Aujourd’hui les produits agroalimentaires de la Région du Sud pourront se prévaloir d’un nouveau attribut d’excellence et de garantie d’origine grâce à la mise en place du label « 100% Valeurs du Sud ». Pensée pour « mieux produire » et « mieux manger », cette initiative fait suite au vote favorable en Assemblée plénière du jeudi 26 octobre dernier et a été présentée le vendredi 17 novembre par le président Renaud Muselier en présence de nombreux acteurs du monde agricole local.
Les conditions pour les producteurs
Pour obtenir la reconnaissance « 100% Valeurs du Sud », les producteurs et transformateurs agricoles mais aussi les pêcheurs devront respecter quatre piliers principaux, à savoir la qualité, la transparence, la transition et l’équité. Les professionnels des trois secteurs pourront ainsi être accompagnés dans un cercle vertueux qui, à partir d’une culture et d’une transformation soignées et surtout durables, aboutit à une valorisation finale des denrées alimentaires qui peut aussi, à terme, améliorer les revenus économiques.
Face à une intensité croissante et aux problèmes constants liés au changement climatique, le projet s’inscrit dans la stratégie agricole poursuivie par la Région du Sud. Afin de soutenir le secteur et de développer un modèle le plus respectueux possible de l’environnement, la création de nouvelles chaînes d’approvisionnement courtes et la conversion écologique des établissements sont deux étapes indispensables.
Les avantages pour les consommateurs
La Région du Sud est le premier producteur français d’olives Igp de Nice, de vin rosé Aop, de poires, de plantes aromatiques et de fleurs, ainsi que le deuxième producteur français de cerises, de pommes, de pêches, de fraises et de tomates. Territoire qui couvre environ 6 % de la superficie nationale, il compte quelque 20 000 exploitations agricoles qui génèrent 40 000 emplois directs par an, pour un chiffre d’affaires total de 3,5 milliards d’euros.
En ce sens, les consommateurs bénéficieront également des effets positifs du label « 100% Valeurs du Sud » et auront ainsi la certitude de connaître exactement la provenance de chacun de leurs achats. Tous les produits qui ont déjà obtenu une reconnaissance comme l’Igp ou l’Aop pourront y adhérer en tant que garantie d’origine locale et à zéro kilomètre.