La réouverture du tunnel de Tende pourrait avoir lieu à la mi-décembre, mais la date n’est pas confirmée. Lors de la réunion du Comité italien de suivi qui s’est tenue hier, 30 septembre, le nouveau calendrier des travaux a été noté, selon lequel les travaux pourraient être achevés à la mi-novembre, et seraient suivis de tests et de contrôles de sécurité d’une durée d’environ un mois.
Après les expériences passées, l’ANAS a précisé que d’autres obstacles, notamment météorologiques, pourraient retarder les travaux. Les relations avec les maires italiens et les représentants locaux se sont nettement améliorées, avec une sorte de prise d’acte qu’on travail et qu’on fait le possible. Sur le fond, pour le moment, d’autres questions existent, de l’aide aux entreprises italiennes locales au coût des travaux et à la durée totale de la fermeture.
Le comité italien de suivi du tunnel de Tende
Le comité de suivi italien des travaux du tunnel de Tende s’est donc réuni lundi 30 septembre à la mairie de Limone Piemonte pour présenter les résultats de sa visite du chantier du tunnel le 27 septembre, qui a eu lieu en présence des maires de Limone Piemonte, Massimo Riberi, et de Vernante, Gianpiero Dalmasso.
La perception de l’avancement des travaux a pris en compte à la fois l’activité du chantier, qui compte environ 140 ouvriers travaillant en deux équipes, et le respect substantiel de la date du cronoprogramme pour la pose du pont d’enjamblement, qui avait été indiquée au 30 septembre.
La structure a effectivement été posée et, ces jours-ci, le béton sera coulé au niveau de l’armature. Il faudra environ un mois pour consolider l’ouvrage, qui sera suivi par des travaux d’accompagnement.
Les deux coordinateurs des ministères des Affaires étrangères pour les questions transfrontalières du Traité du Quirinal, Andrea Cavallari et Philippe Voiry, se rendront également sur place ces jours-ci pour une visite d’information.
Une nouvelle réunion du Comité italien de suivi devrait avoir lieu après les vacances, au début du mois de novembre.
L’avancement des travaux
Le site Internet de l’ANAS consacré à l’avancement des travaux indique que les systèmes technologiques, de la ventilation à la signalisation, sont encore en partie à produire et en grande partie à poser (15 % ont été installés), tandis que le revêtement intérieur de l’ouvrage est déjà achevé.
Le nouveau pont mis en place ces jours-ci constitue partie de l’ouvrage qui retient le plus l’attention.
D’une part à cause des travaux eux-mêmes, mais aussi par rapport à la conception originale des déviations des entrées des tunnels qui ont été nécessaires. Elles ont actuellement progressé pour la moitié pour la partie excavation et de 16 % pour le revêtement.
Le pont unique est la variante adoptée après que la tempête Alex a emporté le pont historique et modifié l’orographie de l’entrée du côté français, imposant ainsi la nouvelle solution.
Enfin, rappelons que l’ouverture devrait se faire sur un seul tube, avec des limites donc sur la capacité, dans l’attente de la réalisation du second.
LIRE AUSSI : Lyon-Turin, samedi 5 et dimanche 6 octobre
visites des chantiers de Saint-Jean-de-Maurienne