L’Italie et la France unissent leurs forces dans la valorisation de la mobilité douce et dans la promotion des activités sportives transfrontalières grâce au nouveau projet « E-bike Mont-Blanc ». Cofinancé par le programme Interreg Alcotra Italie-France 2021/2027 et approuvé par le comité de suivi le 26 janvier, il vise à valoriser les atouts naturels et culturels qui distinguent le Mont-Blanc à travers la pratique récréative et touristique du vélo électrique.
Le projet
« E-bike Mont-Blanc » est mené par la Commune de Courmayeur en partenariat avec le département des Transports et de la Mobilité durable de la Région autonome du Val d’Aoste et la Communauté des Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Le financement total, qui s’élève à 929 215,11 euros, se compose pour l’Italie d’une subvention du FEDER de 80% et de 20% de fonds publics, et pour la France d’une subvention du FEDER de 80% et de 20% de fonds régionaux.
La « durabilité », dans sa gestion intégrée et transfrontalière entre l’Italie et la France, est le mot clé de toute l’initiative. Grâce à la coopération des trois partenaires, une stratégie sera mise en place pour utiliser les montagnes de la manière la plus respectueuse possible et pour impliquer les opérateurs locaux et les entreprises dans le marché du tourisme de mobilité électronique.
Les activités
Le projet « E-bike Mont-Blanc » se compose de trois actions distinctes. La première concerne une publicité transfrontalière capable de communiquer, tout en mettant en valeur l’offre existante, le potentiel de l’utilisation du vélo électrique des deux côtés du Massif. La deuxième regarde l’amélioration et la mise en œuvre d’itinéraires pour vélos électriques soit à travers l’adaptation des chemins existants soit à travers la construction parallèle de nouveaux tronçons de pistes cyclables. Le troisième traite de l’activation d’un nouveau service de transport à travers le Tunnel du Mont-Blanc en utilisant des bus réguliers équipés de supports à vélos appropriés et une navette expérimentale à la demande pour faciliter les transits entre l’Italie et la France.
Les résultats
« E-bike Mont-Blanc » vise à atteindre cinq objectifs au total. Outre le développement conscient du réseau franco-italien d’itinéraires pour vélos électriques avec des traits supplémentaires et modernisés entre le Val Veny et le fond de la Vallée de Chamonix, il sera nécessaire de remédier à la pénurie actuelle de transports en augmentant le trafic touristique transfrontalier. De même, il est prévu d’implémenter les possibilités de déplacement durable en réduisant le nombre de voitures particulières qui se servent du Tunnel du Mont-Blanc au profit des modes de voyage collectifs et participatifs. Par ailleurs, la mountain e-bike et la randonnée seront également ajoutés à la pratique du vélo électrique seul, en identifiant des chemins adaptés pour éviter les conflits d’usage.