Noisettes, châtaignes et surtout noix : l’automne est la saison des fruits à coque, c’est pourquoi notre rubrique « Nos Alpes Cuisine » savoure cette semaine le Gâteau aux noix de Grenoble. Il s’agit tout simplement d’une sorte de tarte fourrée aux noix et au miel, bien qu’au fil du temps d’autres préparations à la pâte plus molle se soient fait connaître sous ce nom.
Cette préparation, également appelée « Gâteau dauphinois » ou « Gâteau grenoblois », est traditionnelle de l’Isère et peut encore être achetée sous sa forme originale dans les pâtisseries de la ville. Ce n’est pas un hasard si la localité est connue pour sa production importante de noix, qui bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOC) depuis 1938.
Les ingrédients
Le Gâteau aux noix de Grenoble a une base croustillante composée d’œufs (deux entiers), de farine blanche de type 00 (300 grammes), de beurre (80 grammes) et de sucre (100 grammes). La garniture est composée par contre de noix (200 grammes) et de miel (200 grammes), mais peut être agrémentée d’une liqueur elle-même aux noix (10 millilitres).
Rendu célèbre dans les Années 1920 et 1930, ce gâteau peut être enrichi de caramel, de citron, de chocolat ou de rhum. Il peut être servi comme un goûter gourmand ou comme une savoureuse fin de repas, accompagné respectivement d’une tasse de thé ou d’une crème légère.
La préparation du Gâteau aux noix de Grenoble
La première étape de la préparation du Gâteau aux noix de Grenoble à la maison consiste à la base, une sorte de pâte brisée préparée en mélangeant d’abord le beurre à température ambiante avec les œufs. Ajouter ensuite les ingrédients en poudre, c’est-à-dire la farine et le sucre, et continuer à travailler jusqu’à ce que la pâte soit ferme mais souple.
Une fois façonnée en boule, laissez-la reposer au réfrigérateur, enveloppée d’un film alimentaire, pendant au moins une heure. Pendant ce temps, s’occuper de la garniture, en hachant d’abord les noix finement ou grossièrement, selon da propre préférence, puis en ajoutant le miel jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé.
Une fois que la pâte a pris un aspect facile à travailler, la diviser en deux parties égales à étaler sur une feuille de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’environ un demi-centimètre. Le premier disque doit être placé à l’intérieur d’un moule à gâteau du diamètre choisi, puis rempli de miel et de noix ; le second doit servir de couvercle, puis être percé à l’aide d’une fourchette. Après avoir pris soin de sceller tous les bords pour éviter les débordements pendant la cuisson, la surface peut être badigeonnée de jaune d’œuf afin qu’elle prenne une belle couleur dorée.
Le Gâteau aux noix de Grenoble doit être cuit dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant environ 40 minutes, puis laissé à refroidir pendant quelques heures pour que tous les ingrédients aient le temps de prendre. La tentation de le déguster sera grande compte tenu du parfum qui envahira la cuisine, mais en attendant on peut préparer un coulis de fruits rouges ou une chantilly pour l’accompagner.
LIRE AUSSI : La recette de la Soupe du Canavais