Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré à des journalistes avoir remis au ministre des Affaires étrangères sortant Stéphane Séjourné un document qui concernerait les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc.
Dans le rapport, il est question plus précisément du « tronçon Fréjus du Mont Blanc, c’est-à-dire deux tunnels ». On peut donc supposer qu’il s’agit de l’ensemble du transport aux deux tunnels. De plus, comme il s’agit d’un « document » et probablement pas d’une simple lettre, il est possible que la question de l’interruption du tunnel ferroviaire du Fréjus après l’éboulement en Maurienne du 27 août 2023 soit également évoquée dans le texte. Dans ce cas, cependant, trois tunnels seraient concernés.
Les deuxièmes tubes
L’échange avec les journalistes s’est déroulé en marge de la réunion à Paris, le 19 septembre, des représentants du Quint NATO, groupe informel réunissant la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et les Etats-Unis, qui a vu à l’occasione la participation d’Antony Blincken et, pour la France, de Stéphane Séjourné.
Le ministre italien a dit que le document évoquerait « également » la question du deuxième tube à construire au tunnel du Mont-Blanc. Le ministre souhaite « convaincre les Français et les Suisses » de « bénéficier d’une plus grande sécurité et d’éviter la fermeture périodique du Mont-Blanc ». La ville de Genève et le Canton détiennent une part du capital de la société de gestion italienne.
Le ministre Tajani espère pouvoir en parler dès que possible avec le nouveau ministre français des Affaires étrangères, une fois le gouvernement de Michel Barnier formé, qui, rappelons-le, est savoyard et connaît bien les questions de transport italo-françaises. M. Séjourné a été indiqué par le président français Emmanuel Macron au poste de commissaire à la Commission européenne.
Antoine Armand, député de Haute-Savoie (Renaissance et donc camp présidentiel), pourrait également être nommé dans le nouveau gouvernement qui devrait être annoncé dimanche, selon une analyse de le Monde.
Du côté français, il a été dit à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de volonté d’ouvrir un dialogue sur le doublement du Mont-Blanc – qui suscite également de l’hostilité dans la région. Il faudra donc observer s’il y aura des changements.
La situation critique au tunnels du Fréjus, du Mont Blanc et de Tende
Alors que l’on parle d’un second tube au tunnel du Mont Blanc, la question de l’ouverture du second tube du Fréjus, qui aurait dû être prêt en juin, a disparu des radars. En effet, sa mise en service était prévue pour ce mois, après que le transfert des commandes technologiques et de contrôle pour son démarrage ait également été effectué. Au lieu de cela, seul un grand groupe de cyclistes a traversé le deuxième tube lors d’un événement spécial le 11 juillet, dont nous avons rendu compte.
En ce qui concerne le tunnel de Tende, selon les maires de la région, le silence est tombé sur le calendrier et l’avancement des travaux. Même en jetant un coup d’œil rapide sur le site censé fournir des informations sur l’avancement des travaux, les données ne semblent pas à jour, pas plus que les dates des informations fournies.
Pour sa part, le tunnel du Mont-Blanc sera fermé jusqu’au 16 décembre. Depuis le 2 septembre, en effet, il n’est plus accessible pour des travaux de rénovation et de modernisation qui devraient se dérouler de manière récurrente, à des périodes similaires et à l’automne, au cours des prochaines années.
LIRE AUSSI : Tunnel du Mont Blanc fermé :
ce que vous ne pourrez pas voir en Vallée d’Aoste et en Haute-Savoie