En se promenant dans les rues animées des principales villes de l’Île, il n’est pas rare de voir des vitrines de pâtisseries pittoresques et appétissantes parsemées de Frappes de la Corse. Ces beignets enrobés de sucre et aromatisés à l’écorce d’orange ou de citron mettent vraiment l’eau à la bouche et sont généralement dégustées à l’occasion des foires et des fêtes de village.
Préparés en grande quantité et accompagnés de vin ou de liqueur à volonté, ces desserts dégagent un sentiment de communauté collective qui en fait les préparations douces par excellence des grandes fêtes de famille. Appelés « Frappes » dans le Nord et « Frappi » dans le Sud, ils rappellent à certains égards l’époque romaine et ses « Frictilia », des friandises également frites dans la graisse et sucrées au miel.
Entre la France et l’Italie, ceux-ci ont plus d’une affinité avec les « Bugnes » lyonnaises et les « Oreillettes » de Provence mais aussi avec les « Maraviglias » de la Sardaigne et les « Bugie » du Piémont et de ses environs.
Les ingrédients
Les ingrédients nécessaires à la préparation des Frappes de la Corse sont basiques mais restent sensiblement figés dans la tradition de ce plat aussi ancien que savoureux. Il s’agit notamment de farine blanche de type 00 (500 grammes), de sucre en poudre (125 grammes), d’œufs (3), de beurre (50 grammes), de levure de bière fraîche (20 grammes) et d’eau (150 millilitres) ; à cette liste on ajoute une pincée de sel, des écorces d’orange (30 grammes) et des écorces de citron (30 grammes) pour parfumer la pâte et de l’huile de tournesol pour la friture finale.
Ces beignets peuvent être dégustés tièdes pour un goûter chaud et savoureux ou en fin de repas ou encore accompagnés d’un Muscat du Cap Corse AOC ou d’une liqueur Pastis. Les palais les plus exigeants pourront les associer à une compote de fruits rouges capable de compenser leur caractère naturellement sucré par une agréable touche acidulée ; une autre variante encore plus tentante pourrait consister à les servir avec une crème chantilly vanillée ou d’un zabaglione qui fera écho à la note d’orange qu’elles contiennent.
La préparation des Frappes de la Corse
Avant de préparer les Frappes de la Corse il est nécessaire de se concentrer sur la levure, qui doit être dissoute dans de l’eau tiède pour être activée. Commencer ensuite à travailler la farine dans un grand bol, en la mélangeant d’abord avec les œufs entiers, puis en ajoutant le beurre ramolli à température ambiante. Poursuivre avec dans l’ordre le sucre et le sel, les écorces d’orange et les écorces de citron, l’eau et le levure et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et ferme, dans laquelle tous les ingrédients ont été correctement unis.
Après avoir recouvert celle-ci d’un linge et l’avoir laissée reposer pendant environ une heure et demie, on peut la soulever et la placer sur un plan de travail préalablement saupoudré d’un peu de farine. Elle doit être étalée sur une épaisseur maximale d’un demi-centimètre et découpée en petits losanges à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pâtisserie.
Les portions ainsi créées vont ensuite frites dans une poêle remplie d’huile de tournesol préchauffée à 170 degrés, en les immergeant complètement et en les retournant plusieurs fois sans les percer. Une fois qu’elles ont pris une couleur dorée, on les laisse s’égoutter sur du papier buvard et on les saupoudre de leur typique couche de sucre en poudre.
LIRE AUSSI La recette des bastelles de Corse