La Galleria d’Arte Moderna (GAM) de Turin ouvre SoundSilence, une nouvelle exposition toute particulière de disques d’artistes, organisée par Elena Volpato. À travers les disques et leurs pochettes, avec leurs sons, leurs paroles et leurs images, c’est un véritable voyage, sous un angle spécial, dans l’histoire et la culture de l’Europe et de l’Occident du XXe siècle et du début des années 2000.
L’exposition marque l’introduction d’un nouveau chapitre de collection au GAM de Turin : une collection de 471 disques d’artistes. Le noyau principal a été initialement rassemblé par Giorgio Maffei, auquel le GAM a ajouté d’autres pièces.
« SoundSilence » permet d’explorer les pochettes des disques artistiques, dont beaucoup ont été conçues par les artistes eux-mêmes, et d’écouter les pistes audio dans l’exposition et dans la vidéothèque récemment rénovée du musée. Il sera également possible de lire les documents contenus dans les albums.
À l’occasion du vernissage, le jeudi 27 juin, à partir de 19 heures, en participation libre, à l’Arena Paolini, trois performances sonores seront proposées : Riccardo Baruzzi avec la soprano Elena Busni, Francesco Cavaliere et Jacopo Benassi avec Untitled Noise.
Expérimentations : futurisme et dadaïsme
La collection couvre des expériences artistiques sonores et poétiques. Elle commence par le futurisme, avec les déclamations et les expressions musicales de Filippo Tommaso Marinetti et de Luigi Russolo. Le dadaïsme est présent avec Richard Huelsenbeck, Kurt Schwitters, Tristan Tzara, Hugo Ball et Raoul Hausmann. On se souvient d’eux pour leurs phono-poèmes dont les syllabes ne doivent pas être interprétées directement pour leur signification.
Arthur Petronio, influencé par Wassily Kandinsky, est à l’origine d’une théorie de la « verbophonie » apparue en 1919. Karel Appel et Jean Dubuffet, quant à eux, ont voyagé vers des éléments naturalistes avec des sons correspondants. La collection comprend également « Le Lettrisme », un disque de 1958 avec des compositions d’Isidore Isou et de Maurice Lemaître, ainsi que de nombreux ouvrages produits par la revue « Cinquième Saison », dirigée par Henri Chopin.
La Beat Generation et la néo-avantgarde
Pour les périodes plus récentes, mais encore lointaines, la Beat Generation trouve sa place dans la collection avec des disques édités par John Giorno, présentant William Burroughs, Allen Ginsberg et d’autres poètes du projet Dial-a-Poem.
Les recherches sur le silence d’Yves Klein et de John Cage constituent une partie importante de la collection. La production du mouvement Fluxus est représentée par des artistes tels que Joseph Beuys, Philip Corner, Robert Filliou, Dick Higgins, Yoko Ono, Nam June Paik, Ben Vautier et Wolf Vostell.
Parmi les artistes les plus influents, on peut citer : Robert Filliou, Dick Higgins, Yoko Ono, Nam June Paik, Ben Vautier et Wolf Vostell.
Parmi les figures clés de la néo-avantgarde conceptuelle, on trouve également Lawrence Weiner, avec son intérêt parallèle pour le disque, le livre et la vidéo, Allan Kaprow avec How to Make a Happening et Richard Long avec A Round of Desert Flowers.
Les années 80 et au-delà
La collection comprend la production de Laurie Anderson, des performances musicales multimédias à la poésie parlée. Parmi les autres artistes des années 1980 figurent Christian Boltanski, Bertrand Lavier et Georg Baselitz. Dans les années 1990, des figures de proue telles que Christian Marclay et Katharina Fritsch sont bien représentées. Au début des années 2000, la collection comprend des œuvres de Henrik Hakansson, Carsten Nicolai, Rodney Graham et Martin Creed.
Récemment, la collection s’est enrichie des 13 premières sorties de la Xong Collection – Artist Records, une initiative de Xing dédiée aux artistes qui considèrent la combinaison du son et de la performance comme des facteurs créatifs.
LIRE AUSSI : Festival de la Cité : l’art dans les rues de Lausanne du 2 au 7 juillet