Avec l’arrivée des matinées ensoleillées de juin, l’annonce des chaudes après-midi de juillet et l’espoir des soirées lumineuses d’août, la Région Sud et la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront le théâtre d’un éventail varié de festivals d’été en France. Cet article se propose d’évoquer et de retracer quelques-uns des événements les plus emblématiques qui se dérouleront prochainement sur le territoire de Nos Alpes.
Les festivals d’été en France : la Région Sud
Le calendrier des festivals d’été en France en général et dans la Région Sud en particulier aura pour cœur battant la cinquième édition de la Tournée Mosaïque, qui amènera différentes troupes théâtrales sur les principaux sites patrimoniaux de la région. Après la compagnie du Théâtre du Centaure qui se produira le samedi 13 juillet au Musée Jardin de Salagon à Mane (Alpes de Haute-Provence), le mardi 16 juillet ce sera au tour des jardins du Musée National Fernand Léger à Biot (Alpes-Maritimes) d’accueillir les exhibitions de danse contemporaine et urbaine du groupe KokerBoom ; suivra une seconde soirée de danse moderne le dimanche 21 juillet à la Chapelle de la Charité à Pertuis (Vaucluse).
Le calendrier sera complété par le festival d’opéra Chorégies d’Orange, le festival de jazz Marseille Jazz des cinq continents et le Festival du film de Marseille, sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans des articles spécifiques à l’avenir.
Place à la musique
Les festivals d’été en France accordent forcément une large place et une attention renouvelée à la musique.
Du lundi 8 au dimanche 14 juillet, par exemple, l’animation se poursuivra avec Suds à Arles, un événement traditionnellement organisé à Arles (Bouches du Rhône) depuis 1996. Tout au long de la semaine, de 9h00 à 4h00 du matin, des concerts de style populaire seront donnés par des artistes du monde entier dans le cadre de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de parcs de grande valeur paysagère ou de places ombragées de quartiers locaux. Du mercredi 17 au dimanche 21 juillet aura lieu la première de Les escales du Cargo qui, comme depuis vingt ans, attirera au Théâtre Antique d’Arles des artistes de différents horizons, réunis pour l’occasion dans une expérience émotionnelle unique.
Le Festival de Chaillol, programmé du vendredi 19 juillet au dimanche 11 août dans les rues et villages méconnus de la ville des Hautes-Alpes, sera lui aussi de prérogative musicale. Ici, comme à l’accoutumée, l’édition 2024 sera placée sous le signe de la découverte et de l’aventure grâce à une série de rendez-vous riches et éclectiques qui célèbreront la diversité du panorama artistique actuel.
Les festivals d’été en France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est également prête à se colorer de son habituel plus de 600 festivals à l’été 2024 en France, lequel but primaire est celui de rendre la culture le plus possible accessible à tous.
L’une des premières initiatives en ce sens sera, entre le mercredi 10 et le samedi 13 juillet, Musilac, imaginé par deux amis et passionnés de musique Rémi Perrier et Roland Zennaro à Aix-Les-Bains (Savoie). À partir de 14h30, des concerts d’artistes locaux, nationaux et internationaux sont programmés tout au long des quatre jours dans un « Village » construit à cet effet et divisé en trois espaces distincts, à savoir le « Korner », la « Scène Montagne » et la « Scène Lac ». Parmi ceux-ci citons Lynn (20h15, mercredi 10 juillet), Lenny Kravitz (21h35, mercredi 10 juillet), Placebo (22h00, jeudi 11 juillet), Nemo (0h15, vendredi 12 juillet), Gossip (20h10, samedi 13 juillet) et Macklemore (21h35, samedi 13 juillet).
Un autre grand rendez-vous sera, du dimanche 25 au jeudi 29 août, le 32ème festival international de spectacles pour enfants de Le Grand Bernard (Haute-Savoie) intitulé Au Bonheur des Mômes. Outre plus de 300 projections spécialement conçues pour le jeune public, la trentaine de lieux sélectionnés accueillera des ateliers et des laboratoires ainsi que des jeux et des activités thématiques.
LIRE AUSSI Plus de 80 000 œuvres de musées alpins accessibles numériquement grâce à « DigitalPs Museum »