Montagne en scène, le festival du film dédié aux exploits en haute altitude et aux passionnés des sommets du monde entier, se prépare à revenir dans les salles et les cinémas des Alpes occidentales. Né en mars 2013 des idées de Cyril Salomon et Manon Grimwood, le rendez-vous a rapidement pu s’étendre de Grenoble et Paris à d’autres villes, d’abord en France puis en Italie, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne et désormais même Outre-Atlantique.
La « Winter Edition » 2024
En cette fin d’automne, Montagne en scène présentera un savant mélange d’alpinisme, de ski et d’escalade dans une série de quatre films sélectionnés. Les billets de cette tournée hivernale, qui débutera officiellement mardi 12 novembre, peuvent être achetés au lien internet suivant.
Les passionnés de ski pourront rêver devant « Painting the Mountains », qui met en scène les skieurs de pente raide Vivian Bruchez, Aurélien Lardy et Jules Socié dans un voyage aux confins de la Patagonie. Il sera également présenté le nouveau film de Davina Montaz-Rosset « Always Alive », retraçant l’exploit d’Hillary Gerardi, battre le record féminin de l’ascension du Mont-Blanc en juin 2023.
Cette année il y aura également à l’affiche une histoire de famille, celle de Mila De Le Rue, la fille de multiple champion du monde de freeride en snowboard Xavier De Le Rue, que l’on raconte dans « Of a Lifetime » de Jérôme Tanon. On termine la liste avec « Ground Up » de Chris Alstrin, un film d’escalade sur les grandes faces mythiques du Parc du Yosemite avec Amity Warme et Brent Barghahn.
Montagne en scène en France
Du côté de la France, le nombre de projections de Montagne en scène est toujours important. On commence avec les deux soirées à Thonon-les-Bains (18 et 19 novembre, ciné Léman), puis dans la Vallée de l’Arve avec Sallanches (20 et 21 novembre, ciné Mont-Blanc) et Chamonix (22 novembre, cinéma Vox).
Le festival sera à Bourg Saint-Maurice (Le cœur d’or) le 28 novembre et à Saint-Jean de Maurienne (cinema Star) le 5 décembre. Trois dates sont prévues au Pathé Bonlieu d’Annecy (30 novembre, 1er et 2 décembre) comme au Pathé Les Halles de Chambéry (6, 9 et 10 décembre).
Plus au sud, on pourra voir les films à Grenoble (3 et 4 décembre, cinéma Pathé) et à Gap (12 décembre, Le palace), ainsi qu’à Nice (13 et 16 décembre, Pathé Lingostière).
Le festival en Italie et en Suisse
Montagne en scène continue son expansion en Italie avec deux séances le même soir du 3 décembre, à Gênes (Cinema Corallo) et à Turin (Ideal CityPlex). Suivra la projection du 5 décembre au Théâtre de la Ville à Aoste, ainsi que plusieurs autres dates dans le Nord, comme à Milan le 25 novembre au cinema Orfeo, et puis à Bergame, Come, Bologne, Florence, Padoue entre le 26 novembre et le 5 décembre, ainsi qu’à Rome le 3 décembre au Cinema Troisi.
En Suisse, le festival augmente cette année son nombre de projections, d’abord le 27 novembre, au Cinestar de Lugano et ensuite à Genève (3 décembre, BFM; 4 décembre, Pathé Balexert).
Le festival prendra ensuite la direction de Lausanne (9 décembre, Beaulieu) avant de s’arrêter pour trois soirées à Martigny (10, 11 et 17 décembre, Casino). Les villes du Lac Léman seront également à l’honneur avec des séances à Aigle (3 décembre, cinéma Cosmopolis), à Vevey (10 et 11 décembre, cinéma Rex) et à Morges (3 et 12 décembre, cinéma Odéon).
LIRE AUSSI : Les Rencontres Ciné Montagne à Grenoble du 5 au 9 novembre