(Publired) – Dimanche 1er septembre, le Col du Petit-Saint-Bernard accueillera la première Fête des Alpes, un événement visé à renforcer les liens entre les communautés vivant dans les Alpes d’un côté à l’autre de la frontière. Pour sa première édition, elle est organisée et promue par la Vallée d’Aoste et la Savoie, puis se déplacera au cours des prochaines années sur l’ensemble de l’arc alpin franco-italien ; l’année prochaine, elle sera en effet organisée au Col du Mont-Cénis.
La Fête des Alpes
La Fête des Alpes a ainsi l’objectif de souligner l’importance des relations transfrontalières. C’est aussi une façon de promouvoir un patrimoine partagé, de transmettre des traditions communes aux nouvelles générations et de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté alpine.
Cette année, elle bénéficie donc de l’organisation et de la Région autonome Vallée d’Aoste et du Département de la Savoie, ainsi que de la collaboration de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, de l’Office de tourisme de La Rosière et des Communes de Séez et de La Thuile.
Le programme
La Fête des Alpes 2024 débutera vers 10h et se terminera vers 18h, offrant un large éventail d’activités adaptées à tous. Tout au long de la journée et sur fond d’animation musicale itinérante du groupe Batucada, de nombreux stands d’artisanat local mettront en valeur le savoir-faire des deux localités.
L’ouverture officielle par Renzo Testolin, président de la Région autonome Vallée d’Aoste, et Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie, est prévue à 14h.
Le programme prévoit, outre l’ouverture exceptionnelle et gratuite de l’Hospice du Petit-Saint-Bernard, des visites guidées du Mansio Romana et du Cromlech et du lac Verney. À 16h00, un atelier de dégustation de plats valdôtains et savoyards sera également organisé avec les chefs Danilo Salerno et Sophie Bornet.
Deux conférences différentes seront proposées dans le Pavillon de l’amitié spécialement aménagé pour l’événement. La première, de 15h à 16h15, aura pour thème « Passage : l’histoire du Col du Petit-Saint-Bernard et de ses sentiers » ; elle sera animée par l’historien alpin Enrico Rizzi et l’auteure Clara Gaymard, tous deux modérés par Séverin Duc, professeur agrégé et docteur en histoire moderne.
La seconde, de 16h30 à 17h15, portera sur « Mario Rigoni Stern : l’œuvre et l’histoire d’un des plus grands écrivains italiens » et sera animée par le président du Département de la Savoie, Hervé Gaymard, et le fils de l’auteur, Gianbattista Rigoni Stern, sous la modération de l’assesseur régional valdôtain Luciano Caveri.
Des navettes gratuites seront disponibles au départ des principaux parkings de la région, ou bien des bus réguliers en provenance de Bourg-Saint-Maurice et de La Thuile.
La Fête des Alpes entre tradition et sport
Dans un savant mélange de tradition et de sport, la Fête des Alpes sera célébrée en même temps que l’historique Fête de la Pass’ Pitchü, qui réunit chaque année les habitants de La Thuile (Vallée d’Aoste) et de Séez (Savoie) au Col du Petit-Saint-Bernard. Après la messe habituelle célébrée au Cromlech, au milieu des marchés typiques et des animations pour enfants, l’inauguration officielle de la cérémonie aura lieu à 11h avec la remise symbolique des clés.
Mais les activités de plein air auront également leur place tout au long de la journée, grâce à la course cycliste prévue le matin, avec deux points de départ différents, l’un à 9h00 de Séez (24 kilomètres, 1 288 mètres de dénivelé positif) et l’autre à 9h45 de La Rosière (8 kilomètres, 338 mètres de dénivelé positif). La remise des prix aux vainqueurs, qui sont autorisés à participer avec des vélos électriques, aura lieu à 11h également au village du Pass’ Pitchü.
L’histoire partagée de la Vallée d’Aoste et de la Savoie
La Fête des Alpes de cette année, tout comme la Fête de la Pass’ Pitchü, symbolise l’amitié et les liens historiques profonds entre deux régions frontalières, la Vallée d’Aoste et la Savoie. Depuis des siècles, les deux communautés ont vu leur vie façonnée par une géographie partagée au centre de laquelle se trouvent les Alpes ; le Col du Petit-Saint-Bernard, situé à 2 188 mètres d’altitude, est précisément un point de passage naturel entre les deux territoires, utilisé depuis l’époque romaine et même plus tôt par les Celtes et les peuples protohistoriques. Grâce à la facilité des échanges frontaliers, culturels et militaires, les habitants respectifs ont longtemps partagé des modes de vie proches, basés sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat de montagne.
Jusqu’au XIXe siècle, la Vallée d’Aoste et la Savoie faisaient partie du Royaume de Sardaigne, existant depuis le XIème siècle, sous le nom d’États de Savoie, et comprenant des territoires et plusieurs cols dans les Alpes occidentales. La Savoie a été annexée à la France en 1860 à la suite du Traité de Turin, tandis que la Vallée d’Aoste a été intégrée dans le nouveau Royaume d’Italie.
LIRE AUSSI
1400 jeunes transfrontaliers entre Savoie, Haute Savoie et Vallée d’Aoste