Le nouveau projet de loi pour la reconnaissance et la promotion des zones de montagne, signé par Giorgia Meloni, a été examiné en première lecture la semaine dernière. Promu et proposé par le ministre des Affaires régionales et des autonomies, Roberto Calderoli, celui-ci pourrait introduire une série de dispositions visant à protéger l’environnement, les ressources naturelles et la santé des personnes ainsi qu’à sauvegarder les particularités territoriales, historiques, culturelles et linguistiques des montagnes.
Vivre et travailler en montagne
Tout d’abord, le nouveau projet de loi prévoit d’attribuer certains avantages à ceux qui choisissent de s’installer définitivement dans un pays de montagne, notamment la déductibilité des intérêts des prêts hypothécaires pour l’achat ou la rénovation de leur premier logement.
Du côté de l’emploi, les professions de la montagne seront reconnues comme des présidiums de conservation et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel. C’est pourquoi les agriculteurs et les éleveurs pourront bénéficier d’incitations sous forme de crédit d’impôt s’ils investissent ou pratiquent des activités agricoles dans la région. En outre, les jeunes entrepreneurs locaux bénéficieront de mesures fiscales telles qu’une taxe forfaitaire de 15% pour les revenus allant jusqu’à 100 000 euros ; ceux qui promeuvent le travail agile comme un mode ordinaire d’exécution des services de leurs employés pourront également avoir d’avantages économiques équivalents.
Les services essentiels
Tout en étant les services essentiels, dont les zones de montagne sont souvent dépourvues, une nécessité indispensable pour les résidents, le projet de loi prévoit une série de mesures pour les perfectionner.
Dans le domaine de la santé, des récompenses sont prévues pour les médecins et les infirmières qui exercent leur profession dans un territoire de montagne, par exemple par le biais de procédures spéciales de concours au sein des entreprises du Service national de santé. En outre, des crédits d’impôt ont été annoncés pour ceux qui, au moyen d’une hypothèque ou d’un prêt foncier, achètent une propriété résidentielle dans laquelle se déplacer pour des raisons professionnelles.
Au niveau scolaire, des dérogations seront accordées aux notes normalement attribuées en faveur des enseignants des écoles de montagne qui, comme leurs collègues du service de santé, pourront en outre avoir des facilitations dans l’achat ou dans la location de leur logement. D’autres dérogations ne manqueront pas non plus en ce qui concerne le dimensionnement des classes et les éventuelles fusions rendues fréquentes par le phénomène de dénatalité.
Enfin, en ce qui concerne les services de communication, des contrats-programmes sur les concessions des réseaux routiers et ferroviaires nationaux pourront entrer en vigueur, dans le cadre desquels des interventions sur les infrastructures concernées seront prévues pour garantir la continuité de la téléphonie mobile et des connexions numériques.
La protection du territoire
En ce qui concerne la protection du territoire, caractérisé par une présence importante de flore et de faune typiques, le projet de loi sur les zones de montagne propose des mesures ciblées et des lignes directrices spéciales pour l’entretien et la valorisation des pâturages et des forêts. En outre, la mesure réglemente l’utilisation des bassins hydrographiques à des fins agricoles, de prévention des incendies et de tourisme, ce dernier incluant les pratiques d’enneigement artificiel afin de prévenir et de combattre les effets du changement climatique.