Le week-end dernier, entre le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, s’est déroulé le Trail du Petit-Saint-Bernard, un défi en haute altitude presque entièrement situé dans la vallée française de Séez. Au détriment du caractère transfrontalier du col homonyme et des liens de coopération entre la commune savoyarde et la commune valdôtaine jumelée de La Thuile, une seule des sept épreuves s’est déroulée en Italie.
La course
Le Trail du Petit-Saint-Bernard est né en 2013 et, en l’espace de dix ans, a réussi à atteindre et dépasser les 2 000 participants, avec d’importantes retombées en termes d’économie de montagne et de désaisonnalisation de l’offre touristique.
Tout d’abord, le samedi 28 septembre, la « Vallée des Glaciers » (10 kilomètres, 360 mètres de dénivelé positif) était au programme, un parcours en boucle sur le sentier du même nom à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Suivait la « Verticale du Bonhomme » (5 kilomètres, 900 mètres de dénivelé positif) des Chapieux au refuge du Bonhomme à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). La troisième épreuve était le « Technitrail des Glaciers » (35 kilomètres, 2 700 mètres de dénivelé) de la Tête nord des fours au Col de la Seigne (Savoie, à la limite de la frontière valdôtaine).
Le Trail du Petit-Saint-Bernard entre Savoie et Vallée d’Aoste
Le dimanche suivant, 29 septembre, en revanche, c’était le véritable « Trail du Petit-Saint-Bernard »(68 kilomètres, 4 000 mètres de dénivelé positif) qui a permis de découvrir la Colle di Bassa Serra à La Thuile (Vallée d’Aoste). Il s’agissait de la seule étape qui a franchit la frontière italienne, avant de poursuivre vers le Mont-Fortin depuis La Visaille, une randonnée située dans la commune valdôtaine de Courmayeur.
Les coureurs ont ensuite participé au « Trail du Mont-Blanc » (43 kilomètres, 2 800 mètres de dénivelé positif) en boucle jusqu’aux Chapieux à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). Le « Trail de la Grande Ecaille » (21 kilomètres, 1 300 mètres de dénivelé positif) par le col du même nom à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) était également prévu.
Le dernier grand défi était à nouveau le « TPSB ultra » (103 kilomètres, 6 700 mètres de dénivelé positif), qui combinait sur deux jours le « Technitrail des Glaciers » (35 kilomètres) et le « Trail du Petit-Saint-Bernard » (68 kilomètres).
LIRE AUSSI : Le SwissPeaks Trail de 660 kilomètres remporté par le belge Victor Richard