La première édition du Festival transfrontalier du film archéologique a vu le jour dans le cadre du projet Interreg Alcotra Italie-France 2021/2027 intitulé « PEPA ». Inspiré de la kermesse similaire que la ville de Cuneo (Piémont) consacre au patrimoine culturel et archéologique de la région, il se déroule sur trois dates distinctes ainsi que dans trois lieux différents, présentant chacun deux documentaires suivis de discussions connexes avec des intervenants scientifiques.
L’événement a été officiellement lancé samedi 18 mai dernier lors de la « Nuit européenne des Musées » au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (Alpes d’Haute Provence), où ont été projetés les longs métrages « Néandertal » et « Au temps des dinosaures ». Comme expliqué lors de la première partie de la soirée de présentation, l’objectif est de promouvoir la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique et géologique des Alpes.
Le programme du Festival transfrontalier du film archéologique se poursuivra ensuite le vendredi 31 mai à la Crypte de Notre Dame du Bourg à Digne-les-Bains (Alpes d’Haute Provence). Après le cocktail de bienvenue à 20h00 et les discours d’ouverture à 20h30, les films « Olymlie, aux origines des Jeux » et « Narbonne, la seconde Rome » seront projetés entre 21h00 et 22h30. La manifestation cinématographique s’achèvera le vendredi 7 juin au Musée et aux Jardins de Salagon à Mane (Alpes d’Haute Provence) avec à nouveau un apéritif et des mots de bienvenue ; les projections seront celles de « Madinat al-Zahra, la cité perdue d’Al Andalus » et « Egypt : saving temples », suivies à 23h00 de la remise du prix du meilleur documentaire du festival.
LIRE AUSSI « La grande invasion » : le festival de lecture se dédouble entre Ivrée et Aoste