Trois accidents se sont produits en quelques jours sur les axes autoroutiers entre la France et l’Italie, notamment sur les axes du Mont-Blanc et du Fréjus. Hormis des fermetures temporaires, il n’y a pas eu de conséquences significatives. Toutefois, le niveau d’alerte reste élevé pour d’éventuels cas plus graves, susceptibles d’affecter les flux de transport transfrontaliers.
Le 3 juin au Fréjus et au Mont-Blanc
Le 3 juin, un camion transportant des liquides alimentaires s’est écrasé entre Suse et Oulx, en direction de la France, dans le tunnel bitube de Cels, d’une longueur de 5,2 kilomètres. Le véhicule a perdu du carburant et a nécessité l’arrêt de toute la circulation entre 15h30 et le soir, lorsqu’une des deux chaussées a pu être rouverte. Sur l’autre, des travaux d’enlèvement du véhicule accidenté ont dû être effectués.
Un autre accident survenu en avril avait obligé à fermer l’autoroute pendant plusieurs jours. Le 6 avril, à 9 heures, un incendie s’était déclaré sur un poids lourd en direction de Turin dans le tunnel de Prapontin (4,4 km de long), près de Bussoleno.
Le 3 juin également, entre 10h14 et 10h51, le tunnel du Mont-Blanc a été fermé en raison d’un début d’incendie. Vingt personnes se trouvaient alors à l’intérieur de l’infrastructure. Elles ont quitté leur véhicule et se sont rendues dans les abris les plus proches. L’incident s’est produit à environ trois kilomètres de l’entrée, côté Chamonix, sur un camion transportant du fer. A 13 heures, la circulation a repris de manière alternée, pour permettre l’enlèvement du camion.
Les 28 mai et 1er juin, un accident et des bouchons
Plus loin de la frontière et quelques jours plus tôt, le 28 mai, entre Annemasse et Archamps, dans la région de Genève et en direction de Macon, un camion a percuté un véhicule de signalisation de la société autoroutière. Le chauffeur du poids lourd a été légèrement blessé, et l’autoroute a été fermée de 10 heures jusqu’au début de l’après-midi.
Outre les accidents sur les axes entre l’Italie et la France, plusieurs kilomètres de bouchons en direction de l’Italie ont affecté la section entre la frontière et le péage de Vintimille dans la matinée du 1er juin. Les ralentissements ont également touché la zone de Menton, en raison de travaux qui ont réduit le transit sur la section italienne à une seule voie.
LIRE AUSSI : Comment ATMB (Mont Blanc) facilite les voitures électriques et le covoiturage
LIRE AUSSI : Un automne risqué pour les transports entre la France et l’Italie