La mobilité européenne comme instrument d’intégration sociale et professionnelle des jeunes. D’où l’offre d’un service civil transfrontalier en France, lancée par l’association française Parcours le Monde – Sud-Est (PLMSE).
L’association recherche en effet un jeune Italien ou une jeune Italienne intéressé(e) par le rôle d’ambassadeur de la mobilité européenne à Marseille ou à Nice.
PLMSE vise à promouvoir et à développer la mobilité européenne, le dialogue interculturel et la citoyenneté. Il promeut la mobilité européenne comme un instrument d’intégration sociale et professionnelle pour les jeunes.
La mobilité internationale et la citoyenneté européenne au cœur de l’expérience
L’expérience vise avant tout à sensibiliser les jeunes à la mobilité internationale et à la citoyenneté européenne. Une attention particulière est accordée à l’approfondissement de la fonction publique transfrontalière franco-italienne, née dans le cadre du Traité du Quirinal de 2021 et déjà mise en œuvre à la suite de plusieurs réunions entre les administrations respectives des deux pays.
En outre, le volontaire est chargé de promouvoir l’organisation et ses projets en recueillant des témoignages de jeunes ayant vécu des expériences de mobilité.
Il s’agit également de participer au développement de nouveaux outils de communication et d’exploitation des projets et activités de l’organisation.
En outre, comme le volontaire maîtrise la langue italienne, il est appelé à organiser des ateliers linguistiques de groupe pour aider les participants à surmonter la barrière de la langue italienne.
La sélection s’adresse aux jeunes résidant en Italie, âgés de 18 à 25 ans et ayant un intérêt marqué pour les thèmes de la mobilité internationale et de l’interculturalité. Les candidats doivent avoir de bonnes compétences interpersonnelles et de communication, un esprit d’initiative et être capables de maîtriser les réseaux sociaux.
Le volontaire reçoit une indemnité mensuelle de 739,83 euros.
Le service dure 6 mois à Marseille et 8 mois à Nice. La date de début est le plus tôt possible ou au plus tard en septembre 2024 pour Nice et à partir de septembre 2024 à Marseille.