AlcoTraité a lancé une consultation publique sur les problèmes rencontrés à la frontière franco-italienne, notamment en matière de coopération.
Le projet, financé par Interreg, s’inscrit dans le cadre du Traité du Quirinal entre l’Italie et la France et implique les régions Vallée d’Aoste, Piémont et Ligurie du Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, avec une fonction d’appui de la MOT, la Mission opérationnelle transfrontalière.
La consultation vise à identifier les problèmes spécifiques rencontrés par les résidents des zones frontalières, à comprendre leur perception de ces obstacles et à proposer des mesures pratiques pour améliorer la vie quotidienne et les activités transfrontalières.
Les deux questionnaires sur les problèmes de frontière
Il y a deux questionnaires, l’un pour les citoyens et les résidents des zones frontalières et l’autre pour les autorités locales et les associations. Il semble qu’il ne faille que 5 minutes pour les remplir.
Questionnaire destiné aux citoyens
Questionnaire destiné aux autorités territoriales et aux associations
Dans les observations faites jusqu’à présent, et aussi de notre point de vue sur les territoires, il y a des aspects concernant le transport, la communication entre les autorités locales, et les opportunités de toutes sortes des deux côtés de la frontière.
À cet égard, il convient de rappeler les situations critiques qui ont émergé ces derniers mois, des amendes de la Valle Roja à la non-réouverture du tunnel de Tende, aux fermetures de certains axes de passage (comme le Mont Blanc pendant plusieurs mois en automne ou l’interruption de la ligne ferroviaire en Maurienne), de la mobilité des frontaliers (qui doivent utiliser leur voiture et non le train) aux opportunités sur la gestion commune ou coordonnée des sites touristiques, de la recherche de personnel dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, et des actions des entreprises sur l’innovation.
AlcoTraité a été présenté le 31 octobre 2023 à Turin, le même jour que la première réunion du comité frontalier italo-français du Traité du Quirinal, en présence des deux ministres des Affaires étrangères, Catherine Colonna et Antonio Tajani. Sa durée est estimée à 24 mois, du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2025.
LIRE AUSSI : Un automne risqué pour le transport entre l’Italie et la France