions informatisées ainsi créées seront testées et contrôlées sur des sites pilotes sélectionnés, tandis que l’élaboration d’un système de certification conforme à la norme internationale de gestion des services « Iso/IEC » suivra dans une phase finale.
LIRE AUSSI L’Italie est le premier Pays européen pour consommation d’eau