Du lundi 2 septembre à 6 heures au mardi 3 septembre 2024 à 17 heures, le tronçon entre la route d’accès au tunnel du Grand-Saint-Bernard côté suisse et le col est fermé à la circulation.
Les deux jours de fermeture du col du Grand-Saint-Bernard, des travaux de réfection de l’asphalte seront réalisés.
Nous avons contacté le Service de la mobilité du canton du Valais qui nous a informés qu’en cas de conditions météorologiques défavorables, les travaux pourraient se poursuivre jusqu’au mercredi 4 septembre.
A ce jour, aucune information n’est parue dans la presse valaisanne et suisse, ni sur le portail de l’Office fédéral des routes (OFROU)-trackinfo, qui ne signale que les travaux en cours à Bourg-Saint-Pierre avec des restrictions pour le trafic lourd.
Depuis le 1er janvier 2020, la compétence du tronçon de route du col du Grand-Saint-Bernard entre l’échangeur de Martigny et l’entrée du tunnel est passée du Canton du Valais à la Confédération suisse.
Le tronçon restant entre l’entrée suisse du tunnel et le col reste de la compétence du Canton du Valais, qui est d’ailleurs responsable des travaux de ces prochains jours. Suite à cette nouvelle compétence, l’Etat fédéral suisse a mis en place un portail sur son tronçon de compétence avec les travaux en cours et planifiés.
Le portail d’information du Canton reste toutefois le portail général fédéral de l’OFROU, également accessible depuis le portail cantonal.
L’Office fédéral prévoit un certain nombre de travaux sur cet axe, notamment la mise en place d’une barrière pare-pierres aux Toules, l’amélioration de deux ponts et d’un mur de soutènement à Liddes, ainsi que des travaux de modernisation dans le village de Rives-Hautes à Liddes, qui sont déjà en cours et s’achèveront à la fin du mois d’octobre.
Un peu d’histoire
La route du col du Grand-Saint-Bernard emprunte une voie utilisée depuis l’Antiquité pour le commerce entre le sud et le nord de l’Europe.
La construction du tunnel du même nom a commencé en 1958 et il a été ouvert six ans plus tard, le 19 mars 1964. Il s’agit de la première route transalpine ouverte toute l’année.
En été, la route est généralement empruntée par 4 000 véhicules par jour, contre 2 500 le reste de l’année.
LIRE AUSSI : Tunnel du Mont-Blanc fermé à partir du 2 septembre : quelles alternatives pour 3 mois et demi ?