C’est aujourd’hui, lundi 19 août, la rentrée scolaire en Suisse romande. Seuls les élèves du canton de Fribourg commenceront quelques jours plus tard, le jeudi 22 août.
D’autres cantons, en particulier les alémaniques, ont déjà commencé l’école le lundi 12 août. Le Tessin, quant à lui, reprendra les cours le 3 septembre.
En Suisse romande, la rentrée scolaire concerne plus de 300 000 élèves, des primaires au terminales, sans compter les universités. Certains cantons connaissent une augmentation de la fréquentation, comme le Valais et Vaud, alors qu’elle est stable dans le Jura et dans la partie francophone du canton de Berne. A Genève, avec une légère augmentation de 1%, sur plus de 81 000 élèves, 3 500 appartiennent à l’immigration récente.
Dans certains cantons romands, les élèves pourront bénéficier de trois jours (voire six demi-journées) de vacances « à la carte », c’est-à-dire d’absence sans devoir en expliquer le motif. Le modèle a déjà été introduit par le Jura, Fribourg, le Valais et, depuis cette année, par le canton de Vaud. Quinze cantons alémaniques utilisent également ce modèle, qui n’est pas adopté par Neuchâtel.
La rentrée scolaire dans les Alpes françaises et dans les Régions italiennes
Le lundi 2 septembre, c’est la rentrée des classes dans les écoles en France. Les Alpes françaises font partie des zones A (pour l’Académie de Grenoble) et B (Académies d’Aix-Marseille et de Nice). Les deux zones ont les mêmes périodes de vacances pour la Toussaint et Noël, mais des semaines différentes pour les vacances d’hiver en février et pour les vacances de printemps en avril.
En Italie, en revanche, la rentrée est plus tardive : en Vallée d’Aoste et au Piémont, le retour en classe sera le mercredi 11 septembre, tandis qu’en Ligurie, le début des cours est fixé au 16 septembre. En Italie, les vacances scolaires sont plus courtes pendant l’année, seules les vacances de Noël durent deux semaines.
Enfin, dans la Principauté de Monaco, la reprise des cours est fixée au lundi 9 septembre.
La différence de dates de rentrée a un effet évident sur le tourisme. En Italie et en France non ne voit plus depuis quelques jours les familles suisses, rentrées chez elles depuis le début du mois d’août pour préparer la reprise des activités.
Hier après-midi, 18 août, il y a eu plus de deux heures d’attente au tunnel du Mont-Blanc pour le retour des familles françaises.
LIRE AUSSI : Les JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, avec détour à Turin