Après deux semaines caractérisées par des températures torrides et un temps majoritairement humide, Nos Alpes pourraient être épargnées par la canicule cette semaine. C’est ce que révèlent les bulletins émis respectivement pour l’Italie par le ministère de la Santé et pour la France par le portail gouvernemental « Vigilance météorologique et crues ».
Plus précisément, en Vallée d’Aoste, en Piémont et en Ligurie, le niveau de risque météorologique supposé est minime, les conditions météorologiques ne présentant pas de danger pour la santé de la population. De même, dans la Région Sud et dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aucune alerte particulière due à une chaleur excessive n’est signalée.
Le canicule en France
Depuis le début de l’été, les Alpes françaises ont connu trois périodes de canicule, plus précisément entre le lundi 29 juillet et le mercredi 14 août. Ces phénomènes se sont étendus entre la Vallée du Rhône, la Côte d’Azur et la Corse, maintenant le thermomètre à des valeurs supérieures aux moyennes historiques entre +2 degrés et +4 degrés.
Au cours de ces semaines, selon Météo France, les températures maximales quotidiennes et nocturnes ont atteint respectivement 40 degrés et 25 degrés.
Dans les zones montagneuses comme Chamonix ou Bourg-Saint-Maurice, elles ont atteint 33 degrés le dimanche 28 juillet ; dans les zones maritimes de Provence, elles ont atteint 26 degrés, avec des pointes généralisées jusqu’à 35 degrés.
Les vagues de chaleur en Italie
Le Piémont et la Ligurie ont également été frappés par de nombreuses vagues de chaleur ces dernières semaines, ce qui a donné lieu à de nombreux avertissements et alertes sur leurs territoires respectifs.
L’agence ARPA (agence italienne pour la protection de l’environnement) Piémont, par exemple, a enregistré une température maximale de 9,0 degrés le samedi 10 août à la station météorologique de Capanna Margherita (Punta Gnifetti, 4 554 mètres d’altitude). Gênes a été une ville « alerte rouge » pour la chaleur, d’abord entre le mardi 30 et le mercredi 31 juillet puis jusqu’au mercredi 14 août, en raison d’un thermomètre qui a dépassé les 40 degrés dans un cas et les 45 degrés dans l’autre.
Le zéro thermique sur le Mont-Blanc
Au cours des dernières semaines, les vagues de chaleur qui se sont abattues sur Nos Alpes ont fait que le zéro thermique a dépassé l’altitude de la plus haute montagne d’Europe, le Mont-Blanc, pour atteindre le chiffre record de 5 200 mètres. Entre le samedi 10 août à 0h00 et le dimanche 11 août à 9h00, la température de l’air enregistrée par la station météorologique automatique de l’ARPA située à Colle Major (4 750 mètres) est restée supérieure à zéro pendant 33 heures consécutives. Ces autres phénomènes climatiques survenus entre le mardi 30 juillet et le lundi 5 août ont entraîné une fonte glaciaire intense et une réduction rapide de la couverture neigeuse, constituant une réelle menace pour la santé des glaciers alpins.
LIRE AUSSI En Savoie, comme dans d’autres régions alpines, pas de sécheresse en été 2024