Cuneo Illuminata est le principal événement estival de la ville italienne en Piémont qui, jusqu’au 28 juillet 2024, s’anime avec le spectacle des lumières.
La première édition a eu lieu en 2015 à l’occasion de la fin des travaux de rénovation et de réaménagement de la via Roma, qui est devenue piétonne. En outre, l’impulsion pour la mise en œuvre de l’événement a également été donnée par un groupe de citoyens qui ont voulu créer une fête pour la ville, stimulant ainsi la convivialité et la sociabilité, y compris entre les différentes générations.
Parmi les objectifs de l’événement, outre la promotion du territoire et la diffusion d’activités liées à l’art et au patrimoine culturel, figurait également la solidarité. Une partie des fonds récoltés lors des manifestations est en effet reversée à l’association ABIO Cuneo O.D.V. pour le projet d’aménagement des chambres du service de pédiatrie de l’hôpital Santa Croce et Carle.
Le thème de l’édition 2024 est la célébration de la reconnaissance en tant que Ville des Alpes 2024 obtenue par la municipalité. L’événement sera donc l’occasion de célébrer l’âme alpine de la ville et le lien avec le territoire français. En effet, c’est précisément en juillet que sera célébré le 60e anniversaire du jumelage Cuneo-Nice.
L’événement s’inspire des fêtes méditerranéennes, ces célébrations du saint patron qui mêlent le sacré et le profane.
Quelques événements programmés
Du vendredi au dimanche, de 22 heures à 22 h 30, des spectacles de lumière sont organisés au rythme de la musique.
Le 13 juillet, de 10 heures à midi, Via Roma, un atelier est prévu pour créer un tapis de fleurs qui ornera les rues de la ville.
De 10 à 19 heures, les spectateurs peuvent assister et collaborer à la création de motifs floraux à Contrada Mondovì et via Roma.
Le 14 juillet, de 10 à 11 heures, la célébration eucharistique d’action de grâces est prévue pour participer à la procession solennelle de Notre-Dame du Mont Carmel.
Le rendez-vous des passionnés de quatre roues est fixé au 19 juillet, de 16h à 23h, sur la place Galimberti, avec le rassemblement de voitures historiques du début des années 1900 à 1940.
Le 20 juillet, de 21 à 23 heures, la Piazza Galimberti accueille I Polifonici del Marchesato et les Musici del Marchesato qui présentent La canzone italiana in concerto. 65 choristes, 30 membres de l’orchestre, 2 narrateurs et un chef d’orchestre interprètent 25 des plus célèbres chansons de la musique pop et populaire italienne.
Le 26 juillet, de 21 h 30 à 22 h 30, sur la place Galimberti, l’Académie de théâtre Giovanni Toselli présentera une représentation théâtrale retraçant l’histoire de Duccio Galimberti, de sa formation personnelle scolaire et politique à son engagement partisan, jusqu’à sa mort, dont on célèbre aujourd’hui le 80e anniversaire.
Le 27 juillet, de 9 h à 23 h 59, Via Santa Maria 10, le Club Silencio ouvre les portes du Complesso Monumentale di San Francesco pour une soirée d’art, de lumières, de musique et d’amusement.
LIRE AUSSI : de la culture, de l’art, des châteaux et de l’histoire en Vallée d’Aoste